ENSEIGNANTS « LEAD » AU PRIMAIRE Le projet Enseignants « LEAD » au primaire (leaders en accompagnement) de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries s’est vu octroyer le prix dans cette catégorie. Appuyé sur la recherche, ce projet vise l’intégration et l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) dans les classes ordinaires.
LE TRANSPORT AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Au fait des besoins des élèves, la Commission scolaire de l’Estuaire a mis en place un service de transport pour les personnes qui suivent une formation professionnelle. Destiné notamment aux jeunes Innus de son territoire pour qui le transport s’avérait un frein à l’apprentissage, le projet contribue
SAVOIR Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Pendant l’année scolaire 2017-2018, à l’école Notre-Dame-de-Lévis, un groupe de travail s’est penché sur la réalité de leurs classes d’adaptation scolaire. Le projet SAVOIR (Socialisation Adaptation Valorisation Organisation Inclusion et Réussite) favorise l’intégration des élèves dans des classes dites régulières. Peu importe les capacités, les talents
La Ribambelle Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les services offerts aux élèves à besoins particuliers ou en difficulté d’apprentissage demeurent une préoccupation pour toutes les commissions scolaires. À la Commission scolaire des Patriotes, une réflexion a été faite sur le nombre grandissant d’élèves présentant des comportements inadaptés à l’école, et ce, dès
L’heure est à la réflexion en Corée du Sud où le suicide est la principale cause de mortalité chez les 15 à 24 ans. Cette conséquence de l’hypercompétitivité scolaire pourrait conduire à une importante refonte de l’éducation publique. La réussite à tout prix Dès la maternelle, les élèves doivent se surpasser, car leurs parents sont
L’atelier Le partenariat école-communauté en milieu anglophone : des pistes à explorer a également été présenté dans le cadre du colloque 2018 de la FCSQ. Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships, de même que Ron Canuel et Christian Provencher, deux ex-directeurs généraux de cette commission scolaire, ont partagé leur expérience avec les
Par Anne Dostaler Gestionnaire des services aux parents Il y quelques mois, Alloprof a lancé un tout nouveau volet de services nommé Alloprof Parents qui a pour mission d’offrir gratuitement aux parents des ressources pratiques pour les aider à soutenir leur enfant de 6 à 17 ans dans son parcours scolaire. Développé en collaboration avec
L’atelier a été présenté par Caroline Proulx, directrice de Sherbrooke Ville en santé et Christian Bibeau, directeur de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke et commissaire scolaire à la Commission scolaire de la région-de-Sherbrooke (CSRS). Ils sont tous deux des acteurs centraux dans la concrétisation des objectifs visés par l’ISDC. L’atelier s’est ouvert avec
Cycliste averti Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Le programme Cycliste averti de Vélo Québec s’adresse aux élèves de 5e et de 6e années, et vise à développer leurs aptitudes à circuler de façon autonome et sécuritaire dans leurs déplacements quotidiens à vélo. Le programme se décline en 12 périodes d’activités de 60
Programme de danse des Éclairs Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Ce projet vise à implanter une équipe sportive de danse constituée de garçons et de filles de 4e, 5e et 6e années à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre. Le groupe de danseurs participe à des ateliers de danse de rue et multistyle
Rouler pour persévérer Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire L’école des Cascades à Rawdon a développé le Programme d’accompagnement rapproché pour les élèves à risque (PARER) afin de rattacher les familles et la communauté à l’école. En 2016-2017, le projet visait à réaliser un parcours en vélo de montagne au cours duquel les
Depuis plus de dix ans, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) ont instauré, dans la grande majorité des régions du Québec et aussi sur la scène nationale, un réel dialogue sur l’importance de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et ce, sur les bases solides des grands déterminants de la réussite. Du
C’est avec le sentiment du devoir accompli, et surtout une grande fierté d’avoir contribué, à la hauteur de mes fonctions, à la valorisation et à l’amélioration continue du système public d’éducation, que je quitterai, après huit ans, la présidence de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Après plus de vingt ans d’implication en politique
Il existe un consensus voulant que la petite enfance constitue une période charnière permettant de favoriser la réussite éducative des enfants1. Tant au Québec, au Canada, qu’ailleurs dans le monde, plusieurs études démontrent des effets positifs durables d’une expérience éducative de qualité sur le développement cognitif, langagier et socioémotionnel des enfants, et ce, à court
La petite enfance est une période pendant laquelle les enfants font naturellement de nombreux apprentissages qui leur seront utiles jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, dès leur plus jeune âge, de multiples connexions neuronales 1 se forment à la seconde dans le cerveau des tout-petits. La petite enfance est un moment privilégié pour agir en prévention puisqu’elle constitue
Dans le cadre du présent numéro thématique sur l’urgence de réinvestir en éducation et de faire de celle-ci une priorité, Les amours les travaux de Gilles Vigneault sont inspirants. Ils nous rappellent l’importance de veiller collectivement à ce que l’école, dès la maternelle à 4 ans, contribue à accroître l’équité et la justice sociale, afin
Le Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) est une ressource destinée aux gens œuvrant de près ou de loin dans le milieu de l’éducation. Véritable mine d’or pour les acteurs de la persévérance et de la réussite scolaires, il a pour mandat de partager et de diffuser les nouvelles connaissances issues de
L’un des indicateurs fiables utilisés pour déterminer l’efficacité d’un système éducatif est la proportion des élèves d’une cohorte qui obtiennent un diplôme d’études secondaires dans les temps prévus1. Au Québec, le taux de diplomation de la cohorte de 2009 (après cinq années au secondaire) est de 73,3 % pour les filles et de 61,5 %
Dans la plus récente édition de son bilan annuel Productivité et prospérité au Québec, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal concluait que l’effort déployé pour financer le système d’éducation québécois était faible comparativement à ce qui se fait ailleurs au Canada et dans plusieurs pays de l’OCDE. Depuis 15 ans,
Alors que des activités liées aux secteurs des sciences, de l’entrepreneuriat, de l’environnement et des sports sont bien implantées dans nos écoles et dans certains organismes jeunesse, le domaine des communications ne bénéficie d’aucune structure officielle au Québec. Dans un contexte de mondialisation de l’information et d’accroissement de sa vitesse de diffusion, il est plus
La nécessité d’aiguiller les pratiques éducatives à partir de connaissances issues de la recherche n’a jamais été aussi présente. Or, il apparaît que les connaissances issues de la recherche (CIR) sont encore relativement peu utilisées par les praticiens en éducation. Certains auteurs évoquent l’importance de la présence d’un agent intermédiaire pour assurer la communication entre
Pour l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires, notre hypothèse de travail est la suivante : conjuguer, dans le respect des différents savoirs, nos regards respectifs au bénéfice de tous les acteurs de l’éducation et, au premier chef, des jeunes eux-mêmes. Cela ne se fera pas en criant lapin ou en se disant
Commission scolaire du Chemin-du-Roy Esprit d’entreprise Les mentors sont à l’oeuvre pour préparer les élèves à devenir des entrepreneurs avec le projet Esprit d’entreprise. Des outils ont été mis à leur disposition au Centre de formation professionnelle Qualitech, comme des tableaux qui affichent des valeurs entrepreneuriales dans chaque département, la création d’un club d’entrepreneurs en
Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup Les mordus de la nature et de menuiserie Les élèves de 6e année de l’école Lanouette n’ont pas peur de mettre la main à la pâte pour que le sentier d’observation des oiseaux qu’ils ont créé il y a deux ans offre du plaisir et des connaissances aux randonneurs.
Commission scolaire de Laval Approche diagnostique Au Centre les Berges, 25 enseignants, une conseillère en formation et une conseillère d’orientation forment l’équipe d’expérimentation de l’implantation de l’approche diagnostique. Ce projet consiste à remplacer le test de classement de trois heures pour tous les élèves sans reconnaissance formelle d’acquis, par un processus d’accueil de référence et
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Le Baluchon Le Baluchon, un outil de transition de la maternelle vers le premier jour d’école de l’élève a été créé à l’école Notre-Dame. Cet outil a été réalisé en collaboration avec une enseignante de la maternelle et la directrice de l’école. Il permet d’accueillir adéquatement les élèves qui éprouvent des
Commission scolaire de la Côte-du-Sud Exploration-Formation-Qualification Les jeunes à haut risque de décrochage scolaire ont été pris en main par l’école secondaire Saint-Paul avec le projet Exploration-Formation-Qualification. Pour leur faire découvrir différents métiers ainsi que leurs champs d’intérêt, des visites d’entreprises, des rencontres avec des personnes-ressources et des travailleurs ont été organisées. La diversité des
Le 18 février dernier, lors du 2e symposium sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ), a eu lieu le lancement de la trousse SYNEL sur la réussite éducative. Elle a été réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en collaboration avec
Il y a près de dix ans s’est constitué au Québec un réseau qui ne cesse de grandir. C’est un réseau qui regroupe des établissements scolaires dont les projets favorisent la culture de la paix, l’ouverture à la différence et le sens de l’engagement citoyen, à l’aide d’actions éducatives pluridisciplinaires. Ce regroupement on l’appelle le
Depuis six ans, l’organisme de bienfaisance Samajam a développé et implanté dans des écoles partout au Québec, un programme unique et novateur visant à favoriser la réussite et la persévérance scolaire par le jeu et l’apprentissage collectif de la musique. Les élèves sont appelés à vivre un apprentissage musical fortement mobilisateur, grâce à un programme
Avec passion, énergie et plein de rêves en tête, Sandrine Faust, directrice générale d’Allô prof qui fête cette année ses 18 ans d’existence, est fière d’annoncer au milieu scolaire la venue d’une nouvelle plateforme Web Allô prof. Une seconde chance pour l’élève qui veut comprendre et apprendre sur des matières qui lui donnent parfois du
« On en a marre des conférenciers comme toi! » Ce sont à ces mots pour le moins directs prononcés par un jeune du secondaire à la fin de ma présentation devant sa classe que je dois mon parcours, et donc le prix Michel-Perron qui m’a été décerné en novembre dernier par Réunir Réussir (R2)
La Commission scolaire de Laval a mis en ligne du matériel pédagogique novateur pour rehausser les qualifications des éducateurs et éducatrices en service de garde en milieu scolaire : l’attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde en milieu scolaire. Cette attestation est le résultat d’une des recommandations du Conseil supérieur de l’éducation [ref]Conseil supérieur de
Commission scolaire de Laval Prise de parole des élèves Des jeunes s’engagent pour valoriser l’école publique sur le thème de la persévérance scolaire. Dans cette perspective, des tables rondes ont été organisées dans 46 des établissements de la Commission scolaire de Laval. Au total, 46 déclarations reflétant l’esprit de chaque établissement ont été remises aux
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Camp Totalement CIMIC Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a offert l’opportunité à une trentaine de garçons du primaire, recommandés par la direction de leur école, de vivre le Camp totalement CIMIC. Pendant deux ou trois jours, les participants ont été au coeur de l’action et
Commission scolaire des Bois-Francs La réussite va plus loin que la matière Le CFER Normand-Maurice, un projet démarré par le fondateur Normand-Maurice de la Commission scolaire des Bois-Francs, offre de multiples retombées aux élèves en difficulté ainsi que pour l’environnement. Il leur permet d’espérer un emploi et d’agir pour protéger la planète. En 2012, les
Commission scolaire des Appalaches Tournesol éco-durable On ne manque pas d’imagination et de persévérance à l’école du Tournesol surtout quand on parle d’environnement. Marie-France Lessard, une enseignante de cette école, le démontre depuis neuf ans avec le projet Tournesol éco-durable, un projet qui se vit en collaboration avec divers partenaires. Elle a voulu collaborer
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Un pôle régional pour les sciences qui a des retombées jusqu’en Colombie Les services éducatifs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont mis en place un projet qui encourage des changements de pratique pour améliorer l’enseignement de la science et de la technologie dans les classes. Il s’agit
À l’heure des grands enjeux économique, social, environnemental, l’éducation à la coopération devient une nécessité dans notre quête individuelle et collective d’un monde meilleur. Une éducation d’éveil et de conscientisation à l’humanité qui se trouve en chacun de nous pour répondre à notre besoin d’« inclusivité », de démocratie réelle, de dialogue véritable, d’ouverture et
Le décrochage scolaire est un phénomène majeur auquel tous accordent de l’importance en raison de ses nombreuses conséquences sur les plans personnel, social et économique. Les premiers signes de risque se manifestent très tôt, dès le primaire, voire le préscolaire. On parle alors d’élèves présentant un risque d’échec scolaire ou un risque de décrocher au
L’École éloignée en réseau a invité les élus scolaires, les gestionnaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et les élus des municipalités à créer un réel partenariat, dans le but d’établir des pratiques destinées à résoudre les problématiques des villages concernant les difficultés des jeunes. Cette collaboration rend possible le développement de projets communs visant
Commission scolaire des Affluents Le Printemps des Arts Une année de démarches artistiques s’est réalisée à la Commission scolaire des Affluents et le Service de l’enseignement y a grandement contribué. La formule du Printemps des arts qui s’est déroulé de mars à mai en a été l’aboutissement artistique. Des milliers d’élèves et des enseignants de
Commission scolaire de Laval Les défilés farfelus – Une idée originale pour promouvoir la formation professionnelle Les défilés farfelus ont mobilisé élèves et enseignants de cinq programmes en formation professionnelle, Confection sur mesure et retouche, Décoration intérieure, Soins esthétiques, Procédés infographiques et Secrétariat. La thématique retenue par les élèves du Centre de formation Compétences-2000
Commission scolaire de la Seigneurie-des -Mille-Îles Paroles et musique – Un concours populaire Paroles et musique est un concours organisé pour des jeunes pour les aider à bâtir leur fierté et voir grand. Les élèves sont invités à écrire de la poésie dans leur classe de français. Les meilleurs textes sont choisis pour être
Commission scolaire de la Baie-James Vernis-Âge – Rencontre entre artistes et élèves Les artistes locaux ont peu de possibilités de se faire connaître sur le vaste territoire de la Baie-James. L’école Vatican II a voulu leur rendre hommage et inspirer ses élèves en les mettant en contact avec eux pour qu’ils apprennent les différentes
La Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves est née en 2007. Celle-ci vise à développer une connaissance fine des élèves décrocheurs afin d’élaborer des programmes d’intervention et de prévention auprès des jeunes, de leur famille et des écoles. Le titulaire de la Chaire,
Les 19 et 20 octobre 2011, nous avons vécu un moment fort de mobilisation au Québec sur la persévérance scolaire. En tant que président du comité organisateur des 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires (2es RIPS), je suis convaincu que ce succès va nous conduire encore plus loin. De par les
Paul St-Pierre Plamondon représente la jeunesse au Québec et un modèle d’engagement social pour les jeunes âgés de 20 à 35 ans. C’est lui qui a fondé, en 2008, Génération d’idées pour que les jeunes de tous les horizons puissent s’exprimer, participer à la résolution de problèmes et proposer des solutions pour le Québec de
Il y a six ans, une idée novatrice naissait au sein du Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, soit une mesure d’accompagnement pour favoriser la persévérance scolaire et l’orientation des jeunes de 16 à 17 ans : la mesure d’accompagnement IDEO 16-17. Cette mesure, dont l’acronyme signifie
François-Pierre Le Scouarnec, président du conseil d’administration de l’Institut Pacifique et Shirlane Day, directrice générale, concentrent toutes leurs énergies pour offrir aux commissions scolaires des programmes afin de favoriser les bons comportements des élèves à l’école et dans les autres lieux qu’ils fréquentent. François-Pierre et Shirlane sont des gens d’action qui s’investissent pour mieux collaborer
Statistique Canada a livré une étude fort intéressante et encourageante sur les bienfaits des programmes des écoles qui permettent à de jeunes adultes d’obtenir une seconde chance de compléter leur diplôme d’études secondaires (DES) ou de poursuivre des études. Selon l’information consultée, dans l’ensemble du Canada parmi les jeunes adultes qui ont été suivis par
La Commission scolaire Eastern Townships a implanté, à grande échelle, des ordinateurs portables dans toutes les classes de toutes ses écoles, passant ainsi de classes ordinaires à des « classes portables ». L’idée est venue à la suite d’une rencontre entre l’ex-directeur général de cette commission scolaire, M. Ron Canuel, et le professeur Thierry Karsenti
Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec et récipiendaire de l’Ordre du mérite de la FCSQ (2010), a initié un projet novateur afin de célébrer toutes les réussites de nos jeunes. Ce projet est L’Heure des enfants. Convaincu de la nécessité de faire reconnaître les bons coups de nos écoles publiques, M.
Sa détermination, son enthousiasme et des idées plein la tête, telles sont les premières impressions qui découlent de cette entrevue réalisée avec l’un des fondateurs de La Dictée P.G.L., François Gérin-Lajoie, fils du célèbre père, Paul Gérin-Lajoie, lorsqu’il nous parle du lancement de la 21e édition de la populaire Dictée P.G.L., l’une des plus importantes
En compagnie du chercheur Michel Perron,[ref]Michel Perron est professeur et titulaire de la chaire Uqac-cégep de Jonquière. il étudie le phénomène du décrochage scolaire[/ref] Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, a prononcé la conférence de clôture des 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires qui se sont déroulées les 19 et 20