Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2019 - Prix d'excellence de la FCSQ 2018-2019

Une année déterminante !

Même si nous poursuivons notre tradition de la rentrée, avec ce numéro du magazine Savoir portant sur les Prix d’excellence de la FCSQ, je ne peux évidemment pas passer sous silence à quel point l’année 2019-2020 sera déterminante pour l’avenir du réseau public d’éducation et la réussite des élèves.

Comme vous le savez, le gouvernement souhaite revoir la gouvernance des commissions scolaires pour les transformer en centre de services, en abolissant les conseils des commissaires.

Face à cette proposition inacceptable, nous ferons valoir la force de notre réseau, la vitalité de nos membres et l’importance de la démocratie. Uni.e.s, nous sommes plus forts. Et comme nous l’avons toujours fait, nous travaillons tous les jours pour la persévérance et la réussite de chaque élève.

D’ailleurs, l’expertise des commissions scolaires sera mise à profit pour d’autres projets du gouvernement comme l’implantation de la maternelle 4 ans, l’heure additionnelle de parascolaire au secondaire et les deux récréations de 20 minutes au primaire. Les élu.e.s scolaires seront au rendez-vous afin de bien exprimer les particularités et les besoins de chaque milieu.

L’éducation au cœur de nos actions

La campagne lancée dernièrement par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) cherche à valoriser, mais surtout à faire connaître le rôle des élu.e.s scolaires.

Notre réseau s’appuie sur la démocratie et la participation citoyenne. Chacune et chacun peuvent prendre part aux décisions prises dans leur école et leur communauté. Parmi ces personnes engagées, se trouvent les élu.e.s scolaires. Plus de 700 personnes plaçant l’éducation au cœur de leurs actions, partout au Québec.

À travers leur rôle politique essentiel, les élu.e.s scolaires travaillent pour l’ensemble des élèves. Ils s’assurent de la répartition équitable des ressources disponibles. Ils analysent les situations particulières, quelquefois irrégulières, afin de soutenir les élèves, les familles et les communautés. Ils jouent un rôle essentiel dans le lien avec les partenaires socioéconomiques de leur territoire, favorisant le développement de leur municipalité et de leur région.

Dans notre campagne, des histoires inspirantes sont présentées. Elles ont été choisies parmi plusieurs autres, pour témoigner de l’apport des commissaires scolaires ayant fait une différence dans la vie des élèves et des familles.

Nous vous invitons à partager ces histoires, mais surtout à témoigner de toutes celles aussi inspirantes vécues dans vos milieux.

L’école publique, riche de sa diversité !

La remise des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019 a eu lieu le 30 mai dernier à Sherbrooke, dans le cadre du congrès de la FCSQ. Près de 60 projets ont été déposés cette année, une très belle réussite. Il y avait aussi une belle variété dans les projets : ils concernaient, entre autres, la diversité sexuelle, la santé mentale, les handicaps physiques, la diversité religieuse et ethnique, les difficultés d’apprentissage et la condition sociale. Vous les trouverez dans ce numéro spécial du magazine. Je vous invite à les lire et à vous en inspirer !

L’école publique offre un milieu ouvert et mixte, luttant contre les préjugés. Encore une fois, les commissions scolaires font preuve d’innovation et de solidarité. Avec dynamisme et engagement, elles proposent à leurs élèves de se dépasser, de travailler en équipe, de découvrir, de développer leur estime de soi.

Chaque élève chemine avec tout ce qu’il est, avec toute son unicité. Pour nous, chaque élève est unique et riche de sa différence. Pour le soutenir à atteindre son plein potentiel, nombreuses sont les idées, nombreux sont les projets.

Lors du gala, nous avons rendu hommage à la cinéaste Manon Barbeau en lui remettant la Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ, pour son engagement, son humanisme et sa sensibilité.

Grâce à son projet phare, le Wapikoni mobile, une génération de jeunes autochtones ont eu les moyens de devenir des ambassadeurs de leur culture et de leur savoir. Elle a permis à toute la société de mieux connaître l’héritage et la place des Premières Nations

Merci encore à notre président d’honneur, M. Benoit Huot, champion paralympique. Il a exprimé lors du gala son attachement envers la jeunesse, la lutte contre les préjugés et l’acceptation de toutes les différences. Quelle inspiration ! Vous trouverez d’ailleurs dans ce numéro une entrevue réalisée avec lui lors du congrès.

Cette édition du magazine aborde non seulement le thème de l’excellence, en présentant les projets des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019, mais aussi celui de la gouvernance, notamment avec un texte de M. Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), conférencier de fermeture de notre dernier congrès portant sur l’importance d’une gouvernance citoyenne bonifiée par la formation et le développement des compétences.

Félicitations encore une fois à toutes les équipes ayant présenté des projets à notre concours annuel et bonne lecture ! •

 

Alain Fortier
Président de la FCSQ

Campagne L"éducation au coeur de nos actions