Cette section contient des articles sur la réussite des élèves et des entrevues notamment avec la présidence de la FCSQ, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, la présidente de l’ACSAQ, Jennifer Maccarone, et la porte-parole de la ministre ontarienne de l’Éducation.
Merci beaucoup, M. Huot, d’avoir accepté notre invitation à être président d’honneur des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019. Qu’est-ce qui vous a poussé à dire oui ? Qu’est-ce qui vous a interpellé ? Merci pour l’invitation, ça a été pour moi une décision relativement facile à prendre, sachant que cette année le thème est la diversité.
INTÉGRONS, TRAVAILLONS ET DÉCLOISONNONS « R-COM » Le projet Intégrons, travaillons et décloisonnons « R-Com » (Rencontre de comités), de la Commission scolaire de Laval, constitue un décloisonnement total de l’école alternative L’Envol. Plus de quinze comités d’élèves, chacun formé d’au moins un représentant de chaque classe, travaillent à améliorer la vie de l’école, et ce, dans
SPORT POUR TOUS La sincérité derrière Sport pour tous a marqué les membres du jury des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019. Le projet de l’école internationale du Phare est une initiative de 55 élèves athlètes en collaboration avec des élèves à mobilité réduite. Ils ont créé, adapté et produit une danse en cheerleading. Le
ENSEIGNANTS « LEAD » AU PRIMAIRE Le projet Enseignants « LEAD » au primaire (leaders en accompagnement) de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries s’est vu octroyer le prix dans cette catégorie. Appuyé sur la recherche, ce projet vise l’intégration et l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) dans les classes ordinaires.
LE TRANSPORT AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Au fait des besoins des élèves, la Commission scolaire de l’Estuaire a mis en place un service de transport pour les personnes qui suivent une formation professionnelle. Destiné notamment aux jeunes Innus de son territoire pour qui le transport s’avérait un frein à l’apprentissage, le projet contribue
PAULINE-JULIEN DANS SA DIVERSITÉ Au sein de la Commission scolaire de Montréal, le Centre Pauline-Julien a comme mission de franciser les adultes issus de toutes les communautés et de leur donner également le goût de vivre au Québec, en faisant du français leur médium d’intégration et de bonheur dans leur société d’accueil. Outre les classes
MENTION SPÉCIALE – PROF-NOMADE Les membres du jury ont décerné une mention spéciale au projet Prof nomade de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Ils ont été particulièrement touchés par l’originalité et la sensibilité du projet. Visant à joindre les élèves là où ils sont, l’initiative soutient des personnes isolées afin de leur donner une expérience
Le projet OSE (Organisation des Services Efficaces) Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire Les commissions scolaires font preuve d’ingéniosité lorsqu’il est temps d’organiser efficacement les services qu’elles offrent. À la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, a élaboré une plateforme Web contenant cinq grands déterminants se transposant en 18 principes de gestion.
Avenues-Nouvelles, une alternative à l’école régulière Projet soumis dans la catégorie Secondaire Située dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, l’école Avenue-Nouvelles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a comme mission d’accompagner les élèves de 16 à 19 ans ayant des besoins particuliers, vers l’obtention du diplôme d’études secondaires ou des préalables à la formation professionnelle.
SAVOIR Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Pendant l’année scolaire 2017-2018, à l’école Notre-Dame-de-Lévis, un groupe de travail s’est penché sur la réalité de leurs classes d’adaptation scolaire. Le projet SAVOIR (Socialisation Adaptation Valorisation Organisation Inclusion et Réussite) favorise l’intégration des élèves dans des classes dites régulières. Peu importe les capacités, les talents
Engagés pour la réussite des élèves autochtones Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois est très impliquée dans l’amélioration du vivre-ensemble de sa communauté. Elle vise l’atteinte du plein potentiel de ses élèves et développe des stratégies particulières pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones. Plusieurs
La Ribambelle Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les services offerts aux élèves à besoins particuliers ou en difficulté d’apprentissage demeurent une préoccupation pour toutes les commissions scolaires. À la Commission scolaire des Patriotes, une réflexion a été faite sur le nombre grandissant d’élèves présentant des comportements inadaptés à l’école, et ce, dès
Le président de la FCSQ, Alain Fortier, a remis la Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ à Manon Barbeau, scénariste et réalisatrice de documentaires et de courts-métrages, pour son implication sociale, sa sensibilité et son travail de création auprès des jeunes lors du gala des Prix d’excellence de la FCSQ qui
Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire
Les 9 et 10 octobre dernier, près de 500 personnes ont assisté en présence ou en webdiffusion à la toute première Conférence de consensus en éducation au Québec. Organisé avec le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon et en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation, ce moment d’échange entre les acteurs de
Le gouvernement McNeil de la Nouvelle-Écosse donne suite au rapport Glaze. Il a officiellement aboli sept des huit conseils scolaires élus le 31 mars dernier et a créé un conseil consultatif provincial. Seul le Conseil scolaire acadien provincial (francophone) a été épargné. En janvier dernier, Avis Glaze, éducatrice et experte des systèmes éducatifs a déposé
L’heure est à la réflexion en Corée du Sud où le suicide est la principale cause de mortalité chez les 15 à 24 ans. Cette conséquence de l’hypercompétitivité scolaire pourrait conduire à une importante refonte de l’éducation publique. La réussite à tout prix Dès la maternelle, les élèves doivent se surpasser, car leurs parents sont
Colloque FCSQ - 25 mai 2018 - L’école et sa communauté : un partenariat déterminant
L’atelier Le partenariat école-communauté en milieu anglophone : des pistes à explorer a également été présenté dans le cadre du colloque 2018 de la FCSQ. Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships, de même que Ron Canuel et Christian Provencher, deux ex-directeurs généraux de cette commission scolaire, ont partagé leur expérience avec les
Par : Jean-François Archambault Samuel Bernier-Lavigne Jérôme Lapierre Pierre Lavoie Pierre Thibault Pour le Lab-École Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui vise à réfléchir et à concevoir l’école de demain afin que chaque élève puisse atteindre la réussite scolaire et éducative. Pour parvenir à cet idéal, le Lab-École compte sur l’apport d’une
Par Anne Dostaler Gestionnaire des services aux parents Il y quelques mois, Alloprof a lancé un tout nouveau volet de services nommé Alloprof Parents qui a pour mission d’offrir gratuitement aux parents des ressources pratiques pour les aider à soutenir leur enfant de 6 à 17 ans dans son parcours scolaire. Développé en collaboration avec
Colloque FCSQ - 25 mai 2018 - L’école et sa communauté : un partenariat déterminant
L’atelier a été présenté par Caroline Proulx, directrice de Sherbrooke Ville en santé et Christian Bibeau, directeur de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke et commissaire scolaire à la Commission scolaire de la région-de-Sherbrooke (CSRS). Ils sont tous deux des acteurs centraux dans la concrétisation des objectifs visés par l’ISDC. L’atelier s’est ouvert avec
Programme de danse des Éclairs Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Ce projet vise à implanter une équipe sportive de danse constituée de garçons et de filles de 4e, 5e et 6e années à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre. Le groupe de danseurs participe à des ateliers de danse de rue et multistyle
Triathlon de l’école Sainte-Madeleine Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Depuis maintenant 16 ans, l’école Sainte-Madeleine organise un défi sportif sous la forme d’un triathlon auquel le taux de participation des élèves est de 98 %. Afin de permettre à tous d’y participer, les épreuves sont adaptées aux élèves éprouvant des difficultés. L’école
À l’ère des médias sociaux et dans notre société basée sur la communication et le savoir, il peut être difficile de croire que 53 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont de la difficulté à lire en vue d’apprendre, de comprendre et d’agir en toute autonomie. Il semble également invraisemblable que le
C’est avec beaucoup de fierté, mais aussi d’humilité que j’entreprends le mandat de deux ans qui m’a été confié par l’Assemblée générale, le 3 juin dernier, à la présidence de la FCSQ. L’ouverture et le dialogue seront les leitmotiv de mon mandat, que ce soit avec les commissions scolaires, les partenaires ou le ministre de
C’est sur une note optimiste que se termine l’année en cours et que débutera l’année 2017 pour le réseau scolaire. Avec la sanction du projet de loi no 105, les débats sur la gouvernance des commissions scolaires sont derrière nous. Et après avoir participé de manière constructive aux consultations du ministre de l’Éducation pour l’élaboration
On dit que les anniversaires sont l’occasion de faire un bilan. Regarder en arrière, faire un état des lieux pour mieux cibler ce qui reste à faire (ou pas). 20 ans après l’adoption de la politique familiale, qui a permis la création des services de garde éducatifs à contribution réduite et le régime de congé
Dans un rapport d’Emploi-Québec de 2014 1, on a estimé à 1 358 500 le nombre de postes à pourvoir au Québec pour la période de 2013-2022, dont 81 % (1 104 700) pour combler des départs à la retraite. À l’approche de l’adoption du projet de loi no 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation
Entrevue avec Florent Francoeur, président de la Commission des partenaires du marché du travail
Le projet de loi no 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, présentement à l’étude à l’Assemblée nationale, a fait couler beaucoup d’encre en raison des mesures prévues pour favoriser l’intégration en emploi des prestataires de l’aide sociale. Mais comme son titre l’indique, il prévoit aussi des mesures pour
Depuis que le gouvernement a annoncé qu’il souhaite faire de l’éducation une priorité et augmenter le taux de diplomation des élèves du Québec, plusieurs voix s’élèvent pour qu’il s’inspire de l’Ontario. Comment la province voisine a-t-elle réussi à augmenter son taux de diplomation de près de 20 % en 10 ans et pouvons-nous nous en
Entrevue avec la présidente de l'ACSAQ, Jennifer Maccarone
Lors du discours de clôture du conseil général du Parti libéral du Québec, en mai dernier, le premier ministre Philippe Couillard a déclaré qu’il souhaitait s’inspirer de ce qui se fait dans les commissions scolaires anglophones pour augmenter la réussite de tous les élèves. En effet, celles-ci ont généralement un taux de diplomation plus élevé
La carrière politique de Sébastien Proulx a progressé à vitesse «grand V» lors de la dernière année. Élu député de Jean-Talon lors d’une élection partielle en juin 2015, il a été nommé ministre de la Famille six mois plus tard, puis ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport le mois suivant, à la suite
Le dépôt du projet de loi no 105 par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le 9 juin dernier, vient clore définitivement le chapitre de l’abolition de la démocratie scolaire telle que l’avait envisagée le gouvernement avec le projet de loi no 86 déposé en décembre 2015. Après des mois d’incertitude pour
Septembre 1996, la sonnerie du téléphone retentit pour la première fois dans ce nouvel organisme, créé pour donner ou redonner envie aux jeunes d’apprendre et de rester sur les bancs d’école. « Allô prof bonsoir, ici Sandrine, comment puis-je t’aider ? » C’était il y a vingt ans. Si ses fondateurs, ses premiers enseignants ont pris
Présentes à travers le Québec, les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec s’activent depuis 20 ans à engager les collectivités dans la persévérance scolaire des jeunes. Elles ont ainsi développé une expertise reconnue en mobilisation des forces vives régionales et locales en faveur de la persévérance
Activité de réflexion et d'échanges lors de la 69e Assemblée générale de la FCSQ
Malgré le contexte difficile de la dernière année, avec la remise en cause de la démocratie scolaire concrétisée par le dépôt du projet de loi no 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires, les élus scolaires sont toujours demeurés motivés et mobilisés pour la réussite. C’est pourquoi la Fédération des commissions scolaires
Ce que dit le CRÉPAS Réussite scolaire La réussite scolaire est synonyme d’achèvement avec succès d’un parcours scolaire (atteinte d’objectifs d’apprentissage et maîtrise des savoirs). Les résultats scolaires et l’obtention d’une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d’études, etc.) sont des indicateurs de réussite scolaire. Ce terme est donc porteur d’une idée de rendement et
La réussite scolaire rattachée exclusivement à la performance scolaire, souvent associée aux notes et à l’obtention du diplôme à la fin d’un parcours de formation, peut être limitative pour mieux comprendre certains parcours scolaires et accompagner les élèves considérés en rupture avec l’institution scolaire. Parler de réussite éducative est une manière d’ouvrir un chantier sur
Le 27 mai dernier, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Michel Perron a prononcé une conférence intitulée La mobilisation territoriale pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires devant les élus et les directions générales des commissions scolaires de toutes les régions du Québec. Il y
Quelle année mouvementée nous avons vécue ! Après avoir attendu des mois un projet de loi qui devait modifier profondément la gouvernance scolaire, celui-ci est finalement tombé en décembre dernier. Ce fut véritablement un coup de massue, car le projet de loi no 86 ne prévoyait rien de moins que l’abolition de la démocratie scolaire, un