Magazine Savoir FCSSQ

Programmes et recherches

PAUSE pour un meilleur équilibre numérique

| Par Julie Mayer, coordonnatrice de la campagne sociétale PAUSE - volet Familles

Internet fait partie de notre quotidien et c’est tant mieux… à condition de faire une utilisation équilibrée des écrans. Découvrez PAUSE, une référence éclairante pour mieux composer avec notre réalité hyperconnectée.

PAUSE : c’est quoi ?

PAUSE est la seule campagne québécoise qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité. Concrètement, PAUSE incite les familles avec de jeunes enfants et des adolescents, ainsi que les jeunes adultes, à prendre conscience de leur utilisation des technologies et à poser des gestes concrets pour améliorer leurs habitudes numériques tout en redécouvrant les bienfaits des moments sans écran.

PAUSE est aussi un site de référence (Pausetonécran.com). Les informations et conseils, validés par un comité d’experts, permettent notamment de mieux comprendre l’hyperconnectivité et l’attrait des activités en ligne, de connaître les risques liés à un usage déséquilibré, d’évaluer où l’enfant se situe par rapport aux recommandations ainsi que de mieux reconnaître les signaux qui pourraient indiquer un usage problématique d’Internet. On y trouve également des outils pour les parents, des quiz et des défis pour les jeunes, des ressources d’aide, des trousses promotionnelles pour les milieux et des outils pour les professionnels.

De plus, PAUSE, qui est réalisée par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec, se veut une alliée des enseignants, des intervenants et du personnel scolaire afin qu’il soit plus facile de mettre en place un environnement favorisant un usage sain des écrans. Nous bénéficions aussi d’un réseau d’appui permettant de faire rayonner notre campagne. 

POURquoi PAUSE ?

Parce que dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons, nous sommes toutes et tous à la recherche d’un équilibre numérique. Il est clair que les écrans présentent de nombreux avantages. Mais quand ils sont surutilisés ou mal utilisés, ils peuvent, au contraire, nuire à notre bien-être. Il est donc important de parler des méfaits possibles des différentes technologies sur notre santé physique et mentale ainsi que sur nos relations sociales. 

Autre élément important pour apprendre à mieux composer avec ce quotidien connecté : mettre de l’avant ce que signifie vraiment une utilisation équilibrée. Longtemps, l’équilibre a été uniquement identifié comme une question de temps passé devant les écrans. Les recherches scientifiques démontrent de plus en plus que l’équilibre, c’est bien plus qu’une question de temps. Est-ce à dire que le nombre d’heures derrière un écran ne doit pas être considéré ? Pas du tout ! Nous pourrions résumer l’équilibre numérique ainsi : « passer moins de temps devant les écrans, en choisissant plus souvent du contenu en ligne qui nous procure des bienfaits, et ce, aux bons moments ».

Cette notion d’équilibre nous permet alors d’avoir un usage des technologies qui nous font du bien et qui demeurent à notre service et non l’inverse.

Un espace pour les intervenants

L’utilisation problématique d’Internet (UPI) est un phénomène relativement récent. Bien qu’il soit de plus en plus étudié, aucun consensus scientifique n’émerge et les connaissances sont encore peu enseignées au niveau académique. 

Offrir un espace aux intervenants scolaires est donc primordial pour PAUSE. Il permet de mettre de l’avant des outils créés en ayant en tête les dernières recherches scientifiques, mais aussi en tenant compte des recommandations faites par notre comité d’experts. De plus, les meilleures pratiques en prévention des dépendances montrent clairement que plus les messages sont cohérents à travers les différentes sphères que côtoient les enfants, adolescents et jeunes adultes, mieux ils sont compris et donc, souhaitons-le, appliqués. Sensibiliser les jeunes grâce à une campagne sociétale et les encourager à vivre un événement de déconnexion est important. Mais les messages qu’ils entendent dans le milieu scolaire doivent être en cohérence avec la campagne.

Du soutien pour les parents

Pour boucler la boucle, une fois à la maison, le parent a un rôle à jouer, entre autres comme modèle. Reconnaissant le défi de gérer les écrans au quotidien avec la technologie omniprésente, PAUSE souhaite informer les parents et surtout leur proposer des conseils pratiques et des outils concrets pour la famille.

Pour réussir à instaurer des changements de comportements durables, la communication est la clé. La base d’une utilisation équilibrée familiale est une discussion ouverte et franche et l’aménagement d’un espace pour que les enfants comme les parents puissent s’exprimer. Il n’en reste pas moins que le parent prendra les décisions finales en fonction de sa réalité et de ses valeurs.  

Tous les parents peuvent alors utiliser le Petit guide PAUSE pour la famille ou encore le pacte PAUSE pour commencer ce dialogue et établir des règles d’utilisation pour les enfants comme pour les parents.