Magazine Savoir FCSSQ

Magazine Savoir - Hiver 2022

Une distinction pour le CSS Marguerite-Bourgeoys

Le 25 novembre 2021, l’Institut d’administration publique du Québec remettait ses 35e Prix d’excellence. À cette occasion, les référentiels publiés par le CSS Marguerite-Bourgeoys lui ont valu cette récompense dans la catégorie Éducation. Ces trois documents, créés dans les dernières années, guident les politiques et l’action éducative des gestionnaires, des directions d’établissement et du personnel enseignant.

Des référentiels pour la réussite éducative et la diplomation

Prenant acte de la croissance démographique et du caractère multiculturel de la population desservie, le CSS a réfléchi aux façons d’améliorer la réussite éducative. La collaboration, le transfert de connaissances, l’utilisation de données probantes, la construction d’un milieu sain et sécuritaire et une gestion axée sur les résultats sont au cœur de la démarche. Les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels) guident les actions entreprises.

Le CSS Marguerite-Bourgeoys promeut le leadership d’expertise, le partage d’une vision mobilisatrice commune et une optimisation des ressources et des processus. La collaboration est tous azimuts : des communautés de pratique et des communautés d’apprentissage professionnel sont ainsi instituées. Le personnel enseignant, quant à lui, travaille de concert avec l’équipe-école, les parents et la communauté.

Le guide sur l’enseignement efficace incite à la réflexion afin d’adopter des pratiques qui correspondent à sa réalité. Le mandat de planification, d’organisation et d’animation est traité, tout comme la rétroaction et l’évaluation, la différenciation pédagogique, l’engagement des élèves et la gestion de classe.

Les finalistes

Le CSS Marguerite-Bourgeoys s’est aussi distingué par son projet de recrutement du personnel enseignant. Récemment, l’organisme a collaboré avec l’Université TÉLUQ afin de mettre en place un DESS en éducation préscolaire et primaire et un cours d’appoint pour le personnel issu de l’immigration. De plus, l’UQAT a développé avec le CSS un certificat en accompagnement à l’enseignement primaire qui permet, en dix cours, au personnel non enseignant d’effectuer de la suppléance.

Soulignons que l’ÉNAP était aussi finaliste pour sa formation numérique en gouvernance scolaire. Conçue dans le cadre du projet de loi no 40, elle a permis à 900 personnes de se préparer à l’administration du centre de services scolaire. •