Magazine Savoir FCSSQ

Magazine Savoir décembre 2020

Classe thématique des pirates

| Par Bruno-Pierre Cyr, conseiller en communications à la FCSSQ


Lors du retour en classe en mai dernier, Madame Annik Morissette, enseignante de maternelle à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, du Centre de services scolaires De La Jonquière, a transformé sa classe en un monde de pirates. Elle a complètement transformé les règles à respecter en jeu entre les enfants. Les bureaux devenaient des bateaux, les lignes de distanciation au sol étaient des lignes de cartes, le tout dans un endroit bien décoré. Nous avons voulu savoir les raisons derrière ce changement pirate !

Madame Morissette, merci d’abord de répondre à nos questions. Comment vous est venue l’idée de transformer votre classe en bateau pirate ? 

Je cherchais tout simplement une idée pour rendre cette « rentrée post-confinement » ludique et intéressante pour mes élèves. En prenant connaissance des règles sanitaires et de distanciation que les élèves devaient respecter à leur retour, j’ai ressenti le besoin de créer un univers complètement différent pour eux et pour moi aussi. Un univers qui leur permettrait de vivre facilement ce retour en classe, et ce malgré les nombreuses règles qu’ils devaient respecter.  L’idée du thème des pirates m’est rapidement venue à l’esprit. D’ailleurs, je ne crois pas être la seule à avoir adopté cette thématique. 

Comment les règles ont-elles été modifiées ? Avez-vous fait des changements aux règles de vie de votre classe ? 

Les règles de ma classe sont restées les mêmes. Nous avons cependant ajouté les consignes de la santé publique. Mes élèves disaient qu’on n’avait pas le choix…que c’était Monsieur Legault qui avait demandé tout ça. 

Pour ce qui est de la classe et de notre fonctionnement, chaque ami avait avec lui et près de lui tout le matériel nécessaire : outils de travail, cahier, jeux, etc. Leur pupitre était leur propre bateau de pirate ! Cela nous évitait de nous déplacer inutilement. Des lignes au sol étaient visibles pour faciliter les déplacements des élèves, aux allures de traces sur une carte de pirates.

Ils devaient faire preuve d’autonomie, et ils étaient excellents.

Comment les élèves ont-ils réagi ? 

Très bien ! Ils étaient réellement heureux de revenir à l’école. Quelques jours avant leur arrivée, je leur avais fait une petite vidéo pour leur présenter la classe et nos nouvelles installations ! Nous étions tous fébriles de nous revoir et je crois que les élèves ont tous adoré. 

Est-ce qu’ils se sont bien adaptés ?

Les enfants s’adaptent souvent plus vite que les grands. Mes élèves étaient vraiment exceptionnels ! C’était un réel privilège d’être avec eux. 

Avez-vous reçu des commentaires des familles des élèves ? 

Je communiquais régulièrement avec les parents pour leur faire part de nos activités. Je partageais
des photos avec eux et je crois qu’ils étaient satisfaits de tout ça ! Comme toujours, le lien avec la famille est très important pour moi.