LAURÉAT – Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
MENTION SPÉCIALE – PROF-NOMADE
Les membres du jury ont décerné une mention spéciale au projet Prof nomade de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Ils ont été particulièrement touchés par l’originalité et la sensibilité du projet. Visant à joindre les élèves là où ils sont, l’initiative soutient des personnes isolées afin de leur donner une expérience d’apprentissage positive et un lien significatif avec un enseignant.
Prof nomade est destiné aux gens vivant parfois avec des problèmes d’apprentissage, de santé mentale, de toxicomanie, de judiciarisation, d’itinérance. Le projet les aide à reprendre confiance et à retrouver le goût d’apprendre. Plusieurs activités éducatives sont mises en place après le premier contact : activité physique, atelier d’écriture, projet entrepreneurial, jeux pédagogiques. Elles leur montrent qu’ils sont capables d’atteindre des objectifs et de s’accomplir.
En collaboration avec plusieurs organismes partenaires, le projet est vite devenu une référence. Il soutient l’individu, avec sa complexité, sa différence et son bagage, avec l’objectif de redonner confiance, de mieux se connaître et de se projeter dans l’avenir.
« C’est un réseau d’échange, d’entraide, hyper riche de sens, qui encadre vraiment bien les personnes. Je ne suis pas là pour inscrire les gens, ce n’est pas ma mission, c’est vraiment de donner de l’information pour que les gens prennent des décisions éclairées » – Laurie-Anne Boivin, enseignante au centre de formation générale des adultes des Rives-du-Saguenay.
« Dès qu’on réussit à atteindre le jeune, à le mettre en mode solution sur sa propre vie, c’est déjà gagnant. Ce jeune-là va aller chercher des services et voir ce qu’il peut donner en retour » – Liz S. Gagné, présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.
EN CHIFFRES
- Plus de 25 personnes
- Plus de 75 élèves
- 9 partenaires officiels
Pour écouter l’entrevue avec les lauréats

Laurie-Anne Boivin, enseignante au centre de formation générale des adultes des Rives-du-Saguenay et Frédéric Bouchard-Dubé, participant au projet Prof nomade – Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Alain Fortier, président de la FCSQ, Patricia Bouchard, directrice de la formation générale des adultes à la commission scolaire, Liz S. Gagné, présidente de la commission scolaire et Benoît Huot, président d’honneur des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019 et athlète paralympique multimédaillé – Crédit photo : Mélissa Vincelli, photographe