Magazine Savoir FCSSQ

Développement durable

Chemin-du-Roy roule électrique !

| Par Alexandra Juneau, conseillère en communications au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy


Des 17 000 kilomètres parcourus quotidiennement sur le territoire du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, plusieurs kilomètres sont maintenant parcourus par des autobus entièrement électriques. Amorcé depuis la rentrée 2019-2020, cet ajout résultera en l’ajout de 7 autobus électriques d’ici la fin de l’année 2022. 

Grâce à un projet-pilote, les entreprises de transport détenant 8 contrats et plus avec le Centre de services se sont engagées à mettre en circulation, dès l’année 2019, au moins un autobus électrique, et ce jusqu’au 30 juin 2022. Si le projet s’avère concluant, le nombre d’autobus complètement électriques augmentera graduellement sur le territoire.

Ces nouveaux véhicules écoresponsables seront attitrés uniquement sur des parcours qui respecteront l’autonomie des autobus afin que les trajets soient réalisés sans qu’une recharge soit nécessaire.

Les transporteurs ont pu acquérir ces nouveaux véhicules grâce à la signature d’un contrat de 8 ans avec le CSS du Chemin-du-Roy ainsi qu’au soutien gouvernemental provenant du Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec.

« Afin de soutenir l’engagement financier des compagnies de transport dans ce projet-pilote, nous sommes fiers d’avoir signé pour la toute première fois un contrat de huit ans avec ses transporteurs, soutenant ainsi ce virage vert », a affirmé Luc Galvani, directeur général. 

Faits saillants

  • Véhicules dotés d’une autonomie de 150 km
  • Mode de transport plus silencieux et plus confortable, amenant les élèves à parler moins fort, offrant ainsi une période de transport plus relaxante
  • En bas de 30 km/h, le véhicule, beaucoup plus silencieux qu’un autobus traditionnel, émet des signaux sonores par mesure de sécurité au départ et à l’arrivée
  • L’autobus électrique se démarque par ses pare-chocs bleus
  • L’acquisition d’un autobus électrique contribue à l’économie locale puisque la production est 100 % québécoise