Chef de file dans le domaine environnemental
Désireux de poser des gestes concrets pour la protection de l’environnement et la survie de notre planète, des élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau se sont lancés tête première, il y a trois ans, dans le projet « Composter c’est pas piqué des vers ! ». Privilégiant au départ le compostage et le lombricompostage, ce projet en constante évolution englobe aujourd’hui un nombre impressionnant d’initiatives environnementales ayant d’ailleurs permis à cet établissement de 660 étudiants de figurer, en 2019, parmi les cinq établissements d’enseignement secondaire au Canada ayant mis la main sur un prix de 20 000 $ dans le cadre du concours Donne des super pouvoirs à ton école, orchestré par Bureau en gros et le Jour de la Terre.
Supervisé par les enseignantes Brigitte Comeau et Nathalie Brown ainsi que la technicienne en travaux pratiques Julie Bourgoing, le projet Composter c’est pas piqué des vers ! comportait deux volets lors de son lancement, à l’automne 2016, soit le lombricompostage et le compostage dans le but de diminuer le volume de déchets organiques qui se retrouvent à la poubelle. Quatre bacs destinés à récolter les déchets organiques des élèves et des membres du personnel ont alors été installés à des endroits stratégiques de l’école.
Moins de deux ans plus tard, la participation croissante des élèves et des membres du personnel au compostage a finalement mené le comité environnemental de l’école à faire l’acquisition d’un nouveau composteur plus rapide et efficace. En avril 2018, l’école comptait sept composteurs extérieurs et deux lombricomposteurs. À cette époque, une vingtaine de membres du personnel ont également reçu un petit bac leur permettant de récupérer leurs déchets organiques à la maison et de les rapporter à l’école.
Un projet qui fait des petits
À chaque année, le comité environnemental s’attaque à une nouvelle problématique et l’an dernier, la gestion des déchets et la surconsommation étaient dans sa mire. Ainsi, pas moins de six centres de tri destinés aux déchets, compost, cannettes consignées et recyclage ont été installés à des endroits stratégiques de l’école tout comme trois stations de distribution et remplissage de bouteilles d’eau. Les machines distributrices commerciales, les assiettes et les ustensiles en plastique ont aussi été éliminés de l’école de manière à réduire son empreinte écologique. Une vingtaine d’élèves a par ailleurs reçu une formation de la Régie de gestion des matières résiduelles Manicouagan sur le compostage et la gestion des centres de tri.
Parallèlement, plusieurs autres projets écologiques et novateurs se déroulent à l’école secondaire Serge-Bouchard dont le recyclage, le déchiquetage, la fabrication et la récupération de papier, la plantation d’herbes fraîches, de plantes médicinales et d’arbres, l’embellissement du terrassement de l’école, une collecte de fournitures scolaires, la récupération de robes et accessoires de bal usagés et un projet d’élevage, émergence et relâchement de papillons.
Chacun des projets est réinvesti, revalorisé, réutilisé ou recyclé pour une fondation, un organisme de bienfaisance ou pour être détourné des sites d’enfouissement. Par exemple, le papier recyclé est transformé en papier artisanal, buvard, blocs-notes ou présentoirs à bijoux. Des cartes de Noël et d’anniversaire sont aussi confectionnées à partir de ce papier et distribuées ou revendues dans la communauté. Les matières organiques sont réinvesties dans la fabrication de pains de suif pour les oiseaux sauvages alors que le compost est intégré dans les plates-bandes et le lombricompostage, utilisé pour les plantes d’intérieur et le projet de Tomatosphère initié par l’Agence spatiale canadienne et réalisé dans les cours de science de première secondaire. Les piles sont remises à l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, les cartouches d’encre usagées à la Fondation Mira et les cannettes consignées sont retournées où il y a prescription. Les robes de bal récupérées sont pour leur part prêtées à de jeunes finissantes moins fortunées, les vieux bijoux sont transformés et les fournitures scolaires redistribuées.
Des partenaires variés
Pour mener à bien ses différents projets, l’école bénéficie du support essentiel de partenaires financiers parmi lesquels nous pouvons citer la Fondation Desjardins, la Fondation Monique-Fitz-Back, le Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan, le Fonds mondial de la nature (WWF Canada) et même l’entreprise privée. En effet, dans la foulée de l’installation, l’an dernier, de distributeurs d’eau à différents endroits de l’école, l’une des réalisations environnementales de la présente année s’est traduite par la remise, lors de la rentrée, d’une gourde réutilisable à l’ensemble des élèves de première secondaire. En plus de la direction et du comité environnemental de l’école, l’entreprise baie-comoise QSL s’est également impliquée financièrement afin de rendre possible cette initiative, qui sera répétée annuellement avec les nouveaux élèves afin que dans quelques années, tous les élèves aient reçu leur bouteille réutilisable. Dans le même ordre d’idées, la direction a également offert une bouteille, un peu différente de celle des élèves, aux membres du personnel en guise de cadeau de début d’année.
Jamais à court d’idées, le comité environnemental s’attaquera, ce printemps, à la deuxième phase du projet d’embellissement du parterre de l’école amorcé l’an dernier. Pour ce faire, les élèves enrichiront notamment la terre grâce au compost qu’ils produisent avant de procéder à la plantation de boutures faites par les élèves de première secondaire dans leur cours de science. En harmonie avec les plantations effectuées l’an dernier, les fleurs seront sélectionnées pour leur couleurs vives et leur nectar de manière à attirer les oiseaux et les papillons. Par le biais de ce projet, les instigateurs souhaitent sensibiliser les élèves et les membres du personnel à l’importance de préserver la nature et l’environnement tout en contribuant à accroître leur sentiment d’appartenance à leur milieu de vie scolaire. Autre fait à noter, un groupe d’élèves en adaptation scolaire participe à la plupart des projets du comité environnemental, créant ainsi chez eux un immense sentiment de fierté et d’efficacité, mais aussi une magnifique collaboration entre eux et les élèves du régulier tout en mettant en lumière leur travail à large échelle. Leur implication leur permet également d’acquérir un nombre impressionnant de compétences qui ne pourront que contribuer à leur autonomie dans la vie de tous les jours. •