Magazine Savoir FCSSQ

Qualification de la main-d'oeuvre

Mission formation : soutenir les membres de la FCSSQ pour faire briller l’école publique

| Par Sébastien Lecompte-Ducharme, Ph. D., agent de recherche à la FCSSQ

Les années 2020 et 2021 furent riches en défis pour le secteur de la formation à la FCSSQ, se remémore la conseillère à la formation et au développement organisationnel, Mme Chantal Chabot. Avec la pandémie et le changement de gouvernance, l’offre a dû être rapidement révisée de fond en comble dans le but d’assurer le soutien aux membres. Du jour au lendemain, les mesures sanitaires ont imposé un format d’apprentissage entièrement numérique. Plus encore, de nouvelles solutions de formation ont été élaborées afin de répondre à des préoccupations nouvelles.

Les membres des conseils d’administration et les directions générales, une nouvelle clientèle pour le secteur de la formation, souhaitaient être accompagnées dans leurs nouvelles obligations. De nombreuses activités ont ainsi permis de satisfaire une demande toujours grandissante.

Fort de ces expériences, le secteur de la formation organise une toute nouvelle offre qui vise l’ensemble des secteurs d’activité des centres de services scolaires. Celle-ci fournira un levier unique qui leur permettra de soutenir la réussite des élèves.

Trois axes pour répondre aux besoins des cadres

Chantal Chabot, conseillère à la formation et au développement organisationnel à la FCSSQ

L’obtention d’un poste apporte son lot de nouvelles responsabilités. C’est pourquoi la FCSSQ offre des formations et un service d’accompagnement individualisé afin de guider les personnes embauchées dans leurs nouvelles fonctions.

Chaque année, de nouvelles politiques et de nouveaux modes de gestion modifient les façons de faire. La réforme de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, par exemple, impose de nombreux ajustements dans le réseau scolaire. Ainsi, même les personnes les plus aguerries sentiront le besoin de mettre à jour leurs connaissances. Mais les formations de mises à niveau répondent aussi à un souhait maintes fois exprimé : le développement continu des compétences.

Par ailleurs, le sentiment de compétence joue un rôle clé dans la rétention du personnel. Le perfectionnement offert par la FCSSQ permet aux gestionnaires d’ajouter des cordes à leur arc tout en devenant des modèles qui sauront inspirer leurs collègues.

Cette offre diversifiée est animée par des formatrices et des formateurs qui possèdent une vaste expérience dans leur domaine et qui s’engagent pleinement dans la transmission et l’échange des savoirs. C’est là l’une des plus grandes forces de l’offre déployée par la Fédération.

Une culture apprenante

Dans son nouveau plan stratégique, elle accorde une large place à la formation comme processus continu. « Nous souhaitons favoriser l’acquisition de compétences au sein du réseau scolaire. Il s’agit aussi de stimuler l’émergence d’une culture apprenante qui rayonnera dans tout le réseau. Dans les prochains mois, l’offre de formation sera bonifiée afin de proposer un large éventail d’expertises qui rejoint l’ensemble des secteurs d’activité des centres de services scolaires », explique la présidente-directrice générale de la FCSSQ, Mme Caroline Dupré. 

La pandémie a laissé en héritage un intérêt certain pour le modèle numérique. Une offre qui exploite mieux les possibilités de ce médium sera donc créée. Des séances hybrides et des autoformations pourraient ainsi être développées, sans oublier les activités plus traditionnelles en mode synchrone.

L’offre de formation de la FCSSQ s’ajuste aux besoins des membres : l’accompagnement individuel, notamment pour le nouveau personnel, ou encore des séances de groupe sur des enjeux communs qui réunissent plusieurs centres de services scolaires répondent certes au vœu du plus grand nombre. Parfois, un centre voudra plutôt une formation qui correspond mieux à sa situation particulière; la Fédération pourra également lui en concevoir une sur mesure.

Dans la dernière année, le secteur de la formation a développé une offre diversifiée qui répondra aux multiples besoins du réseau scolaire. En soutenant davantage ses membres, le réseau scolaire sera à même de faire briller tous les efforts déployés pour la réussite éducative des élèves. •


Le service de la formation et de l’accompagnement sur mesure…

Propose une variété de solutions pour soutenir notamment les gestionnaires et les membres du conseil d’administration dans l’intégration à une nouvelle fonction, le perfectionnement d’une compétence, la mise à niveau (nouvelles lois, règlements, procédures, outils, etc.). 

Propose également un service de coaching, de sélection de cadres et hors cadres, d’évaluation de la direction générale, de diagnostic du climat organisationnel, d’une démarche d’accompagnement au PEVR, d’une analyse fonctionnelle des services éducatifs et financiers, etc. 

Offre des formations et des services d’accompagnement sur mesure, notamment en matière de gouvernance, de financement, d’organisation scolaire, de relations du travail, de transport et de ressources matérielles, et ce, en fonction des besoins de ses membres.