Directeur général et fondateur de l’Institut du Nouveau Monde (INM), ancien journaliste et directeur de l’information au quotidien montréalais Le Devoir, Michel Venne a été élu en 2008 fellow d’Ashoka, une organisation internationale qui soutient les meilleurs entrepreneurs sociaux partout au monde. Il a également reçu en 2008 le prix Reconnaissance UQAM en communications. Il a été nommé en 2007 par le gouvernement du Québec vice-président du Groupe de travail (Castonguay) sur le financement du système de santé et a agi à titre de conseiller de nombreux organismes publics et privés, notamment le Centre local de développement de Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec. Enfin, il a présidé de nombreuses rencontres de consultation des parties prenantes, a animé plusieurs événements et tables rondes et a publié plusieurs textes et ouvrages.
Conseillère en formation professionnelle, éducation des adultes et formation continue à la FCSQ
Claude Lessard est un sociologue, professeur et administrateur québécois. De 2011 à 2015, il a été président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Il a auparavant occupé les postes de doyen, de professeur en sociologie de l’éducation, de directeur de programmes, et de vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a aussi œuvré en tant que directeur (fondateur) du LABRIPROF/CRIFPE-Montréal (Laboratoire de recherche et d’intervention portant sur les politiques et les professions en éducation), codirecteur et membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et titulaire de chaires de recherche sur les métiers de l’éducation à l’Université de Montréal.
Thérèse Laferrière a un doctorat en éducation humaniste de l’Université de Boston. Elle est directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et est responsable du réseau PÉRISCOPE (plateforme Échange, recherche et intervention sur la scolarité : persévérance et réussite). Mobilisant la psychologie des groupes et la perspective socioconstructiviste en sciences cognitives, elle étudie particulièrement les phénomènes se produisant au sein des classes dans des contextes de communauté d’apprentissage. Elle a codirige le projet de recherche : L’École éloignée en réseau.
Président-directeur général du Réseau écoles-médias du Québec
4
Attachée de presse à la FCSQ