Magazine Savoir FCSSQ

Magazine Savoir - Hiver 2022

La formation à distance assistée

| Par Lauriane Chatelain Conseillère en communications au CSS de Laval

 

La formation à distance assistée (FADA) est un parcours d’apprentissage offert à distance par le Centre de formation le Tremplin à l’éducation des adultes du Centre de services scolaire de Laval. 

À la FADA, le développement des compétences des élèves est au cœur de sa mission tout comme l’importance de l’apprentissage de la langue française. 

Offrant des cours de formation générale afin de permettre l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou encore de compléter des cours préalables, la FADA a souhaité pousser son programme plus loin en mettant sur pied l’État de francisation générale (EFG). Cette démarche permet une approche diagnostique en francisation afin que toute personne allophone qui le souhaite puisse évaluer son niveau de français. 

L’EFG est une évaluation du niveau de francisation « générale » sous forme de bilan final écrit, sommaire et détaillé où sont présentées l’évaluation globale des résultats et certaines observations de l’enseignant. Elle ne constitue pas une reconnaissance officielle ni une certification d’un niveau de maîtrise du français, mais permet plutôt de reconnaitre les apprentissages réalisés et de cibler les compétences à développer. À la suite de cette évaluation, plusieurs ressources sont mises à la disposition de l’élève afin qu’il poursuive sa démarche de francisation. 

La FADA offre, entre autres, la révision grammaticale à l’écrit aux niveaux débutant et intermédiaire. Ce programme se donne à distance, mais offre également la possibilité aux élèves d’être assistés par un enseignant en classe. Il s’adresse à des adultes allophones souhaitant consolider l’utilisation de notions grammaticales de base en français écrit, dans le but de les transposer dans de courts textes. 

Comme la FADA souhaite offrir le meilleur pour ses élèves et les soutenir en totalité, elle offrira bientôt le programme de francisation. Ce programme visera à enseigner les notions de base du français, en développant la compréhension et l’expression orale et écrite pour favoriser l’intégration au marché du travail et l’accès à d’autres programmes de formation. D’ailleurs, ce programme est actuellement offert au Centre de formation les Berges du Centre de services scolaire de Laval. •