Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2019 - Prix d'excellence de la FCSQ 2018-2019

LAURÉAT – Commission scolaire de Montréal

PAULINE-JULIEN DANS SA DIVERSITÉ

Au sein de la Commission scolaire de Montréal, le Centre Pauline-Julien a comme mission de franciser les adultes issus de toutes les communautés et de leur donner également le goût de vivre au Québec, en faisant du français leur médium d’intégration et de bonheur dans leur société d’accueil. Outre les classes de français du programme, le Centre Pauline-Julien a développé des cours, à la couleur de sa clientèle, afin de répondre aux différents besoins, comme l’alphabétisation, le cours pour la préparation à la citoyenneté, le cours pour faire les examens des différents ordres professionnels et les cours en lien avec le domaine médical pour les infirmières. Non seulement ce sont des cours de français qui composent le quotidien des élèves, mais également des activités culturelles de toutes sortes : théâtre, poésie, sorties éducatives et de plein air, musée, etc.

Plus de 100 communautés se côtoient tous les jours au Centre Pauline-Julien; 1800 élèves hautement diplômés, mais n’ayant pas les acquis en français. Le 21 mai est la Journée de la diversité à la Commission scolaire de Montréal. Le centre fait partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, notamment parce qu’il prône des valeurs de l’organisme international, notamment l’ouverture et le respect des différences.

« On vient ici, on apprend le français. On partage notre culture, on s’améliore. On se fait des amis » – Gabriela Gharisim, élève du Centre Pauline-Julien.

« Ce qui les lie, c’est le français, c’est la culture québécoise. C’est d’apprendre et de connaître la diversité de la culture québécoise, dans un centre qui porte le nom d’une grande dame, Pauline Julien » – Catherine Harel-Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal.

« Je me sens ici comme chez moi, tout le monde s’entraide et se tient » – Lobna Najar, élève du Centre Pauline-Julien.

EN CHIFFRES

  • 20 membres du personnel
  • Plus de 1 800 élèves
  • Partenaires : UNESCO, organismes partenaires du quartier Côte-des-Neiges

 

Pour en savoir plus sur le projet

Pour écouter l’entrevue avec les lauréats

 

Lobna Najar, élève du centre Pauline-Julien – Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Alain Fortier, président de la FCSQ, Marie-José Mastromonaco, vice- présidente de la commission scolaire, Ouahiba Hamouche, directrice du Centre Pauline-Julien, Faten Philippe, directrice d’unité à la commission scolaire, ex-directrice du Centre Pauline-Julien et conceptrice du projet, Khokon Maniruzzaman, commissaire et Benoît Huot, président d’honneur des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019 et athlète paralympique multimédaillé – Crédit photo : Mélissa Vincelli, photographe