Le mouvement en faveur d’une école écoresponsable au Québec se poursuit
L’appel du Secrétaire général des Nations unies
Le 10 septembre 2018, le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, lançait un appel sans précédent à la communauté internationale où il interpellait les décideurs.ses et les dirigeant.e.s du monde entier à relever le défi de l’urgence climatique en espérant que «…les jeunes d’aujourd’hui inaugureront un nouvel avenir plus vert». Celui-ci invitait ces derniers à se mobiliser d’ici les deux prochaines années pour limiter les effets potentiellement catastrophiques d’un réchauffement climatique de plus de 2° Celsius.
Une mobilisation d’élèves et d’acteurs.trices du milieu éducatif
En réponse à cet appel, un comité de jeunes accompagné de leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) et d’un groupe d’enseignant.e.s a décidé de mettre sur pied un événement d’envergure orienté vers l’action. Cet événement avait pour but principal d’interpeller le réseau éducatif, les directions d’établissement et les jeunes sur l’enjeu des changements climatiques tout en propulsant un appel à l’engagement en faveur d’une école écoresponsable au Québec.
La planète s’invite à l’école
Le 22 février 2019, l’événement La planète s’invite à l’école réunissait plus de 750 participant.e.s provenant de 150 organisations, dont 110 écoles publiques et privées, du primaire à l’université. Tous ces gens étaient rassemblés autour de la nécessité de passer de la parole aux actes à l’école et d’affirmer l’importance d’offrir aux élèves et aux étudiant.e.s des milieux de vie sains et cohérents avec les défis d’aujourd’hui. L’événement soutenait aussi l’importance de sensibiliser et former adéquatement les jeunes sur l’environnement et les changements climatiques. Plusieurs personnalités publiques, artistiques et politiques se sont jointes à l’événement pour soutenir les jeunes et propulser leurs voix à l’extérieur de l’école. Parmi celles-ci, notons la présence de M. Hubert Reeves, Laure Waridel, Lucie Sauvé, Karel Mayrand, Dominic Champagne, Julie Le Breton, Catherine Brunet, Vincent Graton, Mélissa Mollen Dupuis, Alexandre Boulerice, Marie Montpetit, Sylvain Gaudreault, Jean-François Parenteau, Jérôme Normand, Alfa Rococo, Antoine Gratton et François Geoffroy.
Le Pacte de l’école québécoise
L’événement a permis de propulser le Pacte de l’école québécoise comme appel à l’engagement et feuille de route pour accompagner la transition écologique dans les écoles du Québec. Cet outil précieux, rédigé par un groupe d’enseignant.e.s et d’éducateur.rice.s et appuyé de chercheurs.se.s reconnu.e.s, contient 25 mesures concrètes qui permettent à un établissement d’initier une démarche de transition en privilégiant des mesures adaptées à leur milieu. Son lancement était coordonné avec une cérémonie de signatures mettant en lumière l’engagement des premières organisations signataires qui touchent, à elles seules, plus d’un million de jeunes au Québec. Étaient présent.e.s sur scène M. Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements privés (FEEP) et M. Senso Senso, représentant de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Le coup d’envoi était lancé ! Depuis son lancement, plus de 80 écoles et organisations ont signé le Pacte de l’école québécoise et celles-ci se sont engagées à déployer des mesures favorisant la transition écologique à l’école.
Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales
À la suite de l’appel à projets lancé par le Secrétariat à la jeunesse, en vue du Plan pour la jeunesse 2021-2026, l’équipe derrière l’événement et le mouvement a décidé de mettre sur pied une nouvelle organisation pour répondre au besoin d’accompagnement exprimé par de nombreuses directions et soutenir la transition socioécologique à l’école. Depuis le mois d’août dernier, le Lab22 a reçu le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse en vue de poursuivre ce mouvement en faveur d’une école écoresponsable, de développer une démarche d’accompagnement structurée pour les écoles secondaires du Québec et finalement, de réaliser un projet pilote dans quelques établissements ciblés. Si le Lab22 obtient son financement dans le cadre du Plan pour la jeunesse 2021-2026 celui-ci s’engage à accompagner plus de 70 écoles secondaires dans 13 régions, à tenir une douzaine d’événements régionaux et nationaux visant à amplifier le mouvement et à mettre sur pied un réseau national de jeunes en innovation sociale et environnementale. Les centres de services scolaire ou les écoles intéressées par ce projet ou cette démarche d’accompagnement peuvent contacter dès maintenant le Lab22. Faites partie des organisations pionnières et rejoignez le mouvement !
Pour en savoir plus
- Facebook : www.facebook.com/Lab22.org
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/lab22-laboratoire-d-innovations-sociales-et-environnementales
- Adresse électronique : [email protected]
- Site Web : en développement (ouverture prévue en janvier 2021 sous l’adresse www.lab22.org)