Financement du système d'éducation
Dans cette section, vous trouverez des articles sur le financement des commissions scolaires ainsi que sur le financement public de l'enseignement privé.
Dans cette section, vous trouverez des articles sur le financement des commissions scolaires ainsi que sur le financement public de l'enseignement privé.
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a déposé le 11 février dernier un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministre des Finances. Alors que la bonne tenue de l’économie québécoise en 2021 permet d’envisager aujourd’hui une reprise des investissements gouvernementaux en éducation, la Fédération rappelle l’importance de rattraper la
La situation pandémique a grandement influencé le gouvernement du Québec dans la rédaction de son budget. Qualifié de « prudent » et « conservateur », l’exercice repousse l’équilibre budgétaire de sept années et propose des investissements dans le réseau public d’éducation. Tour d’horizon L’an prochain, l’augmentation des dépenses dans le secteur éducation se chiffre à
La COVID-19 a bousculé bien des habitudes et des traditions, mais les consultations prébudgétaires demeurent plus essentielles que jamais. En effet, les impacts de la pandémie sur le réseau scolaire ont été multiples et les aspects financiers ne sont pas en reste. Dans son avis du 15 février 2021, trois demandes ont été formulées par la
Les bibliothèques sont des outils incontournables de démocratisation de la culture et du savoir, qu’elles soient petites ou grandes, qu’elles soient publiques ou spécialisées ou encore qu’elles soient dans un espace physique ou sur le Web. Et ces outils, nous le savons, doivent être présentés aux enfants tôt dans leur développement non seulement pour favoriser
Il existe un consensus voulant que la petite enfance constitue une période charnière permettant de favoriser la réussite éducative des enfants1. Tant au Québec, au Canada, qu’ailleurs dans le monde, plusieurs études démontrent des effets positifs durables d’une expérience éducative de qualité sur le développement cognitif, langagier et socioémotionnel des enfants, et ce, à court
La petite enfance est une période pendant laquelle les enfants font naturellement de nombreux apprentissages qui leur seront utiles jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, dès leur plus jeune âge, de multiples connexions neuronales 1 se forment à la seconde dans le cerveau des tout-petits. La petite enfance est un moment privilégié pour agir en prévention puisqu’elle constitue
Dans le cadre du présent numéro thématique sur l’urgence de réinvestir en éducation et de faire de celle-ci une priorité, Les amours les travaux de Gilles Vigneault sont inspirants. Ils nous rappellent l’importance de veiller collectivement à ce que l’école, dès la maternelle à 4 ans, contribue à accroître l’équité et la justice sociale, afin
Avec le Plan économique du Québec de mars 2015, les centres de formation professionnelle des commissions scolaires sont appelés à prendre un virage important concernant la qualification de la main-d’œuvre. On y apprend, entre autres, que le budget 2015-2016 prévoit consacrer 166,1 M$ sur cinq ans afin de réaliser de façon significative l’adéquation entre la
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a entamé la démarche qui a mené à l’élaboration d’une plateforme en vue de l’élaboration d’une Politique nationale en éducation publique au Québec il y a près de cinq ans, dans le cadre de son plan d’action Pour un renouvellement des commissions scolaires. Cette plateforme s’articule autour
Le Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) est une ressource destinée aux gens œuvrant de près ou de loin dans le milieu de l’éducation. Véritable mine d’or pour les acteurs de la persévérance et de la réussite scolaires, il a pour mandat de partager et de diffuser les nouvelles connaissances issues de
Les dernières rondes de coupures en éducation ont fait mal. Elles se sont traduites par de réelles diminutions de services pour les élèves les plus à risque et rien dans la rhétorique du retour à l’équilibre budgétaire ne pourrait justifier cet état de fait bien réel. Des commissions scolaires ont été contraintes de faire des
L’un des indicateurs fiables utilisés pour déterminer l’efficacité d’un système éducatif est la proportion des élèves d’une cohorte qui obtiennent un diplôme d’études secondaires dans les temps prévus1. Au Québec, le taux de diplomation de la cohorte de 2009 (après cinq années au secondaire) est de 73,3 % pour les filles et de 61,5 %
Dans la plus récente édition de son bilan annuel Productivité et prospérité au Québec, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal concluait que l’effort déployé pour financer le système d’éducation québécois était faible comparativement à ce qui se fait ailleurs au Canada et dans plusieurs pays de l’OCDE. Depuis 15 ans,
Dans son dernier rapport publié en février 2016 1, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal fait le constat que le financement de l’éducation au Québec, tout en respectant la capacité de payer des contribuables, ne répond pas aux besoins de la population en matière de services éducatifs et de formation. Il
La vague de compressions dans le réseau public d’éducation a commencé par le Budget 2010-2011, alors que la non-indexation des coûts de système a représenté un manque à gagner de 15 M$ pour les commissions scolaires. Mais la mesure qui a eu le plus gros impact à ce moment fut celle du non-remplacement d’un départ
L’éducation doit être une priorité. À force de l’entendre, cette affirmation est malheureusement devenue galvaudée. Au-delà des formules convenues, la prétention que l’éducation est une priorité, pour se concrétiser, doit être accompagnée de moyens. Il y a le financement bien sûr, mais il faut aller plus loin. La FCSQ a mis sur la table une
D’abord, je tiens à féliciter tous les élus scolaires, présidents et commissaires, pour la déterminationet l’engagement dont ils ont fait preuve envers la démocratie scolaire par leur participation aux élections scolaires du 2 novembre dernier. Comme moi, je sais que vous croyez en l’école publique, et c’est par cet engagement pour l’école publique et la
C’est ainsi qu’Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science aimerait qu’on se souvienne de lui un jour, comme celui ayant le plus contribué à aider les élèves les plus démunis. C’est d’ailleurs sur cet aspect qu’il misera particulièrement durant son
Le colloque Élève qualifié. Valeur ajoutée sur la formation et la qualification de la main-d’œuvre qui s’est tenu les 12 et 13 juin à Québec a permis de démontrer que les commissions scolaires ont une expertise indéniable en la matière, mais que celle-ci est parfois méconnue ou difficilement accessible. Mais surtout, il s’en est dégagé
En poste depuis 9 ans, Réjean Parent termine son mandat comme président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ce mois-ci avec le sentiment d’avoir accompli sa mission et d’en sortir enrichi. Il était des nôtres au Sommet sur l’éducation publique pour donner son point de vue sur le système public d’éducation. Malgré un
Solidarité rurale a effectué une vaste tournée de tout le Québec rural. Nous avons tenu 31 rencontres de consultation sur l’avenir du monde rural et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. Nous avons fait, chaque soir, des rencontres marquantes qui ont mis la table à une réflexion de fond, entre autres, sur
Les dernières semaines ont été assez mouvementées et intenses sur divers plans. J’ai poursuivi ma tournée dans les régions du Québec pour discuter avec nos partenaires des enjeux du système public d’éducation, participé aux 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires et, le point culminant a été l’adoption du plan d’action Pour