Magazine Savoir FCSSQ

Magazine Savoir - Hiver 2022

Un guide pour apprendre de la pandémie

Sébastien Lecompte-Ducharme, Ph. D., agent de recherche à la FCSSQ

 

Devant la menace du coronavirus, le réseau scolaire n’est pas resté les bras croisés. En temps de pandémie, les équipes-écoles et les centres de services scolaires se sont relevés les manches afin de poursuivre les apprentissages et de favoriser la réussite des élèves. Le personnel a donc maintenu ou adapté des mesures d’accompagnement déjà bien implantées. Ce contexte unique et imprévu a aussi stimulé l’innovation et la créativité afin de soutenir les jeunes.

Afin de souligner cet engagement et de favoriser le partage des expériences, la FCSSQ a conçu, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, un Guide des bonnes pratiques d’accompagnement pédagogique. Identifiées parmi des redditions de comptes ministérielles de l’hiver 2021, 21 stratégies éducatives ont été sélectionnées. Elles représentent bien toute la richesse et la diversité des initiatives du réseau scolaire. 

Guide des bonnes pratiques d'accompagnement pédagogique

Le tutorat pour apprendre en temps de crise

La mesure de tutorat instaurée par le Ministère à l’hiver 2021 a exigé un imposant travail d’organisation et les CSS se sont préparés pour offrir le meilleur service possible. En amont, il fallait accueillir et former les tutrices et les tuteurs, mais aussi prévoir efficacement la répartition des ressources. D’autres initiatives mobilisent les étudiantes et étudiants du cégep, en Gaspésie comme en Montérégie. Au CSS des Mille-Îles, l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau a créé un service de tutorat par les pairs (à voir en vidéo).  

Des services d’accompagnement pour la réussite des élèves

Le réseau scolaire a mis en œuvre une vaste palette d’initiatives afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves, mais aussi de leurs parents, qui ont parfois souhaité être soutenus. Des capsules et des appels d’intervenantes et d’intervenants en ont aidé plusieurs. Par ailleurs, bon nombre de projets ont renforcé leurs liens avec l’école. 

Pour plusieurs élèves, l’école virtuelle est venue à la rescousse. Pour celles et ceux qui sont placés en confinement ou qui demandent simplement un accompagnement psychosocial, le CSS des Hautes-Rivières a conçu Là pour toi (à voir en vidéo).

Le programme Check and Connect, basé sur le renforcement positif, et le modèle de la réponse à l’intervention (RAI) en ont inspiré plusieurs. Les équipes-écoles ont ciblé les élèves qui ont besoin d’un encadrement pédagogique ou psychosocial spécifique. Le personnel s’est aussi réuni afin d’élaborer des stratégies communes d’intervention en classe, notamment pour planifier le rattrapage des apprentissages à l’automne 2020.

Certaines initiatives ont gagné en popularité au fil du temps. Pour mobiliser les élèves autour d’un projet artistique, un enseignant de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, au CSS de la Pointe-de-l’Île, a créé une galerie virtuelle (à voir en vidéo), mettant l’art au service de l’expression de soi au temps du confinement.

Le bien-être au cœur des actions

L’information et le dialogue sont incontournables pour apaiser les sentiments d’anxiété et d’isolement. Alors que les mesures sanitaires ont bousculé le quotidien des jeunes, certains moments charnières ont
été transformés, comme le passage au secondaire.

Même si les activités parascolaires sont réduites, les élèves ont pu poursuivre – ou découvrir – l’implication communautaire afin de propager la bienveillance. Les CSS de l’Outaouais ont, quant à eux, mobilisé l’activité physique pour stimuler l’apprentissage des jeunes (à voir en vidéo).

Une foule de ressources pour en savoir plus

Les initiatives présentées dans le Guide sont parfois le fruit d’associations avec des équipes de recherche. D’autres mobilisent plutôt les résultats de la recherche. Les personnes intéressées puiseront dans le guide plusieurs références essentielles à propos des multiples enjeux vécus par les élèves et le personnel.

À bien des égards, l’école québécoise a beaucoup appris de la pandémie. 


Bonne performance du Québec en mathématiques

Le Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC) a récemment publié son plus récent rapport d’évaluation sur la lecture, les sciences et les mathématiques. Cette dernière discipline est à l’honneur et les élèves du Québec en 2e secondaire se distinguent particulièrement, occupant le 1er rang. •