Mise en place des principales modifications apportées par le projet de loi 105
Le Guide des sorties scolaires du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Secondaire en spectacle
Appuyer la Déclaration des bibliothèques québécoises, un geste pour les générations futures
Une culture scientifique pour toute la vie
Le programme La culture à l’école, appui important à l’apprentissage de la lecture
La culture au cœur de l’école
La musique aux enfants, un projet unique et novateur
PAULINE-JULIEN DANS SA DIVERSITÉ Au sein de la Commission scolaire de Montréal, le Centre Pauline-Julien a comme mission de franciser les adultes issus de toutes les communautés et de leur donner également le goût de vivre au Québec, en faisant du français leur médium d’intégration et de bonheur dans leur société d’accueil. Outre les classes
Créer des passerelles pour mieux accueillir les clientèles issues de l’immigration Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire Le modèle d’intégration linguistique, scolaire et sociale de la Commission scolaire des Bois-Francs met en place des classes passerelles. La structure permet aux élèves immigrants de dix écoles de Victoriaville de profiter des services,
Service SASEX – bienveillance, engagement et accompagnement Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire Les trois animatrices à la vie spirituelle et communautaire (AVSEC) de cette commission scolaire travaillent de manière concertée afin que chaque élève se sente accueilli et puisse s’épanouir. Elles visent à développer chez l’élève le dialogue, la compassion,
Accessibilité universelle et réfection des aires de jeux Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Deux carrés de sable étagés pour les élèves à mobilité réduite, des balançoires adaptées, un ballon-poing accessible à tous, voici des exemples des aménagements proposés dans le cadre de la réfection des aires de jeux de l’école Beaubien de
Niska Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire Le projet Niska s’inscrit dans le cadre des orientations du plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022. Il s’agit notamment du développement d’une collaboration entre une commission scolaire et les centres d’amitié autochtone. Trois agentes
1,2 Go… on sort les pinceaux ! Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les élèves de l’école Saint-Luc de la Commission scolaire de l’Estuaire ont trouvé une façon originale de souligner le 75e anniversaire de la ville de Forestville tout en embellissant leur milieu de vie. Ils ont fabriqué, avec le soutien de
Je suis Tandem Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire 26 activités parascolaires différentes sont offertes aux 380 élèves de l’école le Tandem. Toutes les activités sont animées par le personnel de l’école et touchent à tout : le sport, la science, les arts, la technologie. Elles développent le sentiment d’appartenance, chaque élève pouvant
Activités de décloisonnement Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Depuis 7 ans, à l’école Saint-Sacrement d’Alma de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, la dernière période du vendredi après-midi est consacrée à diverses activités (club de marche, robotique, cuisine, arts, artisanat, musique, sports, technologie, jardinage…). Tous les élèves, incluant les élèves des classes spécialisées,
Soirée de lecture publique Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire À l’école de l’Équinoxe – Pavillon Arthur-Buies, un groupe de 9 élèves du 3e cycle vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) a organisé une soirée de lecture publique. Au menu, ces élèves ont présenté leurs textes sous diverses formes :
Engagés pour la réussite des élèves autochtones Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois est très impliquée dans l’amélioration du vivre-ensemble de sa communauté. Elle vise l’atteinte du plein potentiel de ses élèves et développe des stratégies particulières pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones. Plusieurs
Projet MAMO/U Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Offrir un milieu d’apprentissage favorisant l’intégration et la réussite scolaires des élèves des Premières Nations en milieu urbain, voilà l’objectif du projet MAMO/U, prononcé MAMOU. MAMO/U utilise les forces, les valeurs, la culture autochtone et les habiletés, afin que chacune et chacun aient un sentiment
Marché de Noël des élèves de l’adaptation scolaire Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les élèves fréquentant les classes d’adaptation scolaire de la Commission scolaire Pierre-Neveu participent à des cours de cuisine. Cette année, les éducatrices et les élèves ont eu l’idée de faire un marché de Noël où ils pourraient partager leur
L’art d’être unique Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire À l’école Sainte-Gertrude de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, les élèves, accompagnés des membres du personnel et de leurs enseignants, ont préparé un spectacle sur le thème L’art d’être unique et ayant pour sous-thèmes la diversité, la différence, la marginalité, les préjugés, l’affirmation
Projet Petapan Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Seule école de quartier québécoise à accueillir un projet particulier visant la réussite éducative des élèves autochtones, l’école des Quatre-Vents de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay offre, par le biais du programme Petapan, un enseignement préservant leurs langues, leurs cultures et leurs croyances. Ce modèle
Journal Le Placoteux du Grand Sacré-Coeur Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Le Placoteux est un journal mensuel, publié en ligne par les élèves d’une classe en adaptation scolaire de l’école Sacré-Cœur de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Les onze journalistes en herbe vivent avec différents troubles d’apprentissage et doivent, en plus d’écrire
La classe AZIMUT Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire L’école primaire Bois-Joli-Sacré-Cœur de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe accueille deux fois par semaine la classe AZIMUT, une classe de francisation pour les quelque 70 élèves allophones provenant des quatre coins de Saint-Hyacinthe. L’élève s’intègre mieux s’il fréquente tous les jours ses
Collection de livres pour susciter la passion d’une profession chez les jeunes Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire La Commission scolaire des Samares a conçu une collection de 16 livres destinée aux élèves de 1re année, promouvant notamment l’approche orientante et la formation professionnelle. Les personnages de chacune des histoires permettent à l’élève
Les ateliers d’écriture Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire Les enseignantes de l’école l’Orée-du-Bois de la Commission scolaire des Trois-Lacs cherchaient des méthodes d’apprentissage efficaces favorisant l’atteinte du plein potentiel de chaque élève, particulièrement ceux éprouvant des difficultés d’apprentissage. En collaboration avec l’organisme De mots et de craie et soutenu par des formateurs
ORIGINE DU GUIDE DES SORTIES SCOLAIRES Le Guide des sorties scolaires, qui a vu le jour il y a quelques années déjà, soit lors de la refonte du site Web du Conseil de la culture, s’inscrit dans la foulée des actions du Conseil pour la participation culturelle des jeunes. Conscient de l’incidence positive d’une exposition
UN BRIN D’HISTOIRE Le programme Secondaire en spectacle (SES) a été lancé en 1994 pour donner aux jeunes du niveau secondaire la possibilité de s’exprimer sur scène dans un contexte francophone. Au fil des années, Secondaire en spectacle a rejoint près de 200 000 élèves qui se sont produits devant plus d’un million de spectateurs,
La culture scientifique est une lumière indispensable dans nos sociétés pour aiguiser l’esprit critique, la conscience sociale et environnementale. Elle peut même être une arme de protection massive contre ce chemin de l’obscurantisme qui semble séduire une certaine jeunesse. – Boucar Diouf Ces sages paroles insérées dans un mémoire des organismes de culture scientifique sur
La culture à l’école a transformé l’écrivaine jeunesse Dominique Demers en véritable star chez les élèves du primaire et du secondaire. « J’ai l’impression qu’on déroule un tapis rouge ! C’est presque gênant », avoue-t-elle. « Souvent, l’école est décorée avec des affiches inspirées de mes livres. J’ai vécu des cas de « petite séduction
Depuis 20 ans, Culture pour tous s’ingénie à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle, et ce, dès l’enfance. Au nombre des initiatives de cet organisme à but non lucratif, les Journées de la culture, son projet phare,
Le 30 novembre dernier, le projet de prématernelle et de maternelle musicales La musique aux enfants était officiellement lancé. Imaginé par Kent Nagano, ce projet unique et novateur a été développé par l’Orchestre symphonique de Montréal en collaboration avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et l’Université de Montréal. L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) est
Comités culturels des commissions scolaires Les principaux objectifs du comité culturel d’une commission scolaire sont de dynamiser la dimension culturelle de la commission scolaire et de promouvoir l’intégration de la culture dans toutes ses écoles. Conscient du rôle fondamental que peuvent exercer ces comités, le Ministère apporte son soutien à la formation et au fonctionnement
Le 5 décembre dernier, à Sherbrooke, le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, ont annoncé un investissement de près de 10 M$, pour l’année 2016-2017, afin de favoriser un arrimage fort entre la culture et l’éducation. Une somme qui permettra