Magazine Savoir FCSSQ

Magazine Savoir décembre 2020

Alloprof

100 % prêt à aider les élèves, en tout temps

| Par Marc-Antoine Tanguay Directeur, relations extérieures et stratégie, Alloprof



Décidément, l’année 2020 aura été riche en surprises de toutes sortes ! Au chapitre des bonnes nouvelles, on peut retenir le lancement du nouveau site web d’Alloprof. L’organisme, dont la mission est d’accompagner les élèves et leurs parents vers la réussite scolaire, offre désormais une plateforme plus intuitive, qui évolue en temps réel et qui offre une expérience personnalisée à l’utilisateur dans sa quête de solutions parmi les quelque 25 000 blocs de contenu scolaire du site.

De grands objectifs

Désireuse de faire le maximum pour soutenir la réussite éducative et pour aider le plus grand nombre d’élèves, l’organisation cultive d’ambitieux objectifs à la hauteur de sa mission : d’ici trois ans, elle prévoit atteindre un total de 100 millions d’accompagnements annuels. C’est donc pour concrétiser ses aspirations, et répondre à la demande croissante pour ses services en ligne, qu’Alloprof s’est tournée vers les technologies de pointe.

La technologie au service des élèves 

La nouvelle plateforme intègre des outils de recherche et de recommandation qui facilitent et accélèrent l’accès à des sujets, ressources, matières et exercices sur ordinateur et sur appareil mobile. De plus, grâce à l’intelligence artificielle, les utilisateurs du site reçoivent des suggestions de contenu personnalisées et bénéficient d’une navigation simplifiée qui rend l’apprentissage plus intuitif.

Une ressource indispensable et fiable

Cette nouvelle mouture du site est arrivée à point nommé, en pleine pandémie. Ses ressources faciles à consulter constituent, pour plusieurs élèves et parents, une véritable bouée de sauvetage. Grâce aux services d’Alloprof, les jeunes ont un accès direct à plus de 8000 questionnaires interactifs, à 25 jeux, applications et plateformes d’exercices pédagoludiques (p. ex. sur la conjugaison des verbes, les classes de mots, les mots de vocabulaires, les fractions et les nombres décimaux), à plus de 3000 fiches notionnelles et à des répertoires de révision basés sur les programmes de formation de l’école québécoise. 

En plus de ces outils en ligne disponibles en tout temps, Alloprof permet aux élèves de poser gratuitement leurs questions scolaires à une équipe d’enseignants qualifiés sur les forums, par texto, par téléphone et en ligne, via Cyberprofs.

Des idées innovantes pour soutenir les élèves

C’est également en 2020, au début de la pandémie, qu’Alloprof a pensé à créer une liste de top notions pour faciliter la vie des élèves. Grâce à cette idée innovante, les jeunes peuvent désormais réviser plus facilement les notions à maîtriser pour chaque année scolaire, afin d’être prêts à passer le plus sereinement possible au niveau suivant. Pour bâtir ces listes, l’organisme a sélectionné les meilleures ressources dont il dispose pour intégrer les apprentissages, telles que des vidéos et des exercices, le tout validé par les didacticiens et les orthopédagogues associés au projet.

L’envie d’en offrir toujours plus

Pour veiller au succès scolaire des élèves du Québec, l’organisme d’aide aux devoirs travaille sans relâche pour bonifier son offre de services. Ainsi, de nombreux outils à l’intention des élèves du primaire seront déployés au cours des prochains mois, dont des fiches pédagogiques vulgarisant les apprentissages, des ressources ludiques comme le nouveau jeu sur les classes de mots (Potager en péril) et une minuterie motivante qui permettra aux parents d’aider leur enfant à bien planifier ses sessions de travail.

Un service dédié aux parents, mais pour les enfants

Alloprof, ce n’est pas uniquement pour les enfants. Les ressources proposées dans la section Parents du site donnent une multitude d’outils et d’astuces à ces derniers, notamment pour aider leur enfant à surmonter ses difficultés scolaires, à devenir plus autonome dans ses devoirs et à rester motivé pendant tout son parcours scolaire.

Une zone Enseignants revisitée

En plus d’aider les élèves et leurs parents à mieux vivre la période des devoirs à la maison, le site d’Alloprof offre aux enseignants de nombreuses possibilités compatibles avec leur style d’enseignement et les besoins de leurs élèves. La zone Enseignants revue et améliorée présente les nouveautés de l’organisme et les outils vedettes à privilégier selon la période de l’année scolaire, ainsi que le niveau et la matière concernés. •

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants de soutien scolaire. L’an dernier, l’organisme aura aidé plus de 700 000 élèves et parents, 47 millions de fois !


Veuillez noter qu’Alloprof emploie les règles de l’orthographe rectifiée dans ses communications.