La valse des confinements et de l’école à distance en temps de pandémie a remis au premier plan le temps passé devant les écrans. Durant les phases critiques de la pandémie, ils ont accaparé une part croissante de notre attention. Cela a soulevé bien des inquiétudes, en particulier pour les plus jeunes. Alors que l’électronique
Internet fait partie de notre quotidien et c’est tant mieux… à condition de faire une utilisation équilibrée des écrans. Découvrez PAUSE, une référence éclairante pour mieux composer avec notre réalité hyperconnectée. PAUSE : c’est quoi ? PAUSE est la seule campagne québécoise qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans afin de prévenir
La nécessité d’aiguiller les pratiques éducatives à partir de connaissances issues de la recherche n’a jamais été aussi présente. Or, il apparaît que les connaissances issues de la recherche (CIR) sont encore relativement peu utilisées par les praticiens en éducation. Certains auteurs évoquent l’importance de la présence d’un agent intermédiaire pour assurer la communication entre
Depuis quelques années, les milieux scolaires du Québec relèvent un double défi : celui de valoriser la réussite éducative des élèves et de lutter contre le décrochage scolaire. Pour ce faire, les pratiques, qu’elles soient organisationnelles, pédagogiques ou professionnelles, doivent être améliorées. Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) propose aux
La gouvernance scolaire et le milieu de l’éducation en général le passionnent. Il était des nôtres au congrès pour présenter une conférence intitulée Bâtir une plateforme électorale en contexte scolaire. La FCSQ s’est entretenue avec lui pour partager sa réflexion et son analyse en vue de mieux préparer les personnes qui souhaitent s’investir comme commissaire
Savez-vous pourquoi les organisations comme le ministère de la Défense américaine, la NASA, le Federal Executive Institute, l’Agence de sécurité nationale et les pompiers du comté de Los Angeles ont des programmes de formation qui visent à développer l’intuition? C’est parce que l’intuition est extrêmement importante pour la réussite dans n’importe quel secteur d’activité comme
L’École éloignée en réseau a invité les élus scolaires, les gestionnaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et les élus des municipalités à créer un réel partenariat, dans le but d’établir des pratiques destinées à résoudre les problématiques des villages concernant les difficultés des jeunes. Cette collaboration rend possible le développement de projets communs visant
Depuis sa mise en œuvre en 2002, l’un des principaux objectifs de l’École éloignée en réseau est de susciter la mobilisation des communautés pour revitaliser leur milieu. Dans une série de deux articles, nous vous présentons deux exemples de partenariat fructueux dans deux communautés du Québec où les élus scolaires et les élus municipaux ainsi
La Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves est née en 2007. Celle-ci vise à développer une connaissance fine des élèves décrocheurs afin d’élaborer des programmes d’intervention et de prévention auprès des jeunes, de leur famille et des écoles. Le titulaire de la Chaire,
François-Pierre Le Scouarnec, président du conseil d’administration de l’Institut Pacifique et Shirlane Day, directrice générale, concentrent toutes leurs énergies pour offrir aux commissions scolaires des programmes afin de favoriser les bons comportements des élèves à l’école et dans les autres lieux qu’ils fréquentent. François-Pierre et Shirlane sont des gens d’action qui s’investissent pour mieux collaborer
La Commission scolaire Eastern Townships a implanté, à grande échelle, des ordinateurs portables dans toutes les classes de toutes ses écoles, passant ainsi de classes ordinaires à des « classes portables ». L’idée est venue à la suite d’une rencontre entre l’ex-directeur général de cette commission scolaire, M. Ron Canuel, et le professeur Thierry Karsenti