Les réseaux littéraires du Centre de services scolaire des Draveurs
Comment fait-on pour intéresser les élèves du primaire à la lecture, au goût d’écrire et à aimer notre belle langue française ? Ce sont exactement ces questions que se sont posées deux enseignantes du primaire, Mmes Véronike Loyer et Cynthia Fortin. Désireuses de transmettre leur passion pour le français, les enseignantes des écoles La Source et des Apprentis-Sages ont bâti des projets bien distincts, mais qui avaient comme but commun de faire aimer les mots aux élèves.
Les réseaux littéraires de Madame Cynthia
Tous les deux mois, l’enseignante de l’école La Source développe une nouvelle thématique englobant plusieurs matières scolaires. Comme elle fait du « looping », soit de suivre son groupe-classe sur deux années, elle a le temps d’exploiter neuf thématiques différentes. Les thématiques de la publicité, des animaux, des Autochtones, de l’alimentation, des enquêtes, des monstres, de l’espace, des superhéros et des contes sont présentées aux élèves.
« En classe, j’essaie d’intégrer la littérature jeunesse le plus possible dans mes pratiques. Depuis maintenant deux ans, j’enseigne à l’aide de réseaux littéraires et je remarque à quel point l’intérêt de mes élèves pour la lecture est optimisé », explique l’enseignante, Mme Fortin.
Plusieurs albums et livres sont prévus afin de rendre possibles ces thématiques et de travailler différentes notions et matières scolaires. Les thématiques littéraires deviennent donc les points de départ pour d’autres projets, et ce, pour la plupart des matières enseignées.
Toujours dans le but d’alimenter les thèmes du mois et l’intérêt de la lecture pour les élèves, l’enseignante aménage un présentoir avec différents genres littéraires. Les élèves sont donc amenés à découvrir plusieurs styles et auteurs.
« Lorsque je présente ce dernier, les élèves s’arrachent les livres qui s’y retrouvent. J’organise donc un petit « party » de lecture afin de les découvrir davantage », renchérit Mme Fortin.
Un combat de livres est organisé afin de déterminer le livre préféré du réseau. Elle choisit deux à six livres qui doivent s’affronter. Dans le but de travailler leur appréciation littéraire, les élèves doivent choisir leur livre préféré et exprimer leurs raisons dans leur carnet de lecture. Du plaisir assuré !
Une dégustation littéraire, qu’est-ce c’est ?
En début d’année, afin de faire découvrir la bibliothèque de la classe, Mme Cynthia Fortin a organisé une dégustation littéraire ! Les élèves étaient donc conviés à un restaurant où ils pouvaient se régaler de livres.
La classe était aménagée en restaurant et un chef, lire ici l’enseignante, les attendait pour leur servir un repas trois services. Au centre de leur station, il y avait des livres de tous genres. Pendant qu’ils savouraient leur entrée, les élèves ont pu déguster leur premier livre. Ensuite, entre chaque service (nourriture/livre), ils pouvaient discuter de leur appréciation avec les autres élèves se retrouvant dans leur station. Au plat principal et au dessert, ils devaient changer de livre.
À la fin de l’activité, ils ont pu présenter leur livre préféré ou celui qu’ils souhaitaient continuer
de lire.
La classe de Mme Loyer à l’École des Apprentis-Sages
Mme Véronike Loyer voulait intéresser ses élèves au plaisir de lecture. Chaque mois, elle développait un thème qui avait pour but d’attiser la curiosité de ses élèves. Mme loyer a choisi, pour le mois de novembre et pour faire un lien avec le jour du Souvenir, le thème de la guerre. Ses élèves ont été très emballés par celui-ci. De plus, depuis novembre, un mur de lecture a été construit afin d’encourager la lecture. Mme Loyer a donc, en quelque sorte, bâti un réseau littéraire sur le thème de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves ont aussi écouté le film Cheval de guerre, ce qui leur a permis de relever du vocabulaire en vue d’une future situation d’écriture et d’une présentation orale. Des textes informatifs et des albums jeunesse ont également été lus en classe pour favoriser la compréhension des élèves et poursuivre leur enrichissement lexical. Ils ont, par exemple, eu à lire des passages du Journal d’Anne Frank puisqu’ils seront amenés à écrire une lettre en se mettant dans la peau d’un soldat.
Enfin, les élèves de la classe de Mme Loyer devront présenter oralement un personnage marquant de l’époque de la guerre.
Est-ce que ces projets vous ont donner envie de vous plonger dans un bon livre ? •