Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2019 - Prix d'excellence de la FCSQ 2018-2019

LAURÉAT – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

SPORT POUR TOUS

La sincérité derrière Sport pour tous a marqué les membres du jury des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019. Le projet de l’école internationale du Phare est une initiative de 55 élèves athlètes en collaboration avec des élèves à mobilité réduite. Ils ont créé, adapté et produit une danse en cheerleading. Le projet favorise non seulement l’inclusion et l’intégration des élèves à mobilité réduite, mais il met de l’avant la découverte de la différence, l’acceptation et l’ouverture d’esprit. Tous les élèves en sont sortis grandis et les élèves à mobilité réduite se sont épanouis physiquement et socialement.

Cela signifie beaucoup de rencontres, beaucoup d’entraînements et des échanges entre les élèves, afin de parvenir à la prestation finale. Les participants ont appris qu’ils sont tous les mêmes, malgré les différences. Cela a permis de comprendre, mais surtout d’accepter l’autre, et même de créer des amitiés. Sport pour tous s’inscrit dans les objectifs de chaque commission scolaire : soutenir chaque élève dans l’atteinte de son potentiel.

« C’est une nouvelle expérience pour moi et ça me montre que je serais capable de faire ce genre de sport-là », a affirmé Juliette Lavoie, une élève.

« J’ai vu mes élèves à mobilité réduite chercher d’autres façons de bouger, et de l’autre côté, j’ai vu mes élèves de cheerleading, qui sont ouverts à faire plein de projets, ouverts à découvrir » – Élodie Pépin, enseignante à l’école internationale.

« C’est un modèle qu’on recherche, aider tous  nos jeunes à réussir et la réussite est différente pour chacun. Comme président d’organisation, quand on a une équipe, comme ici à l’école du Phare, on peut juste être fier » – Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

EN CHIFFRES

  • 1 enseignante
  • 62 élèves
  • Partenaires : 1 entraîneuse en cheerleading et 1 musicien

 

Pour en savoir plus sur le projet

Pour écouter l’entrevue avec les lauréats

 

Des élèves athlètes de l’école internationale du Phare – Crédit photo : Piperni spectacles et vidéo

De gauche à droite, Alain Fortier, président de la FCSQ, Gilles Normand, président de la commission scolaire, Patrick Levasseur, directeur de l’école internationale du Phare,
Élodie Pépin, enseignante à l’école  internationale du Phare et Benoît Huot, président d’honneur des Prix d’excellence de la FCSQ 2018-2019 et athlète paralympique multimédaillé – Crédit photo : Mélissa Vincelli, photographe