Magazine Savoir FCSSQ

Qualification de la main-d'oeuvre

Des nouvelles du plan stratégique

| Par Sébastien Lecompte-Ducharme, Ph. D., agent de recherche à la FCSSQ

Tout au long de l’année 2021, la FCSSQ a mené de nombreuses consultations auprès de ses membres, de son personnel et de ses partenaires. En tout, plus de
300 personnes ont discuté de leur perception de la Fédération. Ces échanges ont ensuite permis d’élaborer le
plan stratégique 2021-2025.

Mission, vision, valeurs

La Fédération entend accompagner ses membres avec toute son expertise. Pour ce faire, elle souhaite être un joueur incontournable du réseau public d’éducation. La FCSSQ se veut engagée et ouverte au changement tout en exerçant un leadership collaboratif basé sur l’excellence des services offerts et des interventions coordonnées.

Au cours des prochaines années, la Fédération brillera davantage en promouvant une image positive de l’école publique québécoise et en exerçant un rôle majeur dans le système d’éducation. Elle soutiendra davantage et de multiples façons. Elle proposera ainsi des services qui répondent plus finement aux besoins de ses membres, les accompagnera dans l’adoption de meilleures pratiques et favorisera le partage d’expertise et d’information. 

Parce que c’est dans son ADN, la Fédération rassemblera davantage en dégageant une vision commune et en suscitant un sentiment d’appartenance parmi ses membres.

Agir stratégiquement

Ces ambitions fixées, l’équipe de la FCSSQ a établi des objectifs clairs et mesurables pour chacun des secteurs. Par exemple, les statistiques des documents publiés ou d’outils conçus seront compilées, tout comme les interventions médiatiques et les rencontres stratégiques. Des sondages de satisfaction sont aussi planifiés.

D’ici le printemps 2023, 72 objectifs seront évalués et plusieurs sont en cours de réalisation. Déjà, le personnel de la Fédération renforce le travail collaboratif, développe de nouveaux outils et standardise ses pratiques. En renouvelant ses pratiques, la Fédération sera à même de briller davantage, de soutenir davantage et de rassembler davantage.