Magazine Savoir FCSSQ

Développement durable

Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

ÉCHO, une écoentreprise à Médéric-Gravel

| Par Valérie Lavoie, enseignante et Anik Bilodeau, éducatrice spécialisée


C’est dans une classe de cinquième année accueillant des élèves à besoins particuliers que Mme Anik Bilodeau, éducatrice spécialisée, a développé son idée de fabriquer des pastilles de savon à lave-vaisselle écologique. Accompagnant trois jeunes qui ont un parcours scolaire à attentes modifiées, elle souhaitait trouver un projet pour les stimuler, les valoriser et les faire briller. Après quelques ateliers de cuisine bien agréables, les jeunes, quoique bien heureux de cuisiner, semblaient motiver à en faire davantage. C’est ainsi que le Projet Écho est né. Mme Bilodeau, ayant déjà des habitudes de vie prônant l’environnement et le développement durable, a présenté son projet de savon à lave-vaisselle aux directions de l’école Médéric-Gravel au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Après quelques recherches auprès de la CNESST afin de s’assurer que la manipulation de certains ingrédients par les jeunes était sécuritaire, le projet fut accepté.

Projet ÉCHO, le nom donné à la microentreprise fait référence évidemment à un produit écologique. De plus, le terme ÉCHO a été choisi en lien avec un des objectifs de ce projet, soit de faire ÉCHO autant sur nos lacs et rivières que sur la motivation et l’estime de nos élèves. Le logo et les photos des membres de la microentreprise ont été dessinés par une élève du projet Chacun a son rôle. Marie-Pier est notre infographe. Lennie s’occupe de l’emballage et la distribution. Finalement, Xavier se charge de la production.

Dès l’acceptation du projet, les jeunes se mirent à la production de leurs pastilles à lave-vaisselle dans le but d’en faire la vente auprès du personnel de l’école. Après quelques semaines de production, un lancement de la microentreprise Projet ÉCHO eut lieu. Une page Facebook fut également créée. Cette page a pour but de prendre les commandes et de montrer les réalisations des élèves. Rapidement, leur production s’est écoulée, ainsi qu’une deuxième. Voyant l’engouement envers le projet, la vente s’étendra bientôt aux parents de l’école. Ils participeront également au marché du printemps organisé dans une école connexe.

Étant dans un établissement scolaire, Mme Bilodeau avait également des objectifs pédagogiques. Elle y travaille différentes compétences telles que les mathématiques, les habiletés sociales, la communication orale, la lecture et les sciences. Les élèves calculent leur coût de production versus leurs gains. Avec les profits, ils pourront se payer une sortie à la fin de l’année. En fait, ils vivent une vraie situation problème !

Bref, nous sommes très fiers de notre projet et qui sait jusqu’où il nous mènera ! •