Briller, soutenir et rassembler davantage : le plan stratégique 2021-2025 de la FCSSQ
Le 4 novembre dernier, les membres de l’assemblée générale de la FCSSQ ont adopté un nouveau plan stratégique bâti autour de trois orientations découlant d’une vaste consultation. La PDG, Caroline Dupré, nous en présente les grandes lignes.
Dans quel contexte a été conçu ce plan stratégique?
Le plan stratégique a été conçu dans l’optique de la création d’une nouvelle Fédération. Conséquemment à l’adoption du projet de loi no 40, la Fédération est devenue une structure dépolitisée. En conséquence, nous devions réfléchir à une nouvelle mission, une nouvelle vision et de nouvelles valeurs. Cet exercice visait également à déterminer les grands axes et les grandes orientations sur lesquels la Fédération voulait travailler au cours des prochaines années.
De quelle manière avez-vous procédé?
À mon sens, un plan stratégique doit être rassembleur et mobilisateur. À cet égard, pour nous, il était essentiel de procéder à une large consultation afin de nous assurer que nous allions vraiment développer un plan qui allait correspondre aux attentes de nos membres, notamment en matière de services à leur rendre. Nous avons donc organisé une vaste consultation auprès des présidences de conseil d’administration et des directions générales des centres de services scolaires, auprès des principaux partenaires de la Fédération, incluant le ministère de l’Éducation, ainsi qu’auprès des employés de la Fédération. Après avoir procédé à une première consultation, il a été important pour nous de revenir en validation. Nous avons donc organisé deux grandes étapes de validation : une première sur la mission, la vision et les valeurs et une seconde sur les orientations et les axes.
Quelles sont les grandes orientations qui ont découlé de cette consultation?
Trois belles grandes orientations porteuses ! La première : briller davantage, la deuxième : soutenir davantage et la troisième : rassembler davantage. Pourquoi « davantage »? Parce que même sous l’ancienne Fédération, on tentait déjà de briller, de soutenir et de rassembler mais dans l’optique d’une refonte de la nouvelle Fédération, nous souhaitons le faire encore davantage.
Avez-vous été étonnée par ces résultats?
Non, cela m’a même rassurée car j’ai trouvé qu’après avoir réalisé un rapport diagnostique et analysé les résultats, les constats obtenus étaient tout-à-fait en adéquation avec ce que je percevais, à titre de PDG, comme enjeux pour la Fédération. C’est donc venu confirmer mes impressions.
Quel sera le principal défi?
Briller davantage! De fait, nous savons qu’il est difficile de trouver une voie pour mettre à l’avant-plan les belles initiatives et les actions porteuses du réseau. Il est toujours plus facile de faire couler de l’encre sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui va bien. Et, dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, cela m’apparaît comme une occasion de valoriser l’ensemble des professions liées au domaine de l’éducation. Je rêve au jour où on fera suffisamment briller notre réseau et les belles initiatives qui s’y développent pour faire en sorte que des gens diront : « Moi, j’ai envie de contribuer à cette mission-là; j’ai envie de m’impliquer dans un centre de services scolaire; j’ai envie de travailler en éducation pour la réussite des élèves! » et non pas : « Je ne choisirai pas cette profession car la tâche est lourde, est difficile et complexe. »
L’exercice a aussi permis de revoir mission-vision-valeurs. Qu’est-ce qui en ressort?
Concernant la mission, ce qui ressort c’est la notion d’être réunis, que les membres, la Fédération et les partenaires soient tous réunis et mobilisés autour de la réussite éducative. Nous avons tous des enjeux communs sur lesquels nous travaillons et le principal est celui de la réussite et du bien-être des élèves. Quelle belle mission que de nous dire que nous allons tous nous réunir pour collaborer afin de soutenir la réussite des élèves. Concernant la vision, ce qui m’interpelle le plus c’est de présenter la Fédération comme étant LE joueur incontournable du réseau de l’éducation. De fait, la Fédération est le représentant des centres de services scolaires, le principal porte-parole des enjeux du réseau auprès de la population et du gouvernement. C’est très porteur! Ce qui est intéressant relativement aux valeurs c’est qu’elles engagent la Fédération, mais aussi chacun des employés et chacun des membres. Que ce soit l’engagement, l’ouverture au changement, l’excellence ou le leadership collaboratif, je suis assurée que ce sont des valeurs qui sont portées par tous, peu importe la fonction occupée au sein de l’équipe de la Fédération ou au sein des organisations membres. Ce sont quatre valeurs que nous saurons défendre et autour desquelles nous tenterons de nous développer, des valeurs que nous nous efforcerons quotidiennement à mettre en œuvre.
Quelles sont les prochaines étapes?
La prochaine étape consiste à élaborer un plan d’action avec des moyens ciblés, concrets et qui sont associés à un indicateur afin que l’on puisse rendre compte de l’atteinte des résultats que nous nous sommes fixés. Élaborer un plan, c’est une chose, mais le suivre, en assurer la réalisation, analyser sa portée, évaluer les résultats obtenus et les retombées en est une autre. Cette étape est vraiment très importante.
Au terme du plan stratégique en 2025, qu’est-ce qui vous permettrait d’affirmer que vous êtes satisfaite de sa réalisation?
Ce qui me rendrait fière c’est qu’au terme de l’échéance du plan stratégique les gens considèrent qu’il ne s’agit pas de la Fédération, mais bien de NOTRE fédération; qu’elle soit devenue ce à quoi on s’attendait c’est-à-dire qu’elle ait réussi à prendre sa place, à briller davantage, à mettre à l’avant-plan, dans l’espace public, les belles innovations des centres de services scolaires, qu’elle ait réussi à répondre aux besoins de ses membres, à leur apporter une plus-value, à faciliter leur travail au quotidien. Ultimement, nous sommes tous des contributeurs à la réussite des élèves, chacun à notre façon. Mon plus grand souhait est d’avoir été suffisamment à l’écoute des besoins des membres pour mettre en œuvre un plan stratégique et un plan d’action qui optimisera le travail des gens dans leur organisation et ce, afin de leur permettre d’investir le plus de temps possible au soutien et à la réussite des élèves. C’est mon plus grand souhait professionnel ! •