Pour une vision québécoise d'un mode de vie physiquement actif, la saine alimentation, le sport, temps-écran des enfants, la persévérance scolaire grâce au sport, le transport actif, la santé psychologique et le développement durable dans les établissements d'enseignement
Merci beaucoup, M. Huot, d’avoir accepté notre invitation à être président d’honneur des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019. Qu’est-ce qui vous a poussé à dire oui ? Qu’est-ce qui vous a interpellé ? Merci pour l’invitation, ça a été pour moi une décision relativement facile à prendre, sachant que cette année le thème est la diversité.
SPORT POUR TOUS La sincérité derrière Sport pour tous a marqué les membres du jury des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019. Le projet de l’école internationale du Phare est une initiative de 55 élèves athlètes en collaboration avec des élèves à mobilité réduite. Ils ont créé, adapté et produit une danse en cheerleading. Le
Être en forêt Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Le projet Être en forêt de l’école Saint-Malo de la Commission scolaire de la Capitale est inspiré d’une initiative locale d’un CPE afin de permettre aux élèves de faire des apprentissages en pleine nature. Une classe a lieu en forêt une matinée par cycle.
Accessibilité universelle et réfection des aires de jeux Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Deux carrés de sable étagés pour les élèves à mobilité réduite, des balançoires adaptées, un ballon-poing accessible à tous, voici des exemples des aménagements proposés dans le cadre de la réfection des aires de jeux de l’école Beaubien de
Projet plein air en classe adaptée Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Pour dix élèves d’une classe adaptée, deux après-midi par cycle sont réservés pour des activités sportives en plein air. Ces élèves présentent des déficiences intellectuelles, des handicaps physiques et visuels, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles de langage sévère
Activités de décloisonnement Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Depuis 7 ans, à l’école Saint-Sacrement d’Alma de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, la dernière période du vendredi après-midi est consacrée à diverses activités (club de marche, robotique, cuisine, arts, artisanat, musique, sports, technologie, jardinage…). Tous les élèves, incluant les élèves des classes spécialisées,
Soirée de lecture publique Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire À l’école de l’Équinoxe – Pavillon Arthur-Buies, un groupe de 9 élèves du 3e cycle vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) a organisé une soirée de lecture publique. Au menu, ces élèves ont présenté leurs textes sous diverses formes :
Grand carnaval d’hiver Projet soumis dans la catégorie Éducation des adultes Trois centres de formation se réunissent pour joindre l’ensemble de leurs élèves afin d’utiliser leur plein potentiel et de démontrer les forces de chacun. Une journée d’hiver est devenue le Grand carnaval d’hiver. Peu importe le programme, les difficultés et le niveau académique, franche
Toucher le Sommet Projet soumis dans la catégorie Éducation des adultes Depuis six ans, le projet Toucher le Sommet change des vies. Pendant 12 semaines, 200 jeunes de 12 à 24 ans et environ 100 intervenants de la région s’entraînent en équipe afin de toucher le sommet, le mont Sutton. Ce projet de persévérance vise
En 1994, une équipe a décidé de poursuivre un rêve : celui de faire déjeuner les enfants le matin afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel, peu importe le contexte socioéconomique dans lequel ils évoluent. Ayant débuté à l’école Lionel-Groulx, en Montérégie, le Club des petits déjeuners est maintenant présent à travers tout le Canada,
Ensemble, pour de saines habitudes de vie ! * Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les écoles aux Quatre-Vents et Paul VI ont mis en place le Défi 4 Vents et le Grand Défi Paul VI de la Commission scolaire des Appalaches. Le projet s’adresse aux élèves, à leur famille, au personnel, ainsi
C’est pour répondre à un besoin exprimé par les adultes provenant de la réserve autochtone Obedjiwan, qui fréquentent le Pavillon de formation en employabilité, que le Projet Teipakwah : cuisine collective autochtone a été mis sur pied. Avec l’aide d’une chef cuisinière, les élèves élaborent un menu avec des produits provenant de leur communauté et
C’est un enseignant qui avait fait 30 ans de métier en pose d’armature du béton sans avoir subi de blessures majeures, alors que c’est un métier très exigeant physiquement, qui a inspiré le projet Activités d’échauffement quotidien – un mode de vie pour le Centre de formation des métiers de l’acier. Son secret : un
Catégorie Préscolaire et primaire Le Bistro des écoliers La classe multiâge de 3e et 4e années de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption s’est lancée en affaires en réalisant un projet de cuisine. En partenariat avec une cuisinière diplômée et le Bistro de Vassan, l’enseignante, ses élèves, leurs parents et des bénévoles offrent des produits équilibrés et diversifiés à
Catégorie Préscolaire et primaire Course des 4 Vents L’école des Quatre Vents a créé la Course des 4 Vents, qui encourage les élèves à adopter un mode de vie sain et actif. Tout au long de l’année, les enfants s’entraînent au jogging et sont sensibilisés en classe sur leur alimentation. Les élèves sont aussi invités
Catégorie Préscolaire et primaire Imaginacirque Depuis 2007, l’école Victor-Côté met en place un projet axé sur les arts du cirque dans le but de développer l’estime de soi, la motricité, la motivation et le sentiment de réussite chez les élèves. Afin d’encourager la pratique de ces arts, les élèves fabriquent un accessoire de cirque par
Catégorie Préscolaire et primaire Collatio Le projet Collatio est en fait une entreprise créée par de jeunes athlètes de l’école Saint-Arsène dans le but d’améliorer la qualité de la nutrition des élèves et du personnel. Ces entrepreneurs en herbe lavent, coupent et déshydratent des pommes, des bananes et des ananas tous les jours afin d’offrir
Catégorie Préscolaire et primaire Défi vélo-persévérance 106,5 km En juin de chaque année, les élèves de 6e année de l’école les Trois-Soleils parcourent 106,5 km à vélo sur le sentier du Petit train du Nord, entre les gares Labelle et Saint-Jérôme. Tout au long de l’année scolaire, les élèves s’entraînent dans le but de relever
Catégorie Présoclaire et primaire Je savoure la vie Le projet Savoure ta vie se déroule sur la totalité de l’année scolaire à l’école intégrée Saint-Jean-Baptiste. Chaque mois, plusieurs activités ayant une thématique précise sont mises sur pied afin d’intégrer l’adoption de saines habitudes de vie dans le quotidien des élèves et de la communauté. Les
Catégorie Préscolaire et primaire Famille-école, une alliance pour la persévérance! L’école Notre-Dame-de-Liesse met en place chaque année plusieurs ateliers sur les saines habitudes de vie. Une nutritionniste vient parler d’alimentation, un médecin aborde le sommeil et un kinésiologue démontre l’importance de l’activité physique. D’autres professionnels et membres de la communauté (Cercle des Fermières et autres)
Le pavillon Tremblay : école championne en saines habitudes de vie Le pavillon Tremblay de l’école du Royal Roussillon de Macamic a pris un virage santé en dédiant15 minutes à l’activité physique tous les matins, avant de débuter la journée en classe. L’équipe-école et les élèves participent à cette activité qui consiste à marcher et
Projet VélÔ-Canada ! Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire L’école Sacré-Coeur de La Pocatière a mis sur pied le Projet VélÔ-Canada ! pour sa classe d’adaptation scolaire. Les jeunes qui participent au programme réalisent la Grande Traversée du Canada au moyen d’un parcours virtuel. Ils voient ainsi la matière scolaire en lien avec
PASS SPORTS pour ma santé Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire À l’école le Tandem, deux midis par semaine, une équipe formée de kinésiologues et d’une nutritionniste anime des ateliers sur les thèmes de la nutrition, de l’activité physique et de la gestion du comportement dans le cadre d’activités parascolaires. Une période de
Le projet « brosse à dents » Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire L’école Saint-Paul de la Commission scolaire des Hauts-Cantons a mis en place le projet Brosse à dents dans le but d’offrir aux jeunes la possibilité d’intégrer cette saine habitude de vie dans leur quotidien. En début d’année, les 24 élèves
Une première à la Boucle du GDPL 2017 Projet soumis dans la catégorie Secondaire La Boucle est un événement permettant à des élèves de 16 et 17 ans de réaliser une démarche d’exception en milieu défavorisé, en lien avec les saines habitudes de vie et le Grand défi Pierre Lavoie. L’activité consiste en un parcours
Le Défi des Ambassadeurs Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Le Défi des Ambassadeurs de l’école Marie-Rivier se prépare tout au long de l’année scolaire et se conclut par un marathon. Plusieurs écoles participent à ce défi, chacune invitant 24 élèves à courir à relais des distances d’un kilomètre. Les participants terminent ensemble
La PE Qualité de vie au travail : Donner un sens à l’expression « un esprit sain dans un corps sain ! » Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire L’événement PE Qualité de vie au travail : donner un sens à l’expression « un esprit sain dans un corps sain !
Au Tour des jeunes Desjardins Bas-Saint-Laurent Projet soumis dans la catégorie Secondaire Le Tour des jeunes Desjardins Bas-Saint-Laurent propose aux élèves du secondaire âgées de 14 à 17 ans de parcourir à vélo, en trois jours, la route entre les villes de Saint-Pascal et de Matane. L’activité a pour objectif de leur transmettre les notions
Cour athlétique ÉMI Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Le projet Cour athlétique ÉMI de l’école Marie-Immaculée vise la construction et l’aménagement de deux pistes de course : une allée de sprint de trois corridors de 80 mètres avec une aire de saut en longueur, et une piste ovale permettant la pratique de
Défi nordique de la Commission scolaire de l’Énergie Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire La Commission scolaire de l’Énergie offre aux élèves de deuxième cycle la chance d’apprendre et de faire de l’activité physique dans le parc national de la Mauricie. Avec l’aide des équipes des Défis du parc de Shawinigan, les jeunes
À l’Érablière, on bouge ! Projet soumis dans la catégorie Secondaire Le projet À l’Érablière, on bouge ! de l’école polyvalente de l’Érablière est basé sur le projet Défi santé !. Il vise à apprendre aux élèves à mieux s’organiser pour bien manger, à trouver des façons de bouger davantage et à s’arrêter un moment
Bien bouger et bien grandir au fil des saisons Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire L’objectif général du projet de l’école Fernand-Seguin est de faire bouger tous les élèves le plus souvent possible au fil des saisons. Au préscolaire et au premier cycle, du matériel psychomoteur est mis à la disposition des élèves
Lynx 3 Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Le projet Lynx 3 favorise les saines habitudes de vie par la découverte de nouveaux sports dans le cadre des cours d’éducation physique de l’école primaire Saint-Thomas. Un après-midi par cycle, la durée de ces cours est bonifiée pour initier les élèves du 3e cycle
Beau temps mauvais temps, attache ta tuque ! Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire En collaboration avec la municipalité de Ripon, l’école Saint-Coeur-de-Marie met sur pied un nouveau projet de plein air s’adressant aux élèves de tous les niveaux. Ce projet a pour but de leur offrir des cours de plein air dans
Courir pour persévérer Projet soumis dans la catégorie Éducation des adultes Le programme Courir pour persévérer, élaboré par les enseignants du Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, a pour but de favoriser la persévérance scolaire chez les élèves par la pratique de la course à pied. Les participants sont encouragés tant à se fixer
Une ligue de hockey cosom pour les élèves en adaptation scolaire Projet soumis dans la catégorie Secondaire Après avoir fait participer ses élèves au Défi sportif AlterGo en hockey cosom dans le cadre de la Formation préparatoire au travail, une enseignante en adaptation scolaire de l’école secondaire des Pionniers a eu l’idée de mettre sur
Classes ouvertes au 1er cycle du primaire Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire L’école D’Youville-Lambert abolit des murs de son école pour favoriser la cohésion et le développement de l’autonomie chez les élèves du premier cycle. C’est en fait deux classes de 1re année et deux classes de 2e année qui sont ainsi
Site Web destiné aux enfants de 6 à 11 ans pour l’adoption de saines habitudes de vie Catégorie Services de la commission scolaire Le projet de site Web vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’importance d’adopter de bonnes habitudes de vie. De façon ludique, le jeune voit des personnages mettant en scène de
Ma SANTÉ passe en premier! Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire L’école Sainte-Thérèse a mis sur pied un projet en plusieurs volets. Le premier est l’implantation d’un jardin intérieur où les élèves entretiennent et font pousser les plans de fruits et de légumes. Ils les vendent également lors de la journée portes ouvertes
Livre d’art thérapie La forêt du calme Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Une enseignante de l’école du Grand-Chêne invite ses élèves à se détendre par le biais de mandalas, ces dessins complexes formés de cercles et de spirales. Les jeunes créent eux-mêmes leurs dessins et les colorient pour diminuer leur stress. Un
Cycliste averti Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Le programme Cycliste averti de Vélo Québec s’adresse aux élèves de 5e et de 6e années, et vise à développer leurs aptitudes à circuler de façon autonome et sécuritaire dans leurs déplacements quotidiens à vélo. Le programme se décline en 12 périodes d’activités de 60
Trottibus Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Trottibus est un projet conjoint de la Société canadienne du cancer et de l’école Élisabeth-Turgeon visant à favoriser les déplacements actifs vers l’école. Un comité est formé afin de créer des trajets, de faire connaître le projet, de trouver des bénévoles et de les former sur
Les cuisines collectives Projet présenté dans la catégorie Secondaire L’école Le Goéland accueille des élèves qui peinent à obtenir leur diplôme d’études secondaires dans le cheminement régulier en raison de difficultés scolaires ou familiales, de problèmes de santé mentale, ou de leur statut de nouveaux arrivants ou de soutien de famille. Face à des besoins
Programme de danse des Éclairs Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Ce projet vise à implanter une équipe sportive de danse constituée de garçons et de filles de 4e, 5e et 6e années à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre. Le groupe de danseurs participe à des ateliers de danse de rue et multistyle
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire La santé des élèves est une grande préoccupation pour le personnel de l’école des Deux-Rivières, qui souhaite transmettre certaines valeurs en montrant l’exemple. Afin d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux jeunes, l’école assure une offre alimentaire
Bouge aux cubes en famille Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Depuis maintenant cinq ans, l’école Sacré-Coeur invite les élèves, les familles et les membres de la communauté à bouger trois ou quatre fois par semaine pendant tout le mois de mai, lors d’activités dirigées. Pratiquées hors des heures d’école, ces activités permettent
Je cours ma cour Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire À la suite de la lecture du livre Par amour du stress, écrit par la neurologue Sonia Lupien, le personnel de l’école des Hautbois a mis en place un programme de course et de marche de 15 minutes tous les matins. En ayant
Jeunes en santé pour la promotion de saines habitudes de vie dans nos écoles primaires et secondaires Projet présenté dans la catégorie Services de la commission scolaire Les Services éducatifs aux jeunes de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ont adopté le projet Jeunes en santé (JES), orchestré par une équipe de jeunes professionnels du domaine
Rouler pour persévérer Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire L’école des Cascades à Rawdon a développé le Programme d’accompagnement rapproché pour les élèves à risque (PARER) afin de rattacher les familles et la communauté à l’école. En 2016-2017, le projet visait à réaliser un parcours en vélo de montagne au cours duquel les
Les pauses actives comme outil pédagogique Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Les pauses actives sont des périodes d’activité physique modérée ou soutenue qui favorisent l’engagement des élèves de l’école Emmanuel-Chénard dans leurs travaux et leurs apprentissages. Inspiré d’études scientifiques démontrant les bénéfices de courtes périodes d’activités sur le comportement et la réussite,
Mon école, un milieu de vie sain et actif Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire L’école Sainte-Marguerite a été précurseure dans l’implantation de programmes sport études dans les écoles primaires. En effet, en 1995-1996, l’école a développé un programme sport études qui était alors offert uniquement au secondaire. Depuis, l’offre de sports a
Triathlon de l’école Sainte-Madeleine Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Depuis maintenant 16 ans, l’école Sainte-Madeleine organise un défi sportif sous la forme d’un triathlon auquel le taux de participation des élèves est de 98 %. Afin de permettre à tous d’y participer, les épreuves sont adaptées aux élèves éprouvant des difficultés. L’école
Programme des Frontaliers actifs Projet présenté dans la catégorie Secondaire Le programme des Frontaliers actifs est une offre d’activités parascolaires, sportives et artistiques destinée aux élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon. La programmation est pensée en fonction des besoins de la clientèle provenant d’un milieu rural et défavorisé dans un objectif de conciliation avec la vie
Défi Santé des services de garde Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Le Défi Santé est une invitation de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à passer à l’action pour améliorer les habitudes de vie dans le plaisir. Pendant six semaines, les élèves fréquentant les 30 services de garde de la commission scolaire se
Constatant une baisse de la pratique de l’activité physique chez les élèves du secondaire, la Commission scolaire des Bois-Francs a élaboré un projet afin d’initier les jeunes du primaire à différentes activités sportives. Elle a mis sur pied des groupes sportifs dans ses écoles, en collaboration avec les services de garde, en milieu urbain, et
Le projet Nourris ton cerveau de la Polyvalente des Rivières de Forestville s’inscrit à la fois dans une dynamique de saines habitudes de vie mais aussi d’intégration. Constatant que 40 % des élèves du primaire arrivaient à l’école le ventre vide, compromettant ainsi leur disposition à l’apprentissage, l’équipe-école de la polyvalente a eu l’idée, il
C’est après avoir constaté une baisse des résultats en écriture chez les élèves du 2e cycle du primaire que la direction et un groupe d’enseignants de l’école Saint-Paul ont décidé de mettre sur pied le projet Dynamo-Cerveau. Un projet qui est inspiré de travaux de recherche sur l’impact de l’activité physique sur l’apprentissage et la
Imaginer l’école idéale de demain ! C’est le défi auquel seront conviés les participants au congrès 2017 de la FCSQ, ayant pour thème Rêvons l’école. L’objectif est clairement de sortir des sentiers battus, et qui de mieux pour nous faire rêver qu’un conteur hors pair. C’est donc à l’auteur-compositeur interprète Fred Pellerin qu’a été confiée la
À la suite d’une entente intervenue avec le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF), notre équipe de l’Université de Montréal a réalisé une recherche sur la santé psychologique du personnel en 2013. La recherche s’est déroulée de février 2014 à juin 2014. Elle avait pour finalité d’évaluer l’état de santé psychologique
Le développement durable dans les établissements d'enseignement
Depuis l’adoption de la Loi sur le développement durable au Québec, en 2006, les pratiques de gestion des organisations au Québec ont fortement évolué. La responsabilité sociétale d’organisation, soit l’intégration progressive des seize principes de développement durable dans les pratiques organisationnelles, permet de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement et de maximiser ses retombées
« Toutes les dix minutes, deux adolescents canadiens s’initient au tabac. L’un deux finira par en mourir. » À la lecture de cette donnée alarmante, un sentiment de déjà-vu s’installe malheureusement en nous. Le tabac cause sans cesse des ravages et nous pourrions croire que les messages anticigarettes ont été compris par la population depuis
Tous les cinq ans depuis 1995, Vélo Québec brosse un portrait détaillé des cyclistes québécois. Pour ce faire, l’organisme commande à la firme Léger un sondage sur la pratique du vélo à l’échelle de la province et analyse les enquêtes Origine-Destination réalisées dans les grands centres urbains du Québec. Les résultats les plus récents, dévoilés
Un environnement favorable aux saines habitudes de vie est un milieu dans lequel on crée et maintient des conditions (physiques, sociales, politiques, économiques, etc.) propices à la santé. En voici une définition succincte et complète, proposée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et reprise par l’organisme Prendre soin de notre
L’école québécoise s’est donné comme défi de proposer aux adolescents des moyens pour que l’activité physique occupe une plus grande place dans leur vie quotidienne. Mais ce défi est d’autant plus exigeant que l’activité physique des jeunes chute de façon marquée à l’adolescence, particulièrement chez les filles. Tout au long de leur secondaire, celles-ci abandonnent
Le décrochage scolaire est une situation préoccupante au Québec. Le taux de décrochage est de 14 %, et il est plus élevé chez les garçons que chez les filles. En parallèle, on observe chez les jeunes une sédentarité de plus en plus inquiétante. Téléviseur, ordinateur, tablette, téléphone intelligent : les élèves passent en moyenne 23
LA SEXUALITÉ La sexualité humaine est un concept très large. Bien plus large que ce que nous pouvons croire. Souvent, nous pensons connaître l’essentiel, car nous savons comment les systèmes reproducteurs mâle et femelle fonctionnent ou nous sommes vaguement au courant de ce que sont les ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang). Malheureusement,
Le contrôle du temps passé devant les écrans fait désormais partie des saines habitudes de vie. Au cours de la dernière décennie, cette question s’est hissée au sommet des enjeux de santé publique en Amérique du Nord. La première erreur, la plus fréquente chez les parents du 21e siècle, consiste à croire que l’exposition et
Manger et bouger sont des moments forts du quotidien en service de garde scolaire. Le personnel peut y jouer un rôle de premier plan dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie par les milliers d’élèves qui les fréquentent. Pour l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS)1, un personnel bien formé et outillé
La majorité des jeunes dînent à l’école. Cela représente près de 200 occasions d’apprendre à bien s’alimenter. Sans compter les cours d’éducation physique et à la santé qui abordent la saine nutrition, les activités culinaires ou de jardinage, les projets parascolaires, les sorties éducatives, les collations et même, parfois, les déjeuners consommés à l’école. En
La pratique régulière d’activités physiques engendre des effets bénéfiques sur la condition physique, le bien-être et la santé physique et mentale. Pourtant, au fil des années, les comportements sédentaires se sont incrustés dans notre quotidien. Aujourd’hui, trop de Québécois sont peu ou pas physiquement actifs. La sédentarité est devenue un enjeu de société important. Les
C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur du concours des Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaire du Québec (FCSQ), qui se déroule cette année sur le thème Les saines habitudes de vie : les vivre et les adopter. La société reconnaît de plus en plus qu’un mode de vie
Prix d'excellence de la FCSQ 2013-2014 - Projets soumis
Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup Les mordus de la nature et de menuiserie Les élèves de 6e année de l’école Lanouette n’ont pas peur de mettre la main à la pâte pour que le sentier d’observation des oiseaux qu’ils ont créé il y a deux ans offre du plaisir et des connaissances aux randonneurs.
Le 18 février dernier, lors du 2e symposium sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ), a eu lieu le lancement de la trousse SYNEL sur la réussite éducative. Elle a été réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en collaboration avec
C’est à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe que le programme Chaîne de vie a été lancé officiellement le 17 octobre dernier. Crée par une élève de l’école secondaire de Rivière-du-Loup de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, après sa rencontre marquante avec un jeune en attente d’une
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Camp Totalement CIMIC Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a offert l’opportunité à une trentaine de garçons du primaire, recommandés par la direction de leur école, de vivre le Camp totalement CIMIC. Pendant deux ou trois jours, les participants ont été au coeur de l’action et
Commission scolaire des Bois-Francs La réussite va plus loin que la matière Le CFER Normand-Maurice, un projet démarré par le fondateur Normand-Maurice de la Commission scolaire des Bois-Francs, offre de multiples retombées aux élèves en difficulté ainsi que pour l’environnement. Il leur permet d’espérer un emploi et d’agir pour protéger la planète. En 2012, les
Commission scolaire des Appalaches Tournesol éco-durable On ne manque pas d’imagination et de persévérance à l’école du Tournesol surtout quand on parle d’environnement. Marie-France Lessard, une enseignante de cette école, le démontre depuis neuf ans avec le projet Tournesol éco-durable, un projet qui se vit en collaboration avec divers partenaires. Elle a voulu collaborer
À l’heure des grands enjeux économique, social, environnemental, l’éducation à la coopération devient une nécessité dans notre quête individuelle et collective d’un monde meilleur. Une éducation d’éveil et de conscientisation à l’humanité qui se trouve en chacun de nous pour répondre à notre besoin d’« inclusivité », de démocratie réelle, de dialogue véritable, d’ouverture et
Commission scolaire de la Baie-James Vernis-Âge – Rencontre entre artistes et élèves Les artistes locaux ont peu de possibilités de se faire connaître sur le vaste territoire de la Baie-James. L’école Vatican II a voulu leur rendre hommage et inspirer ses élèves en les mettant en contact avec eux pour qu’ils apprennent les différentes
François-Pierre Le Scouarnec, président du conseil d’administration de l’Institut Pacifique et Shirlane Day, directrice générale, concentrent toutes leurs énergies pour offrir aux commissions scolaires des programmes afin de favoriser les bons comportements des élèves à l’école et dans les autres lieux qu’ils fréquentent. François-Pierre et Shirlane sont des gens d’action qui s’investissent pour mieux collaborer
Depuis plus de 15 ans, une vingtaine d’organismes nationaux se concertent afin de promouvoir et valoriser la famille au Québec. La Fédération des commissions scolaires du Québec en fait partie depuis de nombreuses années et est membre du conseil d’administrationdu Réseau pour un Québec Famille. La Semaine québécoise des familles (SQF), se déroulera cette année
Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec et récipiendaire de l’Ordre du mérite de la FCSQ (2010), a initié un projet novateur afin de célébrer toutes les réussites de nos jeunes. Ce projet est L’Heure des enfants. Convaincu de la nécessité de faire reconnaître les bons coups de nos écoles publiques, M.
Les statistiques révèlent qu’avec l’arrivée du numérique, notre consommation de papier n’a pas cessé d’augmenter. Nous produisons et consommons beaucoup d’information sur papier. C’est un format pratique et peu coûteux. Avec peu d’efforts, on le transforme en rapport complexe tout autant qu’en dépliant publicitaire, lui permettant de rejoindre des publics précis ou très larges. Il
Tel est le thème du colloque que tiendra la Table nationale de lutte contre l’homophobie à laquelle participe la Fédération et tous les partenaires de l’éducation pour agir contre l’homophobie dans les réseaux scolaire et collégial, public et privé. L’activité aura lieu les 14 et 15 avril 2011 à l’Université du Québec, à Montréal. Ce