Magazine Savoir FCSSQ

Magazine Savoir - Hiver 2022

Une année stimulante !

Caroline Dupré, PDG de la FCSSQ

Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la FCSSQ

Le 11 janvier prochain, il y aura un an que j’occuperai les fonctions de présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, « NOTRE » Fédération. Mandatée pour développer une nouvelle Fédération dépolitisée, une Fédération 2.0, j’ai accepté de relever ce défi en ayant à cœur d’être à l’écoute de nos membres, de leur offrir des services à la hauteur de leurs attentes et besoins, d’entretenir une relation de collaboration et d’échanges avec nos partenaires en plus d’établir des liens de confiance solides avec le ministère. L’élaboration d’un plan stratégique, au diapason de la raison d’être de la nouvelle Fédération, s’est avérée un important chantier et je suis fière de vous présenter le résultat. Il est le fruit d’une démarche rigoureuse ayant pris appui sur la collaboration, l’ouverture et l’engagement. Briller, soutenir et rassembler davantage seront les trois motivations au cœur de nos actions des prochaines années, soit jusqu’en 2025. Elles nous permettront de développer une Fédération encore plus forte, plus présente, plus rassembleuse.

L’innovation malgré la pandémie

Après bientôt un an à la barre de cette belle organisation, je peux affirmer sans hésiter que « NOTRE » Fédération a le vent dans les voiles. De fait, de nombreux projets sont en cours d’analyse ou d’élaboration. Parmi ceux réalisés, je suis fière de vous présenter dans ce numéro, le Guide des bonnes pratiques d’accompagnement pédagogique. Bien qu’une autre année scolaire se déroule en contexte de pandémie, la créativité et l’innovation demeurent au rendez-vous dans le réseau scolaire. À cet égard, l’engagement du personnel a fait émerger de magnifiques projets visant à soutenir la réussite et le bien-être des élèves. Par la création de ce guide, nous avons souhaité faire rayonner ces belles initiatives. Ce numéro du magazine Savoir vous présente également d’autres projets qui ne se retrouvent pas dans le guide, mais qui témoignent de l’ampleur de la créativité sans limites présente dans notre réseau !

Par ailleurs, dans un souci de bien représenter ses membres et d’être en mesure de répondre à leurs besoins, au cours des derniers mois, « NOTRE » Fédération a élargi sa sphère d’activité en prenant en charge la coordination et la poursuite du développement du projet CAR. De plus, dans l’optique de poursuivre le développement des services aux entreprises des centres de services scolaires et des commissions scolaires, la FCSSQ s’est liée à l’organisme Formation Québec en réseau. D’autres développements sont à venir notamment dans le secteur de la formation et de l’accompagnement de nos membres, notamment en matière de gouvernance.

Au cœur des enjeux de l’actualité, la Fédération s’est affairée à partager ses réflexions, commentaires et suggestions lors des dépôts des projets de loi sur la réforme de la Loi sur la santé et la sécurité et sur la Charte de la langue française. Elle fera de même sous peu au regard du projet de loi portant sur le Protecteur national de l’élève. Elle participera même à la commission parlementaire prévue à la mi-janvier.

Des enjeux en matière de relations du travail

La FCSSQ participe activement à la stratégie gouvernementale en matière de pénurie de main-d’œuvre. Enjeu majeur dans notre réseau, comme dans plusieurs autres secteurs de l’économie québécoise, la Fédération a choisi de mobiliser l’ensemble des équipes des ressources humaines des centres de services scolaires et des commissions scolaires afin
de cibler des actions porteuses à recommander au ministère de l’Éducation. Par ailleurs, la conclusion des négociations des conventions collectives est un grand accomplissement. Les nouvelles ententes serviront assurément de levier pour attirer, retenir et valoriser le personnel scolaire.

En conclusion de cette année stimulante, je tiens à remercier toute l’équipe de la Fédération pour sa mobilisation, son dévouement et son professionnalisme. Je tiens également à saluer nos partenaires pour leur ouverture et leur collaboration et à remercier les membres pour leur confiance et leur engagement.

Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes et une Nouvelle Année sous le signe du bonheur, de la santé et de la réussite !