Une année 2020 remplie de défis pour le réseau scolaire
L’année 2020 en aura fait voir de toutes les couleurs au réseau scolaire. Alors que s’amorçait un changement de gouvernance avec des impacts majeurs pour le réseau, la pandémie a frappé, avec ses nombreux défis pour notre société et notre école publique.
Les membres du personnel des centres de services scolaires et des écoles ont dû traiter plusieurs dossiers à la fois, comme toujours, mais avec une touche particulière : transport scolaire, vie en classe, services de garde d’urgence, entretien et prévention, apprentissages à distance et j’en passe. Toutes et tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes, au service des élèves, jeunes et adultes. Toute l’équipe de la Fédération se joint à moi pour leur dire merci. Ils ont démontré toute l’excellence et l’expertise de notre école publique.
La présente édition du magazine Savoir est le reflet de cette année particulière. Nous avons voulu mettre en lumière l’expertise et l’ingéniosité de l’école publique. Nous avons aussi la chance d’avoir réalisé une entrevue avec le ministre de l’Éducation, Monsieur Jean-François Roberge. Nous avons abordé avec lui un grand nombre d’enjeux importants pour notre réseau.
Nous aurions pu consacrer trois éditions du magazine portant sur des initiatives inspirantes ayant été mises de l’avant. Nous vous en présentons quelques-unes dans cette édition-ci. Ce n’est qu’un petit survol de tout ce qui s’est fait, mais cela donne une idée de la virtuosité du réseau scolaire.
Puisque le thème du développement durable est de plus en plus un incontournable de notre société et que l’école est un lieu d’apprentissages et d’innovations à ce niveau. Nous vous présentons quelques exemples de projets ayant cours dans des centres de services scolaires ou dans des écoles. Encore une fois, plusieurs autres projets auraient pu faire l’objet d’un article.
Nous souhaitons remercier les partenaires : le Commissaire au développement durable, Lab-22 et Allô-Prof, pour leur contribution précieuse à cette édition du magazine Savoir, publié dans des circonstances exceptionnelles.
Une année de transition pour la Fédération
En tout début d’année, le 8 février, le mandat des élus scolaires prenait fin. Les nouveaux centres de services scolaires, forts de leur expertise et de leur rigueur, appuyés par les membres de leur personnel, ont vu le jour. La raison d’être des centres de services scolaires demeure la persévérance et la réussite scolaire. Ils y mettent toute leur énergie. Nous pouvons être fiers de leur travail.
Du côté de la Fédération, la nouvelle gouvernance s’est également mise en place. L’équipe s’agrandit, avec l’ajout d’une direction des services éducatifs, entre autres. Le nouveau bureau de direction est à la tâche, également, afin d’appuyer la présidence-direction générale dans la gestion de la Fédération. De plus, mentionnons les modifications aux règlements généraux afin d’inclure à l’Assemblée générale : instance décisionnelle et les présidences des conseils d’administration des centres de services scolaires.
À la suite d’une consultation des concertations régionales et sur recommandation du bureau de direction, le conseil général de la FCSSQ a récemment adopté une résolution portant sur la composition et le mandat des commissions d’études et d’expertise (CÉE). Il y aura huit CÉE, composées de 10 à 15 membres chacune : COVID-19, Affaires éducatives jeunes, Affaires éducatives FGA-SAE-FP-AEP, Ressources financières et Transport scolaire, Ressources matérielles, Ressources informationnelles, Ressources humaines, Gouvernance et gestion. De plus, la Fédération compte poursuivre le travail avec les concertations régionales.
Merci !
Sur le plan personnel, ce sera mon premier (et mon dernier) mot du président-directeur général dans le magazine Savoir. Mon mandat intérimaire prend officiellement fin le 11 janvier 2021, à l’arrivée de Madame Caroline Dupré, nouvelle présidente-directrice générale de la Fédération. Je lui souhaite bon succès et je ne m’en fais guère à ce sujet, puisqu’elle sera appuyée de toute l’équipe de la FCSSQ. Je tiens d’ailleurs à remercier chacun des membres de l’équipe. Votre compétence et votre professionnalisme ont été exemplaires en cette année exceptionnelle.
Permettez-moi finalement de souhaiter à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs : membres de la Fédération, directions générales, présidences de conseil d’administration, membres du personnel du réseau scolaire, parents et partenaires, un très Joyeux Noël et une année 2021 remplie de joie et de sérénité… et de santé !