Magazine Savoir FCSSQ

Magazine Savoir avril 2021

Un rendez-vous attendu par la FCSSQ

| Par Bruno-Pierre Cyr, conseiller en communications à la FCSSQ

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a déposé le 27 octobre dernier le projet de loi no 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Il s’agit d’une mise à jour importante saluée par la FCSSQ, mais qui comporte aussi son lot d’écueils. 

Dans son communiqué associé au dépôt du mémoire, la Fédération appuie la volonté du gouvernement de moderniser le régime québécois de santé et sécurité du travail. Elle partage également les objectifs exprimés par le ministre : 

  • réduire le nombre de lésions professionnelles en protégeant bien les travailleurs; 
  • favoriser la réintégration en emploi des travailleurs lésés; 
  • améliorer l’efficacité du régime par un meilleur contrôle des coûts; 
  • mettre en place des conditions de travail protégeant une bonne santé physique et psychologique des travailleurs. 

Toutefois, elle regrette que plusieurs problématiques ne soient pas corrigées dans le cadre de cette réforme. En effet, des changements susceptibles d’accroître la discrimination lors de l’embauche et d’augmenter le nombre de réclamations contestées par les employeurs ne sont pas souhaitables. 

Une prévention regroupée pour tous les établissements

En matière de prévention, la FCSSQ salue la possibilité, pour les employeurs exerçant leurs activités dans plusieurs établissements, de structurer leurs mécanismes de prévention de façon efficiente, en évitant de multiplier les processus dans chacun de leurs établissements. Comme l’indique sa présidente-directrice générale, Mme Caroline Dupré, « Les centres de services scolaires ont évidemment plusieurs établissements à gérer. L’expérience a démontré qu’ils déploient des modèles de prises en charge différents, mais adaptés à leur milieu. Ils font preuve d’innovation en matière de santé et sécurité au travail. À leur façon, ils interviennent, posent des actions et développent du matériel de prévention utile et adapté au milieu scolaire. Leur permettre de le faire de façon regroupée pour tous leurs établissements, tel que le propose le projet de loi, est un choix sensé qui saura améliorer la prise en charge de la santé et la sécurité des travailleurs dans l’ensemble des établissements scolaires et de se concentrer avant tout à réduire les nombreux risques présents dans les milieux ». 

L’étude du projet de loi suit son cours

La commission parlementaire devant étudier ce projet de loi a complété les consultations particulières et en est actuellement à l’étude détaillée de l’imposante mesure législative de près de 300 articles.