Magazine Savoir FCSSQ

Initiatives locales, régionales, provinciales, nationales et internationales

par l'équipe du service de l'enseignement à distance

Échanger, collaborer et apprendre

| Par par l'équipe du service de l'enseignement à distance


Le service d’enseignement à distance du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS) se veut un environnement privilégié pour collaborer, échanger et faire des apprentissages, qu’on soit élève, enseignant, intervenant ou gestionnaire.

Mis sur pied dans le cadre du Plan de la rentrée du gouvernement du Québec, le service d’enseignement à distance permet aux élèves ne pouvant pas fréquenter l’école en raison d’une condition médicale particulière de recevoir un enseignement. À ce jour, 85 élèves, du préscolaire à la 5e secondaire sont accompagnés à partir de la maison, du lundi au vendredi, par différents intervenants du CSSDPS. 

La transition vers le mode d’enseignement à distance a grandement été facilitée par un accueil technologique organisé avant la rentrée, afin que les élèves se familiarisent avec leur outil (Chromebook, portable ou tablette) et la plate-forme Google Classroom. Quelques mois plus tard, on constate que les élèves sont très autonomes avec les outils technologiques.

Les élèves sont encadrés par une équipe collaborative, qui comprend un directeur, une coordonnatrice des Services éducatifs, une agente de bureau, des enseignants et des membres des services complémentaires : orthopédagogue, orthophoniste, psychoéducatrice et technicien en éducation spécialisée. Tous ont à cœur de cibler les besoins des élèves et de mettre en place les moyens nécessaires pour ceux identifiés comme plus à risque. De la collaboration avec d’autres partenaires est également mise en place, comme des professionnels à la pédagogie et des professionnels à la pédagogie numérique, afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage des élèves.

L’équipe très mobilisée relève les défis et y prend même goût. Par exemple, dans un environnement éducatif où Je suis à l’école et Je suis à la maison sont synonymes, certains repères peuvent devenir confus, d’où l’importance de mettre des balises claires. Dans ce contexte, la collaboration école-famille, est plus que jamais importante, en dehors des périodes de cours et des moments de disponibilité des enseignants. De plus, il est crucial de dynamiser l’enseignement, pour garder les élèves motivés et engagés dans leur cheminement scolaire. Finalement, évaluer à distance représente également un défi. Il importe de bien y réfléchir et de trouver des moyens de recueillir des preuves d’apprentissage diversifiées, pertinentes et suffisantes.

Des moments de concertation sont prévus entre les membres de l’équipe, afin de toujours mieux répondre aux besoins des élèves, en permettant le réseautage, le développement professionnel et le maintien d’un climat d’équipe agréable où peuvent émerger des idées créatives et novatrices. L’enseignement à distance est un service vivant, où le travail d’équipe permet des apprentissages pour les élèves, mais aussi pour l’ensemble de l’équipe.