Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2019 - Prix d'excellence de la FCSQ 2018-2019

LAURÉAT – Commission scolaire de Laval

INTÉGRONS, TRAVAILLONS ET DÉCLOISONNONS « R-COM »

Le projet Intégrons, travaillons et décloisonnons « R-Com » (Rencontre de comités), de la Commission scolaire de Laval, constitue un décloisonnement total de l’école alternative L’Envol. Plus de quinze comités d’élèves, chacun formé d’au moins un représentant de chaque classe, travaillent à améliorer la vie de l’école, et ce, dans plusieurs aspects : sports, cuisine, bénévolat, interculturalité, etc. Tous les élèves, peu importe leur âge, leur culture, leur diagnostic, leur genre, coopèrent et font leur part dans leur microsociété, leur école. Comme l’affirme Joseph Audet, un élève du comité des jeunes : « Cela amène de la joie de vivre à l’école ! »

Comme l’école accueille 17 élèves HDAA intégrés et a deux classes d’accueil, il a été choisi d’encourager l’inclusion et le travail coopératif. Ce décloisonnement a nécessité beaucoup d’organisation et de flexibilité de la part du personnel de l’école. Tout le monde a dû sortir de sa zone de confort. Soulignons également l’attachement à la communauté, puisque les divers comités vont chercher de l’expertise en dehors de l’école pour les soutenir.

Le projet a marqué les membres du jury par son innovation, son caractère inclusif et rassembleur.

« La beauté de ce projet, c’est qu’ils [les élèves] sont dans un groupe mélangé. C’est un projet qui va les amener à être de bons citoyens et apprendre ce qu’est la vie en société. » – Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval.

EN CHIFFRES

  • 45 membres du personnel
  • 300 élèves
  • Partenaires : élues, élus, CPE, artistes, l’Association pour aînés résidant à Laval (APARL), institutions financières, etc.

Pour en savoir plus sur le projet

Pour écouter l’entrevue avec les lauréats

 

Des élèves et leurs enseignants qui participent au projet Intégrons, travaillons
et décloisonnons « R-Com » – Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Alain Fortier, président de la FCSQ, Catherine Lalonde et Fannie Mc Kale, enseignantes à l’école L’Envol, Sophie Canuel, directrice de l’école, Louise-Lortie, présidente de la commission scolaire et Benoît Huot, président d’honneur des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019 et athlète paralympique multimédaillé – Crédit photo : Mélissa Vincelli, photographe