Du contenu sur la démocratie représentative, soit avec des élus qui représentent leurs concitoyens et agissent comme porte-voix pour faire connaître leurs besoins et leurs préoccupations en éducation, et sur la démocratie participative, où la population est appelée à voter pour ses représentants et à s'impliquer dans les comités de parents.
Même si nous poursuivons notre tradition de la rentrée, avec ce numéro du magazine Savoir portant sur les Prix d’excellence de la FCSQ, je ne peux évidemment pas passer sous silence à quel point l’année 2019-2020 sera déterminante pour l’avenir du réseau public d’éducation et la réussite des élèves. Comme vous le savez, le gouvernement
Pour éviter le transfert de tous les pouvoirs aux fonctionnaires
On ne peut accuser le gouvernement actuel de cacher ses intentions quant à la gouvernance du réseau scolaire du Québec. La transformation en profondeur du rôle des commissions scolaires aura un impact considérable sur le système d’éducation au Québec. Modifier les paramètres et les structures d’une vaste organisation provoque des déplacements dans l’exercice du pouvoir.
Chèrement acquise au fil des siècles, la démocratie a marqué notre histoire. Préserver sa vitalité constitue un enjeu pour la société d’aujourd’hui. Élections Québec met en oeuvre différentes initiatives pour encourager et faciliter l’exercice du droit de vote, mais également pour initier les futures citoyennes et les futurs citoyens à la culture démocratique. À ce
À l’instar de plusieurs sociétés occidentales, le Québec est confronté à un déclin de la participation électorale, et la tendance est particulièrement inquiétante chez les jeunes électeurs. Selon plusieurs études, ce décrochage électoral traduit à la fois une perte de confiance envers la classe politique, et le renforcement du sentiment selon lequel le vote n’induit
Initiative soutenue par la Concertation régionale montréalaise de la Fédération des commissions scolaires du Québec, la campagne de médias sociaux Mon élu scolaire au coeur de ma communauté a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance du rôle joué par les commissaires scolaires dans le milieu éducatif québécois. Méconnue du grand public, l’action des
Je suis commissaire à la Commission scolaire des Bois-Francs depuis 24 ans. Je suis originaire de Beauport dans la région de Québec et j’ai étudié à l’Université Laval en Counseling et Orientation scolaire et professionnelle. J’ai deux enfants que nous avons adoptés en Haïti en 1986 et 1989. En 1990, je me suis établie à
Le président de la FCSQ, M. Alain Fortier, propose aux élu.es scolaires une séance de formation intitulée Parcours d’élu.e scolaire ! Par des activités de réflexion et de mise en commun, les élu.es peuvent se questionner sur leurs actions quotidiennes et sur leur rôle. Il n’est pas toujours facile de trouver un sens à nos
J’ai le plaisir de vous présenter cette nouvelle édition du magazine Savoir, ayant pour thème principal la démocratie. En filigrane, l’engagement citoyen. Nous sommes tous concernés, sur le plan individuel et collectif, par la participation de chacun à notre vie en société. Nous sommes fiers de vous présenter cette édition, portant sur la source même
Le gouvernement McNeil de la Nouvelle-Écosse donne suite au rapport Glaze. Il a officiellement aboli sept des huit conseils scolaires élus le 31 mars dernier et a créé un conseil consultatif provincial. Seul le Conseil scolaire acadien provincial (francophone) a été épargné. En janvier dernier, Avis Glaze, éducatrice et experte des systèmes éducatifs a déposé
Colloque FCSQ - 25 mai 2018 - L’école et sa communauté : un partenariat déterminant
L’atelier Le partenariat école-communauté en milieu anglophone : des pistes à explorer a également été présenté dans le cadre du colloque 2018 de la FCSQ. Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships, de même que Ron Canuel et Christian Provencher, deux ex-directeurs généraux de cette commission scolaire, ont partagé leur expérience avec les
C’est avec le sentiment du devoir accompli, et surtout une grande fierté d’avoir contribué, à la hauteur de mes fonctions, à la valorisation et à l’amélioration continue du système public d’éducation, que je quitterai, après huit ans, la présidence de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Après plus de vingt ans d’implication en politique
Quelle année mouvementée nous avons vécue ! Après avoir attendu des mois un projet de loi qui devait modifier profondément la gouvernance scolaire, celui-ci est finalement tombé en décembre dernier. Ce fut véritablement un coup de massue, car le projet de loi no 86 ne prévoyait rien de moins que l’abolition de la démocratie scolaire, un
Le Profil des élus, réalisé par la FCSQ à la suite des élections scolaires du 2 novembre 2014, révèle que la parité est atteinte en démocratie scolaire, alors que les femmes représentent 51 % des élus scolaires. C’est beaucoup plus qu’aux paliers municipal et provincial. D’ailleurs, dans son avis Les femmes en politique, en route
La démocratie scolaire, sous les diverses formes qui ont évolué au cours de l’histoire, est indissociable du développement de l’école publique québécoise, en ce sens que les deux ont été pensées et mises en œuvre ensemble. Malgré les imperfections que revêt la démocratie scolaire, il importe de bien y réfléchir avant de rompre cette longue
Cette conférence a été prononcée par Michel Venne, directeur générale de l’Institut du Nouveau Monde (INM)[ref]L’Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation indépendante à but non lucratif œuvrant principalement au Québec avec pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’INM a collaboré avec des commissions scolaires et s’intéresse aux questions
Plus d’un an après en avoir fait l’annonce, le gouvernement a enfin présenté son projet de loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires le 4 décembre dernier à l’Assemblée nationale du Québec. Un projet de loi qui déçoit tant dans la manière que par le contenu. Sur la façon de faire d’abord, ce
La nouvelle Loi sur les élections scolaires a introduit des changements qui viennent élargir le rôle du président de la commission scolaire. Comme il s’agit d’une formule qui n’a pas encore été expérimentée, il est difficile de savoir à l’avance comment les choses vont se passer, et c’est d’autant plus vrai que chaque président apportera
D’abord, je tiens à féliciter tous les élus scolaires, présidents et commissaires, pour la déterminationet l’engagement dont ils ont fait preuve envers la démocratie scolaire par leur participation aux élections scolaires du 2 novembre dernier. Comme moi, je sais que vous croyez en l’école publique, et c’est par cet engagement pour l’école publique et la
C’est ainsi qu’Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science aimerait qu’on se souvienne de lui un jour, comme celui ayant le plus contribué à aider les élèves les plus démunis. C’est d’ailleurs sur cet aspect qu’il misera particulièrement durant son
Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et président du comité de formation des élus à la FCSQ, est très engagé dansla cause de l’éducation publique. Il s’y investit comme élu depuis plusieurs années et profite de la tenue prochaine des élections scolaires pour inviter les candidats et candidates à miser sur
C’est en ces mots que le président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), Gaston Rioux, a débuté l’entrevue au Savoir, le 14 mai dernier. Les élections scolaires suscitent beaucoup d’enthousiasme auprès des parents engagés dans le réseau scolaire d’autant plus que les dernières remontent à 2007. Ce père de trois enfants
Il était de passage à Québec. À notre invitation, malgré un agenda chargé, il a accepté de faire un saut à la Fédération des commissions scolaires dans le but d’accorder une entrevue au Savoir concernant les prochaines élections scolaires. C’est un analyste politique percutant qui porte une cause noble et majeure au Québec, la participation citoyenne si essentielle pour maintenir en santé toute
Si pour plusieurs l’intérêt pour la démocratie scolaire se manifeste avec l’entrée des enfants à l’école, ce n’est pas le cas pour Manon Robitaille qui a étudié en psycho-éducation. « J’ai toujours été préoccupée par la persévérance scolaire et c’est ce qui a motivé mon intérêt pour la démocratie scolaire avant même d’avoir des enfants
Le colloque Élève qualifié. Valeur ajoutée sur la formation et la qualification de la main-d’œuvre qui s’est tenu les 12 et 13 juin à Québec a permis de démontrer que les commissions scolaires ont une expertise indéniable en la matière, mais que celle-ci est parfois méconnue ou difficilement accessible. Mais surtout, il s’en est dégagé
La Fédération des commissions scolaires du Québec a rencontré un homme passionné de politique, un homme engagé comme citoyen et un expert en politique internationale qui guide depuis longtemps des politiciens, femmes et hommes, qui ont choisi de servir les citoyens. C’est avec beaucoup de générosité que John Parisella a livré au Savoir sa perception
Nous avons rencontré un homme admirable, un homme engagé qui croit à l’importance des gouvernements locaux que sont les commissions scolaires et à l’importance de voter aux élections scolaires. C’est avec beaucoup de générosité et d’enthousiasme que M. Paul Gérin-Lajoie a livré au Savoir son opinion et ses impressions sur les élections à venir le
Enrichis de nouveaux outils, je crois vraiment que c’est avec enthousiasme que les participants du congrès 2013 de la FCSQ sont repartis, en vue des élections scolaires de 2014. Le thème retenu pour ce congrès, Élus scolaires outillés pour l’avenir, s’inscrit dans une série d’actions ayant pour objectif de valoriser la démocratie scolaire. La tenue
À l’heure des grands enjeux économique, social, environnemental, l’éducation à la coopération devient une nécessité dans notre quête individuelle et collective d’un monde meilleur. Une éducation d’éveil et de conscientisation à l’humanité qui se trouve en chacun de nous pour répondre à notre besoin d’« inclusivité », de démocratie réelle, de dialogue véritable, d’ouverture et
Félicitations à :Paulette S. Rancourt, Luc Mercier, Marc Vallée et Gabriel Landry! Pour marquer une page de l’histoire de la démocratie scolaire à l’aube de la tenue des élections scolaires du 2 novembre 2014, la FCSQ a voulu souligner l’engagement soutenu de politiciens chevronnés qui militent depuis 40 ans et plus dans le réseau public
La gouvernance scolaire et le milieu de l’éducation en général le passionnent. Il était des nôtres au congrès pour présenter une conférence intitulée Bâtir une plateforme électorale en contexte scolaire. La FCSQ s’est entretenue avec lui pour partager sa réflexion et son analyse en vue de mieux préparer les personnes qui souhaitent s’investir comme commissaire
Comme le souhaitait la Fédération des commissions scolaires, le gouvernement a finalement adopté le décret confirmant la tenue d’élections scolaires le 2 novembre 2014. Nous devons nous réjouir de ce développement majeur dans le dossier de la démocratie scolaire qui était en suspens depuis trop longtemps. Maintenant que cette étape est franchie, il faut entamer
Pour assurer l’efficacité optimale du système scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard, la Commission sur la gouvernance en éducation a été créée l’an dernier. La population, le milieu scolaire et les partenaires de toute la province ont pu exprimer les enjeux qui les interpellent en éducation pour contribuer à son amélioration. Au total, 48 recommandations sont issues du
Élus scolaires outillés pour l’avenir Sous la présidence de M. Guilmont Pelletier, membre du bureau de direction de la FCSQ et président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Comité du congrès 2013 vient de débuter ses travaux pour vous offrir encore une fois un événement remarquable. Le congrès se réalisera sur le thème Élus
Il y a eu au cours des cinquante dernières années deux grands cycles de politique éducative. Le premier a été centré sur la construction d’un système public d’éducation, allant de la maternelle jusqu’à l’université, accessible et gratuit (jusqu’au cégep inclusivement) et où y travaillent des enseignants et des administrateurs formés à l’université. Ses structures déconfessionnalisées
Paul St-Pierre Plamondon représente la jeunesse au Québec et un modèle d’engagement social pour les jeunes âgés de 20 à 35 ans. C’est lui qui a fondé, en 2008, Génération d’idées pour que les jeunes de tous les horizons puissent s’exprimer, participer à la résolution de problèmes et proposer des solutions pour le Québec de
En poste depuis 9 ans, Réjean Parent termine son mandat comme président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ce mois-ci avec le sentiment d’avoir accompli sa mission et d’en sortir enrichi. Il était des nôtres au Sommet sur l’éducation publique pour donner son point de vue sur le système public d’éducation. Malgré un
Même s’il était avec nous virtuellement au Sommet sur l’éducation publique, M. Gaston Rioux, président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), a tenu à réaliser cette entrevue avec le Savoir pour nous faire part des défis à relever afin de contribuer à améliorer le système public d’éducation. Représentant quelque 18 000
Dans le cadre de mes sessions de formation auprès des commissions scolaires, je rencontre beaucoup d’élus impliqués et passionnés par ce qu’ils font, mais également blessés de voir qu’on ne reconnaît pas toujours leur travail. Mon expérience professionnelle dans des cabinets politiques, tant sur le plan provincial que municipal, m’a incité à me demander :
Les dernières semaines ont été assez mouvementées et intenses sur divers plans. J’ai poursuivi ma tournée dans les régions du Québec pour discuter avec nos partenaires des enjeux du système public d’éducation, participé aux 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires et, le point culminant a été l’adoption du plan d’action Pour
Les élèves au centre de nos actions La Fédération des commissions scolaires du Québec a rendu public le 21 octobre dernier au cours d’une conférence de presse un plan d’action sur deux ans afin de renouveler la gestion et la gouvernance des commissions scolaires. Après avoir fait l’analyse du contexte politique et de l’état de
Ils viennent tout juste d’accéder à des postes prestigieux à l’État québécois. M. Jacques Chagnon a été élu président de l’Assemblée nationale, la plus ancienne et la plus élevée des fonctions parlementaires et M. François Ouimet, comme 2e vice-président de l’Assemblée nationale. La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est particulièrement fière du parcours
Le thème choisi pour le 46e Congrès de la FCSQ, La communication politique efficace, illustre le désir des élus scolaires de prendre leur place et de mieux communiquer, notamment par le biais des nouveaux outils à leur disposition tels les médias sociaux. Non seulement les participants au congrès étaient nombreux, mais ils se sont montrés
« Plaire, émouvoir, convaincre » Cicéron Barack Obama, président des États-Unis et Nicolas Sarkozy, président de la République française, sont de brillants orateurs qui ont cette capacité d’enflammer les foules par des discours flamboyants qui marquent et séduisent leur auditoire. Le premier séduit les Américains avec son style empathique, posé et rationnel, alors que le
Depuis que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec a mis sur pied en 2006 les Parlements au secondaire et, cette année, les Parlements au primaire, l’enthousiasme des élèves ne cesse de croître pour ces deux projets : 440 écoles du primaire et du secondaire y participent. Depuis les débuts, la Fédération des commissions