Des articles sur des initiatives qui, outre l'environnement, prennent compte des aspects économiques et sociaux à long terme, et qui répondent aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Les élèves de la formation préparatoire au travail de l’école secondaire Charles-Gravel au Saguenay ont décidé de redonner vie à des chaises en bois franc en fabriquant de magnifiques bancs de «quêteux» orné de bois de grange. Deux chaises côte à côte sont recouvertes de cinq planches de bois, en respectant l’angle des chaises. La plupart
C’est dans une classe de cinquième année accueillant des élèves à besoins particuliers que Mme Anik Bilodeau, éducatrice spécialisée, a développé son idée de fabriquer des pastilles de savon à lave-vaisselle écologique. Accompagnant trois jeunes qui ont un parcours scolaire à attentes modifiées, elle souhaitait trouver un projet pour les stimuler, les valoriser et les
Au pavillon Au Millénaire, nous avons la chance d’avoir une serre 4 saisons et une cuisine. Nous pouvons donc cultiver nos propres légumes et fines herbes, afin de les cuisiner. Nous avons des produits vedettes tels que le Chili du Millénaire, qui est très populaire auprès de la communauté lorsque nous faisons des marchés. Nous
Désireux de poser des gestes concrets pour la protection de l’environnement et la survie de notre planète, des élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau se sont lancés tête première, il y a trois ans, dans le projet « Composter c’est pas piqué des vers ! ». Privilégiant au départ le compostage et le lombricompostage, ce
Des 17 000 kilomètres parcourus quotidiennement sur le territoire du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, plusieurs kilomètres sont maintenant parcourus par des autobus entièrement électriques. Amorcé depuis la rentrée 2019-2020, cet ajout résultera en l’ajout de 7 autobus électriques d’ici la fin de l’année 2022. Grâce à un projet-pilote, les entreprises de transport détenant
L’appel du Secrétaire général des Nations unies Le 10 septembre 2018, le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, lançait un appel sans précédent à la communauté internationale où il interpellait les décideurs.ses et les dirigeant.e.s du monde entier à relever le défi de l’urgence climatique en espérant que «…les jeunes d’aujourd’hui inaugureront un
Observations du commissaire au développement durable
En novembre 2019, le Vérificateur général du Québec publiait les résultats d’un audit sur la qualité et la disponibilité des bâtiments scolaires.1 Le rapport concluait que la qualité des bâtiments scolaires et la disponibilité des locaux sont actuellement insuffisantes, ce qui ne permet pas de répondre adéquatement aux besoins des élèves et des enseignants dans
En tant que commissaire au développement durable, j’ai publié, en mai 2019, les résultats d’un audit sur la contribution volontaire des organisations non assujetties à la Loi sur le développement durable1, dont les organismes scolaires. Cet audit relève plusieurs lacunes, notamment, que les organisations responsables d’un grand pan des activités du secteur public n’ont pas
Par : Jean-François Archambault Samuel Bernier-Lavigne Jérôme Lapierre Pierre Lavoie Pierre Thibault Pour le Lab-École Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui vise à réfléchir et à concevoir l’école de demain afin que chaque élève puisse atteindre la réussite scolaire et éducative. Pour parvenir à cet idéal, le Lab-École compte sur l’apport d’une
Le 18 février dernier, lors du 2e symposium sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ), a eu lieu le lancement de la trousse SYNEL sur la réussite éducative. Elle a été réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en collaboration avec
Il y a près de dix ans s’est constitué au Québec un réseau qui ne cesse de grandir. C’est un réseau qui regroupe des établissements scolaires dont les projets favorisent la culture de la paix, l’ouverture à la différence et le sens de l’engagement citoyen, à l’aide d’actions éducatives pluridisciplinaires. Ce regroupement on l’appelle le
La Commission scolaire de Laval a mis en ligne du matériel pédagogique novateur pour rehausser les qualifications des éducateurs et éducatrices en service de garde en milieu scolaire : l’attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde en milieu scolaire. Cette attestation est le résultat d’une des recommandations du Conseil supérieur de l’éducation [ref]Conseil supérieur de
C’est à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe que le programme Chaîne de vie a été lancé officiellement le 17 octobre dernier. Crée par une élève de l’école secondaire de Rivière-du-Loup de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, après sa rencontre marquante avec un jeune en attente d’une
Commission scolaire des Bois-Francs La réussite va plus loin que la matière Le CFER Normand-Maurice, un projet démarré par le fondateur Normand-Maurice de la Commission scolaire des Bois-Francs, offre de multiples retombées aux élèves en difficulté ainsi que pour l’environnement. Il leur permet d’espérer un emploi et d’agir pour protéger la planète. En 2012, les
Commission scolaire des Appalaches Tournesol éco-durable On ne manque pas d’imagination et de persévérance à l’école du Tournesol surtout quand on parle d’environnement. Marie-France Lessard, une enseignante de cette école, le démontre depuis neuf ans avec le projet Tournesol éco-durable, un projet qui se vit en collaboration avec divers partenaires. Elle a voulu collaborer
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Un pôle régional pour les sciences qui a des retombées jusqu’en Colombie Les services éducatifs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont mis en place un projet qui encourage des changements de pratique pour améliorer l’enseignement de la science et de la technologie dans les classes. Il s’agit
À l’heure des grands enjeux économique, social, environnemental, l’éducation à la coopération devient une nécessité dans notre quête individuelle et collective d’un monde meilleur. Une éducation d’éveil et de conscientisation à l’humanité qui se trouve en chacun de nous pour répondre à notre besoin d’« inclusivité », de démocratie réelle, de dialogue véritable, d’ouverture et
La gouvernance scolaire et le milieu de l’éducation en général le passionnent. Il était des nôtres au congrès pour présenter une conférence intitulée Bâtir une plateforme électorale en contexte scolaire. La FCSQ s’est entretenue avec lui pour partager sa réflexion et son analyse en vue de mieux préparer les personnes qui souhaitent s’investir comme commissaire
L’École éloignée en réseau a invité les élus scolaires, les gestionnaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et les élus des municipalités à créer un réel partenariat, dans le but d’établir des pratiques destinées à résoudre les problématiques des villages concernant les difficultés des jeunes. Cette collaboration rend possible le développement de projets communs visant
Depuis sa mise en œuvre en 2002, l’un des principaux objectifs de l’École éloignée en réseau est de susciter la mobilisation des communautés pour revitaliser leur milieu. Dans une série de deux articles, nous vous présentons deux exemples de partenariat fructueux dans deux communautés du Québec où les élus scolaires et les élus municipaux ainsi
Paul St-Pierre Plamondon représente la jeunesse au Québec et un modèle d’engagement social pour les jeunes âgés de 20 à 35 ans. C’est lui qui a fondé, en 2008, Génération d’idées pour que les jeunes de tous les horizons puissent s’exprimer, participer à la résolution de problèmes et proposer des solutions pour le Québec de
Semaine québécoise des adultes en formation après dix ans
La réalisation d’une dixième Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) en mars dernier n’a pas manqué de soulever un questionnement au sein de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) qui coordonne l’événement depuis sa création en 2002. Dresser un bilan des dix dernières années n’est pas simple, « d’autant plus que les
L’amélioration de la performance de nos organisations s’incarne dans différentes stratégies ayant pour cible, à titre d’exemples, la réduction des coûts, l’amélioration des processus et des services à la clientèle, l’attraction et la mobilisation des personnels, la mise en place d’outils de gestion efficaces. Comme le montre d’ailleurs le sondage réalisé par la FCSQ en
Solidarité rurale a effectué une vaste tournée de tout le Québec rural. Nous avons tenu 31 rencontres de consultation sur l’avenir du monde rural et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. Nous avons fait, chaque soir, des rencontres marquantes qui ont mis la table à une réflexion de fond, entre autres, sur
La Commission scolaire Eastern Townships a implanté, à grande échelle, des ordinateurs portables dans toutes les classes de toutes ses écoles, passant ainsi de classes ordinaires à des « classes portables ». L’idée est venue à la suite d’une rencontre entre l’ex-directeur général de cette commission scolaire, M. Ron Canuel, et le professeur Thierry Karsenti
Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec et récipiendaire de l’Ordre du mérite de la FCSQ (2010), a initié un projet novateur afin de célébrer toutes les réussites de nos jeunes. Ce projet est L’Heure des enfants. Convaincu de la nécessité de faire reconnaître les bons coups de nos écoles publiques, M.
Les statistiques révèlent qu’avec l’arrivée du numérique, notre consommation de papier n’a pas cessé d’augmenter. Nous produisons et consommons beaucoup d’information sur papier. C’est un format pratique et peu coûteux. Avec peu d’efforts, on le transforme en rapport complexe tout autant qu’en dépliant publicitaire, lui permettant de rejoindre des publics précis ou très larges. Il