Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2019 - Prix d'excellence de la FCSQ 2018-2019

LAURÉAT – Commission scolaire des Premières-Seigneuries

ENSEIGNANTS « LEAD » AU PRIMAIRE

Le projet Enseignants « LEAD » au primaire (leaders en accompagnement) de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries s’est vu octroyer le prix dans cette catégorie. Appuyé sur la recherche, ce projet vise l’intégration et l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) dans les classes ordinaires.

Les enseignants LEAD, un par établissement, sont la référence pour leurs collègues enseignants, dont la classe comporte des défis (trouble du spectre de l’autisme, anxiété, opposition, trouble langagier, douance, etc.). Ils s’inscrivent dans une continuité, dans un modèle à trois niveaux, où l’enseignant,  le LEAD, le conseiller pédagogique et le professionnel expert de l’établissement travaillent ensemble dans la même direction, pour la réussite des élèves. Trente-six enseignants LEAD travaillent dans les écoles primaires de la Commission scolaire. D’ici peu, chaque école aura aussi  son LEAD technopédagogique.

« Les LEADS ont des mandats différents. Il y a des leads qui accompagnent d’autres enseignantes. D’autres font dans leur classe des pratiques inclusives pour voir ce qui fonctionne bien avec les élèves. Des leads même se réseautent entre elles » – Amélie Bédard, professionnelle à la pédagogie au primaire à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

« On est davantage en équipe, on collabore pour trouver des solutions » – Catherine Fontaine, enseignante à l’école des Cimes.

« Quelle bonne invention qui favorise l’évolution de la réussite de nos élèves. Les profs se sentent encouragés, les élèves réussissent de mieux en mieux » – René Dion, président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

EN CHIFFRES

  • 37 LEADS
  • 10 conseillers pédagogiques et gestionnaires des services éducatifs

 

Pour en savoir plus sur le projet

Pour écouter l’entrevue avec les lauréats

 

Catherine Fontaine, enseignante et ses élèves de l’école primaire des Cimes – Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Alain Fortier, président de la FCSQ, René Dion, président de la commission scolaire, Nicolas Maheux, directeur des services éducatifs à la commission scolaire, Amélie Bédard, professionnelle à la pédagogie au primaire et Benoît Huot, président d’honneur des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019 et athlète paralympique multimédaillé – Crédit photo : Mélissa Vincelli, photographe