Magazine Savoir FCSSQ

Inclusion des élèves

AUTRES PROJETS SOUMIS DANS LE CADRE DU CONCOURS

Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Avenues-Nouvelles, une alternative à l’école régulière

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Située dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, l’école Avenue-Nouvelles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a comme mission d’accompagner les élèves de 16 à 19 ans ayant des besoins particuliers, vers l’obtention du diplôme d’études secondaires ou des préalables à la formation professionnelle. Elle offre un milieu de vie différent à ces jeunes pouvant avoir de multiples difficultés d’ordre personnel, familial et social. Elle a comme objectifs la scolarisation et la diplomation du plus grand nombre d’élèves. Ceux-ci pourront ainsi s’insérer sur le marché du travail et grandir en tant que personne et en tant que citoyen. Les horaires et les apprentissages sont adaptés; mentionnons l’importance de la conciliation travail-études. Soutenue par la commission scolaire et en collaboration avec de nombreux partenaires, l’équipe-école offre aux élèves une disponibilité et une proximité afin d’assurer un suivi personnel, non seulement à l’école, mais dans leur vie.


S’assurer de la réussite de nos élèves par les services complémentaires

Projet soumis dans la catégorie Formation professionnelle

Pour soutenir les élèves en formation professionnelle dans leurs apprentissages, l’équipe du centre de formation professionnelle Qualitech a développé une philosophie d’intervention (informer, déstabiliser, faire un choix) axée sur la responsabilisation (confiance en soi) et la prise en charge de l’élève au moyen de l’outil, l’Intervention en cascade. Les intervenants, orthopédagogue, psychologue, agent de réadaptation, conseiller pédagogique et conseiller à la réussite scolaire, appuient les élèves et leur offrent des services complémentaires en lien avec des difficultés d’apprentissage, de santé mentale, de comportement, de toxicomanie, etc. Deux comités permettent également d’assurer la fluidité des communications entre les intervenants. Depuis plus de 14 ans, cette approche, ayant comme objectifs la réussite et l’accès au marché du travail, a permis de mettre en évidence la formation offerte.