Comité Diversité Des Rives Projet soumis dans la catégorie Secondaire Le but du comité Diversité Des Rives est une école inclusive et respectueuse de la Commission scolaire des Affluents. Toute l’année, le comité met en place des activités et des formations touchant la diversité sexuelle et de genre. Il instaure aussi des changements durables à
Le projet OSE (Organisation des Services Efficaces) Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire Les commissions scolaires font preuve d’ingéniosité lorsqu’il est temps d’organiser efficacement les services qu’elles offrent. À la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, a élaboré une plateforme Web contenant cinq grands déterminants se transposant en 18 principes de gestion.
Créer des passerelles pour mieux accueillir les clientèles issues de l’immigration Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire Le modèle d’intégration linguistique, scolaire et sociale de la Commission scolaire des Bois-Francs met en place des classes passerelles. La structure permet aux élèves immigrants de dix écoles de Victoriaville de profiter des services,
Être en forêt Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Le projet Être en forêt de l’école Saint-Malo de la Commission scolaire de la Capitale est inspiré d’une initiative locale d’un CPE afin de permettre aux élèves de faire des apprentissages en pleine nature. Une classe a lieu en forêt une matinée par cycle.
Avenues-Nouvelles, une alternative à l’école régulière Projet soumis dans la catégorie Secondaire Située dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, l’école Avenue-Nouvelles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a comme mission d’accompagner les élèves de 16 à 19 ans ayant des besoins particuliers, vers l’obtention du diplôme d’études secondaires ou des préalables à la formation professionnelle.
Service SASEX – bienveillance, engagement et accompagnement Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire Les trois animatrices à la vie spirituelle et communautaire (AVSEC) de cette commission scolaire travaillent de manière concertée afin que chaque élève se sente accueilli et puisse s’épanouir. Elles visent à développer chez l’élève le dialogue, la compassion,
Niska Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire Le projet Niska s’inscrit dans le cadre des orientations du plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022. Il s’agit notamment du développement d’une collaboration entre une commission scolaire et les centres d’amitié autochtone. Trois agentes
1,2 Go… on sort les pinceaux ! Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les élèves de l’école Saint-Luc de la Commission scolaire de l’Estuaire ont trouvé une façon originale de souligner le 75e anniversaire de la ville de Forestville tout en embellissant leur milieu de vie. Ils ont fabriqué, avec le soutien de
Projet plein air en classe adaptée Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Pour dix élèves d’une classe adaptée, deux après-midi par cycle sont réservés pour des activités sportives en plein air. Ces élèves présentent des déficiences intellectuelles, des handicaps physiques et visuels, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles de langage sévère
Maman futée, Groupe MOUV et Parent-bition Projet soumis dans la catégorie Éducation des adultes Ces deux commissions scolaires de la région de l’Estrie permettent à des jeunes parents de continuer leur formation à temps partiel dans un cadre adapté à leur réalité. Maman futée et Groupe MOUV s’adressent aux jeunes mamans, alors que Parent-bition vise
Je suis Tandem Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire 26 activités parascolaires différentes sont offertes aux 380 élèves de l’école le Tandem. Toutes les activités sont animées par le personnel de l’école et touchent à tout : le sport, la science, les arts, la technologie. Elles développent le sentiment d’appartenance, chaque élève pouvant
Activités de décloisonnement Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Depuis 7 ans, à l’école Saint-Sacrement d’Alma de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, la dernière période du vendredi après-midi est consacrée à diverses activités (club de marche, robotique, cuisine, arts, artisanat, musique, sports, technologie, jardinage…). Tous les élèves, incluant les élèves des classes spécialisées,
Soirée de lecture publique Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire À l’école de l’Équinoxe – Pavillon Arthur-Buies, un groupe de 9 élèves du 3e cycle vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) a organisé une soirée de lecture publique. Au menu, ces élèves ont présenté leurs textes sous diverses formes :
Engagés pour la réussite des élèves autochtones Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois est très impliquée dans l’amélioration du vivre-ensemble de sa communauté. Elle vise l’atteinte du plein potentiel de ses élèves et développe des stratégies particulières pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones. Plusieurs
La Ribambelle Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les services offerts aux élèves à besoins particuliers ou en difficulté d’apprentissage demeurent une préoccupation pour toutes les commissions scolaires. À la Commission scolaire des Patriotes, une réflexion a été faite sur le nombre grandissant d’élèves présentant des comportements inadaptés à l’école, et ce, dès
Projet MAMO/U Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Offrir un milieu d’apprentissage favorisant l’intégration et la réussite scolaires des élèves des Premières Nations en milieu urbain, voilà l’objectif du projet MAMO/U, prononcé MAMOU. MAMO/U utilise les forces, les valeurs, la culture autochtone et les habiletés, afin que chacune et chacun aient un sentiment
Marché de Noël des élèves de l’adaptation scolaire Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les élèves fréquentant les classes d’adaptation scolaire de la Commission scolaire Pierre-Neveu participent à des cours de cuisine. Cette année, les éducatrices et les élèves ont eu l’idée de faire un marché de Noël où ils pourraient partager leur
L’art d’être unique Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire À l’école Sainte-Gertrude de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, les élèves, accompagnés des membres du personnel et de leurs enseignants, ont préparé un spectacle sur le thème L’art d’être unique et ayant pour sous-thèmes la diversité, la différence, la marginalité, les préjugés, l’affirmation
Grand carnaval d’hiver Projet soumis dans la catégorie Éducation des adultes Trois centres de formation se réunissent pour joindre l’ensemble de leurs élèves afin d’utiliser leur plein potentiel et de démontrer les forces de chacun. Une journée d’hiver est devenue le Grand carnaval d’hiver. Peu importe le programme, les difficultés et le niveau académique, franche
Projet Petapan Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Seule école de quartier québécoise à accueillir un projet particulier visant la réussite éducative des élèves autochtones, l’école des Quatre-Vents de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay offre, par le biais du programme Petapan, un enseignement préservant leurs langues, leurs cultures et leurs croyances. Ce modèle
La classe AZIMUT Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire L’école primaire Bois-Joli-Sacré-Cœur de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe accueille deux fois par semaine la classe AZIMUT, une classe de francisation pour les quelque 70 élèves allophones provenant des quatre coins de Saint-Hyacinthe. L’élève s’intègre mieux s’il fréquente tous les jours ses
Toucher le Sommet Projet soumis dans la catégorie Éducation des adultes Depuis six ans, le projet Toucher le Sommet change des vies. Pendant 12 semaines, 200 jeunes de 12 à 24 ans et environ 100 intervenants de la région s’entraînent en équipe afin de toucher le sommet, le mont Sutton. Ce projet de persévérance vise
Par : Jean-François Archambault Samuel Bernier-Lavigne Jérôme Lapierre Pierre Lavoie Pierre Thibault Pour le Lab-École Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui vise à réfléchir et à concevoir l’école de demain afin que chaque élève puisse atteindre la réussite scolaire et éducative. Pour parvenir à cet idéal, le Lab-École compte sur l’apport d’une
Sylvia Loranger Chargée de projet Persévérer dans l’égalité Réseau réussite Montréal Un stéréotype sexuel se définit comme « l’attribution de rôles, de comportements ou de caractéristiques à des personnes en fonction de leur sexe, sans égard à leur individualité ». L’intériorisation des stéréotypes sexuels comme norme sociale, par des enfants, des jeunes ou des adultes,
Annie Pullen Sansfaçon Professeure agrégée École de travail social, Université de Montréal Tout d’abord, prenons l’exemple d’un enfant de 7 ans qui s’identifie comme un garçon de manière persistante bien que son code permanent et les documents officiels de l’école indiquent une mention de sexe différente. Ce décalage entre son identité de genre et son
Commission scolaire du Chemin-du-Roy Esprit d’entreprise Les mentors sont à l’oeuvre pour préparer les élèves à devenir des entrepreneurs avec le projet Esprit d’entreprise. Des outils ont été mis à leur disposition au Centre de formation professionnelle Qualitech, comme des tableaux qui affichent des valeurs entrepreneuriales dans chaque département, la création d’un club d’entrepreneurs en
Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup Les mordus de la nature et de menuiserie Les élèves de 6e année de l’école Lanouette n’ont pas peur de mettre la main à la pâte pour que le sentier d’observation des oiseaux qu’ils ont créé il y a deux ans offre du plaisir et des connaissances aux randonneurs.
Commission scolaire de Laval Approche diagnostique Au Centre les Berges, 25 enseignants, une conseillère en formation et une conseillère d’orientation forment l’équipe d’expérimentation de l’implantation de l’approche diagnostique. Ce projet consiste à remplacer le test de classement de trois heures pour tous les élèves sans reconnaissance formelle d’acquis, par un processus d’accueil de référence et
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Le Baluchon Le Baluchon, un outil de transition de la maternelle vers le premier jour d’école de l’élève a été créé à l’école Notre-Dame. Cet outil a été réalisé en collaboration avec une enseignante de la maternelle et la directrice de l’école. Il permet d’accueillir adéquatement les élèves qui éprouvent des
Commission scolaire de la Côte-du-Sud Exploration-Formation-Qualification Les jeunes à haut risque de décrochage scolaire ont été pris en main par l’école secondaire Saint-Paul avec le projet Exploration-Formation-Qualification. Pour leur faire découvrir différents métiers ainsi que leurs champs d’intérêt, des visites d’entreprises, des rencontres avec des personnes-ressources et des travailleurs ont été organisées. La diversité des
Il y a près de dix ans s’est constitué au Québec un réseau qui ne cesse de grandir. C’est un réseau qui regroupe des établissements scolaires dont les projets favorisent la culture de la paix, l’ouverture à la différence et le sens de l’engagement citoyen, à l’aide d’actions éducatives pluridisciplinaires. Ce regroupement on l’appelle le
« Avez-vous déjà vu un bébé pigeon ? » Lorsque nous posons cette question en conférence ou en journée de formation sur la transidentité chez les enfants, les participants répondent pour la plupart du temps « non », en nous regardant avec un air confus. Notre réponse : « Vous êtes d’accord que ce n’est
« On en a marre des conférenciers comme toi! » Ce sont à ces mots pour le moins directs prononcés par un jeune du secondaire à la fin de ma présentation devant sa classe que je dois mon parcours, et donc le prix Michel-Perron qui m’a été décerné en novembre dernier par Réunir Réussir (R2)
La Commission scolaire de Laval a mis en ligne du matériel pédagogique novateur pour rehausser les qualifications des éducateurs et éducatrices en service de garde en milieu scolaire : l’attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde en milieu scolaire. Cette attestation est le résultat d’une des recommandations du Conseil supérieur de l’éducation [ref]Conseil supérieur de
C’est à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe que le programme Chaîne de vie a été lancé officiellement le 17 octobre dernier. Crée par une élève de l’école secondaire de Rivière-du-Loup de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, après sa rencontre marquante avec un jeune en attente d’une
Commission scolaire de Laval Prise de parole des élèves Des jeunes s’engagent pour valoriser l’école publique sur le thème de la persévérance scolaire. Dans cette perspective, des tables rondes ont été organisées dans 46 des établissements de la Commission scolaire de Laval. Au total, 46 déclarations reflétant l’esprit de chaque établissement ont été remises aux
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Camp Totalement CIMIC Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a offert l’opportunité à une trentaine de garçons du primaire, recommandés par la direction de leur école, de vivre le Camp totalement CIMIC. Pendant deux ou trois jours, les participants ont été au coeur de l’action et
Commission scolaire des Bois-Francs La réussite va plus loin que la matière Le CFER Normand-Maurice, un projet démarré par le fondateur Normand-Maurice de la Commission scolaire des Bois-Francs, offre de multiples retombées aux élèves en difficulté ainsi que pour l’environnement. Il leur permet d’espérer un emploi et d’agir pour protéger la planète. En 2012, les
Commission scolaire des Appalaches Tournesol éco-durable On ne manque pas d’imagination et de persévérance à l’école du Tournesol surtout quand on parle d’environnement. Marie-France Lessard, une enseignante de cette école, le démontre depuis neuf ans avec le projet Tournesol éco-durable, un projet qui se vit en collaboration avec divers partenaires. Elle a voulu collaborer
À l’heure des grands enjeux économique, social, environnemental, l’éducation à la coopération devient une nécessité dans notre quête individuelle et collective d’un monde meilleur. Une éducation d’éveil et de conscientisation à l’humanité qui se trouve en chacun de nous pour répondre à notre besoin d’« inclusivité », de démocratie réelle, de dialogue véritable, d’ouverture et
Le décrochage scolaire est un phénomène majeur auquel tous accordent de l’importance en raison de ses nombreuses conséquences sur les plans personnel, social et économique. Les premiers signes de risque se manifestent très tôt, dès le primaire, voire le préscolaire. On parle alors d’élèves présentant un risque d’échec scolaire ou un risque de décrocher au
Le 17 mai 2013 marquera le dixième anniversaire de la Journée internationale contre l’homophobie. Cette journée est vécue dans 103 pays actuellement. Organisée par la Fondation Émergence, l’événement constitue un moment idéal pour mener dans le milieu scolaire des activités pour contrer ce phénomène qui laisse des traces importantes, non seulement chez des élèves qui
L’École éloignée en réseau a invité les élus scolaires, les gestionnaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et les élus des municipalités à créer un réel partenariat, dans le but d’établir des pratiques destinées à résoudre les problématiques des villages concernant les difficultés des jeunes. Cette collaboration rend possible le développement de projets communs visant
Depuis sa mise en œuvre en 2002, l’un des principaux objectifs de l’École éloignée en réseau est de susciter la mobilisation des communautés pour revitaliser leur milieu. Dans une série de deux articles, nous vous présentons deux exemples de partenariat fructueux dans deux communautés du Québec où les élus scolaires et les élus municipaux ainsi
Commission scolaire des Affluents Le Printemps des Arts Une année de démarches artistiques s’est réalisée à la Commission scolaire des Affluents et le Service de l’enseignement y a grandement contribué. La formule du Printemps des arts qui s’est déroulé de mars à mai en a été l’aboutissement artistique. Des milliers d’élèves et des enseignants de
Commission scolaire de Montréal Exposition en arts visuels Depuis 2006, la Commission scolaire de Montréal offre l’opportunité aux élèves des différents centres de formation générale des adultes de participer à une exposition en arts visuels FGArts dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Les œuvres sélectionnées par un comité mis sur
Commission scolaire de Laval Les défilés farfelus – Une idée originale pour promouvoir la formation professionnelle Les défilés farfelus ont mobilisé élèves et enseignants de cinq programmes en formation professionnelle, Confection sur mesure et retouche, Décoration intérieure, Soins esthétiques, Procédés infographiques et Secrétariat. La thématique retenue par les élèves du Centre de formation Compétences-2000
Commission scolaire de la Seigneurie-des -Mille-Îles Paroles et musique – Un concours populaire Paroles et musique est un concours organisé pour des jeunes pour les aider à bâtir leur fierté et voir grand. Les élèves sont invités à écrire de la poésie dans leur classe de français. Les meilleurs textes sont choisis pour être
Commission scolaire de la Baie-James Vernis-Âge – Rencontre entre artistes et élèves Les artistes locaux ont peu de possibilités de se faire connaître sur le vaste territoire de la Baie-James. L’école Vatican II a voulu leur rendre hommage et inspirer ses élèves en les mettant en contact avec eux pour qu’ils apprennent les différentes
Paul St-Pierre Plamondon représente la jeunesse au Québec et un modèle d’engagement social pour les jeunes âgés de 20 à 35 ans. C’est lui qui a fondé, en 2008, Génération d’idées pour que les jeunes de tous les horizons puissent s’exprimer, participer à la résolution de problèmes et proposer des solutions pour le Québec de
La réalisation d’une dixième Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) en mars dernier n’a pas manqué de soulever un questionnement au sein de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) qui coordonne l’événement depuis sa création en 2002. Dresser un bilan des dix dernières années n’est pas simple, « d’autant plus que les
Solidarité rurale a effectué une vaste tournée de tout le Québec rural. Nous avons tenu 31 rencontres de consultation sur l’avenir du monde rural et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. Nous avons fait, chaque soir, des rencontres marquantes qui ont mis la table à une réflexion de fond, entre autres, sur
François-Pierre Le Scouarnec, président du conseil d’administration de l’Institut Pacifique et Shirlane Day, directrice générale, concentrent toutes leurs énergies pour offrir aux commissions scolaires des programmes afin de favoriser les bons comportements des élèves à l’école et dans les autres lieux qu’ils fréquentent. François-Pierre et Shirlane sont des gens d’action qui s’investissent pour mieux collaborer
La Commission scolaire Eastern Townships a implanté, à grande échelle, des ordinateurs portables dans toutes les classes de toutes ses écoles, passant ainsi de classes ordinaires à des « classes portables ». L’idée est venue à la suite d’une rencontre entre l’ex-directeur général de cette commission scolaire, M. Ron Canuel, et le professeur Thierry Karsenti
Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec et récipiendaire de l’Ordre du mérite de la FCSQ (2010), a initié un projet novateur afin de célébrer toutes les réussites de nos jeunes. Ce projet est L’Heure des enfants. Convaincu de la nécessité de faire reconnaître les bons coups de nos écoles publiques, M.
Tel est le thème du colloque que tiendra la Table nationale de lutte contre l’homophobie à laquelle participe la Fédération et tous les partenaires de l’éducation pour agir contre l’homophobie dans les réseaux scolaire et collégial, public et privé. L’activité aura lieu les 14 et 15 avril 2011 à l’Université du Québec, à Montréal. Ce
Depuis que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec a mis sur pied en 2006 les Parlements au secondaire et, cette année, les Parlements au primaire, l’enthousiasme des élèves ne cesse de croître pour ces deux projets : 440 écoles du primaire et du secondaire y participent. Depuis les débuts, la Fédération des commissions