Magazine Savoir FCSSQ

Financement du système d'éducation

Budget 2021-2022

Investir en éducation est la voie d’avenir

| Par Bruno-Pierre Cyr, conseiller en communications à la FCSSQ

La situation pandémique a grandement influencé le gouvernement du Québec dans la rédaction de son budget. Qualifié de « prudent » et « conservateur », l’exercice repousse l’équilibre budgétaire de sept années et propose des investissements dans le réseau public d’éducation. 

Tour d’horizon

L’an prochain, l’augmentation des dépenses dans le secteur éducation se chiffre à 4,6 %. Le gouvernement met l’accent sur la réussite scolaire. De nouveaux investissements de 573 millions $ sont prévus pour les cinq prochaines années. Ceux-ci se déclinent de la façon suivante : 

  • 70 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le réseau scolaire. Ces investissements fourniront un appui aux élèves et au personnel scolaire en vue de consolider les apprentissages et de bonifier le soutien dans le contexte de la crise sanitaire.
  • Le gouvernement prévoit des investissements additionnels de 403,5 millions de dollars d’ici 2025-2026 pour améliorer le soutien au réseau scolaire.

« Depuis un peu plus d’un an, le gouvernement a mobilisé des ressources considérables pour gérer la crise sanitaire et pour soutenir la population et les entreprises. Nous poursuivons nos efforts dans ce budget, qui propose plusieurs mesures qui ramèneront le Québec sur la trajectoire de la croissance qui le caractérisait jusqu’au début de 2020. Nous allons rétablir l’équilibre budgétaire en sept ans, maintenir les versements au Fonds des générations, soutenir le système de santé et tout mettre en œuvre pour accroître le potentiel économique du Québec afin de sortir de cette crise encore plus forts. » – Eric Girard, ministre des Finances. Communiqué du gouvernement du Québec, 25 mars 2021

Réaction de la FCSSQ

En réaction, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) s’est réjouie de ces annonces d’investissements. 

« Nous sommes heureux que le gouvernement partage notre constat : le réseau public de l’éducation doit faire partie intégrante de la stratégie post-pandémie. Plusieurs de nos recommandations ont été prises en compte par le gouvernement. Nous saluons notamment les investissements pour la persévérance et la réussite scolaire des élèves. La pression sur les élèves et sur le réseau a été grande depuis le début de la pandémie, nous devons tout mettre en œuvre afin de les soutenir. Nous participerons au prochain Rendez-vous sur la réussite éducative afin de faire part des idées et des solutions des centres de services scolaires, adaptées à leur réalité et à celle de leurs élèves. », a précisé la présidente-directrice générale de la FCSSQ, Mme Caroline Dupré.

Comme il est nécessaire d’agir rapidement afin de consolider les apprentissages en contexte de crise sanitaire, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2021-2022, des investissements additionnels de 170 millions de dollars sur deux ans, dont 110 millions
de dollars dès 2021-2022. 

Ces sommes s’ajoutent au financement déjà annoncé de la Stratégie d’entraide éducative et de bien-être à l’école afin de soutenir les élèves et le personnel scolaire affectés par la pandémie. 

Les 170 millions de dollars additionnels soutiendront la mise en place d’encadrements pédagogiques spécialisés comme le tutorat, l’aide aux devoirs, le soutien psychosocial et le soutien à la collaboration école-famille. De plus, ils permettront l’embauche d’agents de liaison ainsi l’organisation de partenariats avec des organismes de la communauté pour favoriser la motivation, la persévérance scolaire et l’engagement des élèves.

Les services de garde en milieu scolaire sont une partie importante du quotidien des élèves qui les fréquentent. La FCSSQ accueille favorablement les investissements de 89 millions sur cinq ans afin d’améliorer les services offerts aux élèves. 

Entretien des bâtiments et valorisation du personnel

Les investissements dans le maintien d’actifs et l’entretien des bâtiments scolaires constituent une demande récurrente du réseau scolaire. La Fédération salue les investissements de 80 millions sur deux ans annoncés aujourd’hui, ainsi que les sommes additionnelles de 1,8 milliard consacrées au maintien d’actifs et aux ajouts d’espace. 

La FCSSQ avait également recommandé au gouvernement de consacrer des sommes à la valorisation et à la rétention du personnel. « Il s’agit d’un premier pas pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et le réseau devra avoir les moyens de mettre en œuvre des solutions durables. La Fédération souhaite que les centres de services scolaires fassent partie de la réflexion sur la stratégie annoncée visant à valoriser, à attirer et à mobiliser le personnel du réseau scolaire », a conclu Mme Dupré.