Qualification de la main-d'oeuvre
Dans cette section, vous trouverez des articles sur la formation professionnelle, l'éducation des adultes et l'adéquation formation-emploi.
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Tout au long de l’année 2021, la FCSSQ a mené de nombreuses consultations auprès de ses membres, de son personnel et de ses partenaires. En tout, plus de 300 personnes ont discuté de leur perception de la Fédération. Ces échanges ont ensuite permis d’élaborer le plan stratégique 2021-2025. Mission, vision, valeurs La Fédération entend accompagner
Au début de la pandémie en 2020, l’Organisation mondiale de la santé ne se préoccupait pas seulement des ravages de la COVID-19, mais aussi de ce qu’elle a surnommée « l’infodémie ». Les informations mensongères sur le coronavirus circulaient à grande vitesse, n’ont pas ralenti depuis, et mettent toujours en danger la santé et la vie de
La création d’une formation accélérée au printemps 2020 a suscité un vif intérêt pour recruter des préposées aux bénéficiaires. Si cette attestation d’études professionnelles (AEP) répond alors à un urgent besoin de personnel exacerbé par la pandémie de coronavirus, plusieurs acteurs sociaux ont pleinement réalisé la pertinence de courtes formations destinées aux adultes. En octobre
Les années 2020 et 2021 furent riches en défis pour le secteur de la formation à la FCSSQ, se remémore la conseillère à la formation et au développement organisationnel, Mme Chantal Chabot. Avec la pandémie et le changement de gouvernance, l’offre a dû être rapidement révisée de fond en comble dans le but d’assurer le
Dans le cadre de sa mission visant à accompagner ses élèves dans le cheminement vers leur réussite, le Centre d’éducation des adultes (CÉA) de l’Estuaire a mis en place, il y a quelques mois, des plateaux de travail prenant la forme d’un milieu d’apprentissage différent et inclusif, permettant de développer les compétences en insertion socioprofessionnelle
Alors que près de 1,4 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 2021 au Québec, dont 80 % résultant du remplacement des retraités, l’obtention d’un diplôme qualifiant, soit professionnel, technique ou universitaire, apparaît plus que jamais comme un prérequis essentiel pour profiter des occasions du marché du travail. La formation professionnelle est d’ailleurs une excellente façon
Le colloque Élève qualifié. Valeur ajoutée sur la formation et la qualification de la main-d’œuvre qui s’est tenu les 12 et 13 juin à Québec a permis de démontrer que les commissions scolaires ont une expertise indéniable en la matière, mais que celle-ci est parfois méconnue ou difficilement accessible. Mais surtout, il s’en est dégagé
Éducation internationale, une coopérative sans but lucratif de services de développement et d’échanges en éducation, a été fondée en 2001 avec l’appui de la Fédération des commissions scolaires du Québec. La coopérative offre une grande variété de services aux commissions scolaires pour contribuer au développement des différents systèmes d’éducation partout dans le monde. Avec un
Des conséquences inquiétantes pour le réseau scolaire La réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper ne touche pas que les travailleurs saisonniers dans le secteur des pêches ou du tourisme, par exemple. Elle vise aussi de plein fouet le réseau scolaire québécois : 115 000 personnes en sont affectées. Le 10 octobre dernier, la Fédération des
La Commission scolaire de Laval a mis en ligne du matériel pédagogique novateur pour rehausser les qualifications des éducateurs et éducatrices en service de garde en milieu scolaire : l’attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde en milieu scolaire. Cette attestation est le résultat d’une des recommandations du Conseil supérieur de l’éducation [ref]Conseil supérieur de
Les Éditions Jobboom ont présenté le 29 janvier les résultats de l’enquête Les carrières d’avenir 2013, qui fait état des tendances de l’emploi au Québec et des formations offrant les meilleures perspectives de placement pour les jeunes diplômés issus des trois niveaux d’enseignement. Étaient présents au lancement, à Montréal, de gauche à droite : Josée
En guise d’introduction, voulez-vous nous parler brièvement du rôle et de la mission de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)? Mise sur pied en 1997, la Commission est une instance nationale de concertation qui réunit des représentantes et des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, des milieux de l’enseignement et des organismes
Paul St-Pierre Plamondon représente la jeunesse au Québec et un modèle d’engagement social pour les jeunes âgés de 20 à 35 ans. C’est lui qui a fondé, en 2008, Génération d’idées pour que les jeunes de tous les horizons puissent s’exprimer, participer à la résolution de problèmes et proposer des solutions pour le Québec de
La réalisation d’une dixième Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) en mars dernier n’a pas manqué de soulever un questionnement au sein de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) qui coordonne l’événement depuis sa création en 2002. Dresser un bilan des dix dernières années n’est pas simple, « d’autant plus que les