Magazine Savoir FCSSQ

Mot de la présidence

Une Fédération à l’écoute de ses membres

Caroline Dupré, PDG de la FCSSQPuisque l’année financière vient de se terminer pour la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), l’heure est aux bilans. C’est avec grande fierté que je contemple le chemin que nous avons parcouru, ensemble. Je crois que nous pouvons maintenant affirmer que la transition vers une Fédération 2.0 est complétée et s’est effectuée avec succès. De fait, après avoir modifié nos règlements généraux et nos instances, nous nous sommes dotés d’un plan stratégique et d’une structure administrative en appui et en concordance avec notre vision d’une Fédération dépolitisée, contemporaine et orientée sur le service aux membres. Bien sûr, l’amélioration continue sera notre leitmotiv au quotidien et c’est en demeurant à l’écoute de nos membres et de nos partenaires que nous saurons, comme Fédération, demeurer pertinents et efficaces. Quoi qu’il en soit, tout est maintenant en place pour concrétiser cette vision dans nos décisions et nos actions.

Une planification stratégique en mouvement

Forte des engagements inscrits dans sa planification stratégique, la Fédération vous présente, dans ce numéro, un exemple concret des orientations prises et des moyens mis en place afin de soutenir davantage ses membres. À cet égard, le secteur de la formation et de l’accompagnement a dû revoir ses façons de faire, non seulement en raison du changement de gouvernance, mais aussi à cause du contexte pandémique. Motivés par notre objectif de se doter d’une offre de service alignée sur les besoins de nos membres, nous vous présentons une offre de formation renouvelée et qui est encore appelée à se développer. Je vous invite aussi à lire l’article portant sur les développements récents dans le dossier des attestations d’études professionnelles, un dossier piloté par notre Fédération, en collaboration avec nos membres et nos partenaires du milieu économique.

Dans la même foulée, nous vous présentons d’autres initiatives de formation qui font briller davantage le réseau dans sa capacité d’innover. De son côté, la Fédération continue d’exercer son rôle d’influence, ce qu’elle a fait récemment en rédigeant divers mémoires et avis, notamment sur les consultations prébudgétaires, le règlement sur les services de garde et le projet de loi sur le Protecteur national de l’élève, dont nous vous présentons un aperçu dans ce numéro. Le dépôt du Budget du Québec par le ministre des Finances, M. Eric Girard, le 22 mars dernier, confirme que l’éducation est une priorité au Québec avec des investissements de 275 M$ en 2022-2023. Des sommes nécessaires pour l’ajout de ressources et de mesures en soutien à la réussite et à la persévérance, mais aussi pour répondre aux défis d’entretien des bâtiments et de transformation numérique du réseau.

Enfin, même si les soubresauts de la pandémie ne commandent pas toujours l’optimisme, c’est avec fébrilité que nous envisageons de pouvoir rassembler davantage, notamment lors de notre colloque conjoint avec l’Association des directions générales scolaires du Québec le 17 novembre 2022, à Québec. Soyez à l’affût, car les détails vous seront communiqués bientôt. 

Une autre année atypique

Alors que le dernier droit de l’année scolaire est entamé, je tiens à féliciter l’ensemble des administrateurs, des gestionnaires et du personnel des centres de services scolaires et à saluer votre capacité d’adaptation et d’innovation pour ce qui fût une autre année mouvementée par une actualité qui commande des efforts et de la résilience afin de ne pas se laisser distraire et détourner de notre mission première, la réussite des élèves. Je sais que les élèves et leurs parents peuvent compter sur vous et je vous assure que vous pouvez compter sur votre Fédération pour être à l’écoute et en action.

Bonne fin d’année scolaire !

 

Caroline Dupré
Présidente-directrice générale de la FCSSQ