Magazine Savoir FCSSQ

Mot de la présidence

La Fédération active pour la réussite

Caroline Dupré, PDG de la FCSSQ

Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la FCSSQ

Depuis le 11 janvier dernier, j’ai le plaisir d’œuvrer au sein d’une merveilleuse équipe : celle de la Fédération des centres de services scolaires (FCSSQ). À la Fédération, nous sommes déterminés à offrir des services adaptés répondant aux besoins de nos membres, afin de soutenir leurs actions et leur mission axés sur la réussite éducative.

Le processus de planification stratégique entamé à la Fédération saura assurément nous permettre de bien cerner notre mission, notre vision, nos valeurs et nos orientations pour les prochaines années. Les changements récents apportés à la gouvernance du réseau public d’éducation francophone sont également synonymes de changements pour notre organisation. Accompagné d’une démarche de réflexion rigoureuse et de consultation menée auprès de nos membres, notre personnel et de nos partenaires, ce processus nous permettra de définir des objectifs clairs et concrets à atteindre. Il nous permettra également de valoriser l’expertise de notre organisation et de faire valoir la place primordiale qu’elle doit occuper dans le réseau.

Budget du Québec 2021-2022 : des investissements en éducation

La situation pandémique actuelle a évidemment marqué le réseau de l’éducation, les élèves, le personnel et les familles. Dans le cadre des consultations prébudgétaires, la FCSSQ a recommandé au gouvernement de placer l’éducation au cœur de la relance post-pandémie. Les centres de services scolaires sont non seulement des employeurs importants dans leur communauté, mais leur offre de formation est une voie d’avenir pour de nombreux élèves, voire pour l’économie de leur région. 

Plusieurs recommandations de la Fédération ont été prises en compte par le ministre des Finances, M. Eric Girard. Ainsi, le gouvernement investira 170 M$ sur deux ans, dont 110 M$ dès cette année, afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires. Ces sommes serviront notamment à bonifier le tutorat, l’aide aux devoirs et le soutien psychosocial. 

Des Rendez-vous sur la réussite éducative

Lancé par le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, les Rendez-vous sur la réussite éducative se sont tenus les 31 mars et 1er avril derniers. La FCSSQ y a participé en mettant de l’avant des pistes de solutions concrètes pour chacun des trois axes de réflexion proposés : la réussite éducative et le rattrapage, l’organisation scolaire et l’encadrement pédagogique, ainsi que le bien-être et la santé mentale. 

Parmi les nombreuses recommandations faites par la FCSSQ, il s’est avéré particulièrement important de rappeler au gouvernement du Québec la nécessité de laisser aux centres de services scolaires (CSS) toute la latitude nécessaire afin de déterminer les actions les plus porteuses qui sauront répondre aux besoins de leurs élèves. De fait, bien que plusieurs mesures ministérielles d’appui devraient être bonifiées, c’est la marge de manœuvre laissée aux centres de services scolaires qui permettra de faire la différence dans la cohérence et la cohésion des actions. En s’appuyant sur l’expertise de chacun des CSS, les moyens les plus efficaces pourront être déployés. 

Un numéro sur le bien-être et la santé mentale 

Puisque la situation de la COVID-19 a de nombreuses conséquences pour nos communautés et pour les gens qui vivent l’école chaque jour, l’équipe de la Fédération a choisi le thème de la santé mentale pour cette édition du magazine Savoir. 

Vous pourrez y découvrir des projets innovants mis en œuvre dans plusieurs centres de services scolaires. Afin d’enrichir la réflexion au regard des impacts de la pandémie sur la santé mentale, des partenaires et un groupe de recherche ont généreusement collaboré à ce numéro et ce, dans l’optique de mettre en perspective les impacts de la pandémie sur les environnements scolaires et de veiller à la nécessité de mettre en place des lieux accueillants, bienveillants, ouverts et positifs. 

Bonne lecture !