Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2019 - Prix d'excellence de la FCSQ 2018-2019

LAURÉAT – Commission scolaire de l’Estuaire

LE TRANSPORT AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Au fait des besoins des élèves, la Commission scolaire de l’Estuaire a mis en place un service de transport pour les personnes qui suivent une formation professionnelle. Destiné notamment aux jeunes Innus de son territoire pour qui le transport s’avérait un frein à l’apprentissage, le projet contribue au développement économique de la région et à contrer la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines. Appuyée par de nombreux partenaires, la commission scolaire vise à étendre prochainement le service.

Un autobus part de Forestville, un autre de Baie-Comeau; les deux se joignent à Pessamit. Ce service offre assurément un coup de pouce important à ces jeunes et adultes. Il leur permet de concrétiser leur idée, leur rêve. Le sens pratique et le concret derrière le service de transport ont séduit les membres du jury des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019.

« On parle beaucoup de décrochage, de réussite éducative, de diplomation, je pense que c’était un élément du casse-tête qui nous manquait » – Michel Savard, directeur de la formation professionnelle à la commission scolaire.

« Notre commission scolaire, c’est 350 km le long du littoral, alors l’accessibilité n’est pas toujours facile pour nos jeunes. Le but de ce projet est de rendre accessible notre formation professionnelle et notre formation générale aux adultes » – Ginette Côté, présidente de la Commission scolaire de l’Estuaire.

« Je n’ai aucun moyen de transport pour y aller. Depuis qu’ils ont mis le service en place, ça m’a ouvert des portes » – Myriam Canapé, une élève du centre de formation professionnelle de l’Estuaire.

EN CHIFFRES

  • Une dizaine de personnes
  • Une vingtaine d’élèves
  • 9 partenaires

 

Pour en savoir plus sur le projet

Pour écouter l’entrevue avec les lauréats

Myriam Canapé, élève en mécanique engin de chantier au centre de formation professionnelle de l’Estuaire – Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Alain Fortier, président de la FCSQ, Bernard Girard, vice-président de la commission scolaire, Jérôme St-Onge et Suzanne Charland, de la communauté de Pessamit, Nadine Desrosiers, directrice générale adjointe de la commission scolaire, Michel Savard, directeur de la formation professionnelle, Véronique Côté, enseignante
du centre de formation professionnelle de l’Estuaire, Serge Desbiens, commissaire et Benoît Huot, président d’honneur des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019 et athlète paralympique multimédaillé – Crédit photo : Mélissa Vincelli, photographe