Magazine Savoir FCSSQ

Magazine Savoir - Hiver 2022

Lancement de deux livres pour les élèves du pavillon Sainte-Anne

| Par Monia Lirette, régisseuse aux communications, CSS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Chaque année, des histoires sont écrites par les élèves. Plusieurs de ces histoires méritent d’être lues et relues, parce qu’elles sont tout simplement magnifiques. Aussi, d’imager ce qui est raconté, peut rendre le moment de lecture magique.

Au début de l’année scolaire 2019, les élèves du pavillon Sainte-Anne de l’Île-du-Grand-Calumet du CSS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais ont eu la visite d’un artiste illustrateur, M. Sylvain Blouin. Ce dernier a présenté un atelier de création d’images 3D. Tant les élèves que le personnel ont été impressionnés par les résultats. À la suite de cette visite, tous les élèves ont reçu un livre de l’artiste, adapté à leur niveau. C’est à ce moment que les enseignants ont eu l’idée de créer un livre en collaboration avec un programme que M. Sylvain Blouin a mis sur pied. 

Une première histoire collective a vu le jour en 2019, HITUM le jeune Dragon, et une deuxième histoire, en 2021, Le trésor du Rocher-Fendu. Ces deux livres ont été écrits collectivement par l’ensemble des élèves de la maternelle à la 6e année et illustrés par M. Sylvain Blouin. Dès le début du projet, la direction de l’école l’a appuyé. 

Il est certain que les enseignants avaient beaucoup de questionnement pour bien se préparer à faire participer tous les élèves à la création d’un premier livre. Avec le soutien de M. Blouin, tout s’est fait facilement, et ce, malgré certaines embûches. Dans un premier temps, les enseignants ont partagé les tâches de la mise en oeuvre du projet selon les capacités de chaque classe, tout en respectant les délais. Chaque classe a mis son grain de sel à chacune des histoires. 

La création de ces livres s’est faite dans une belle complicité entre les élèves et l’illustrateur. M. Blouin était à l’écoute des jeunes et modifiait les images en fonction des commentaires qu’ils recevaient des élèves. Tout au long de la création de l’histoire, les enseignants ont fait des activités pour garder les élèves motivés. Par exemple, pour trouver le nom du personnage principal de la première histoire, l’idée de piger des lettres est venue. Étrangement, l’ordre des lettres pigées a formé le nom de Hitum! 

Ce n’est qu’au lancement de chacun des deux livres que les élèves ont pu découvrir les résultats finaux de leur imagination collective. Car tout au long du processus, les classes ne voyaient pas le travail avancer dans son ensemble, mais seulement la partie qu’elles travaillaient. 

Les élèves du pavillon Sainte-Anne ont eu une chance exceptionnelle de participer à l’écriture de livres. Ce n’est pas tous les jeunes qui ont cette chance. Ces deux livres se retrouvent en vente dans les librairies et sont disponibles dans plusieurs bibliothèques. •  

Hitum est un jeune dragon qui se retrouve dans une fâcheuse position après s’être blessé. Il tente tant bien que mal de se sortir du pétrin. Malheureusement pour lui, il n’y arrive pas seul. Bizarrement, il croise des personnages qui tenteront de lui prêter main-forte. Réussira-t-il à se sortir de sa fâcheuse position ?

C’est l’histoire d’un géant gourmand qui s’est fait voler ses provisions au cœur de notre village. Il part donc à la recherche du voleur. Lors de sa quête, il doit faire appel à
un vieil ami. Ensemble, ils se rendent à la montagne du Rocher-Fendu et tentent de récupérer ce que le gnome a soigneusement caché au fond de sa grotte. Le géant, étant trop grand pour accéder à la fente, envoie seul son preux chevalier. Ce dernier fait une découverte extraordinaire qu’il décide vaillamment de partager avec son bon ami le géant.