Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Inclusion des élèves

AUTRES PROJETS SOUMIS DANS LE CADRE DU CONCOURS

Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Projet Petapan

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Seule école de quartier québécoise à accueillir un projet particulier visant la réussite éducative des élèves autochtones, l’école des Quatre-Vents de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay offre, par le biais du programme Petapan, un enseignement préservant leurs langues, leurs cultures et leurs croyances. Ce modèle inclusif permet à tous les élèves de partager leurs valeurs et leur identité dans un environnement enrichissant. Soulignons la fierté perçue des élèves autochtones de s’identifier comme tel et la joie qu’ils ont de partager avec leurs camarades. Petapan favorise l’inclusion et la diminution des préjugés. Il faut noter également l’innovation du projet, puisque le contenu pédagogique et le matériel sont adaptés en fonction des cultures autochtones. Par une collaboration avec le Centre d’amitié autochtone Saguenay, des ateliers de langues sont offerts aux élèves sur l’heure du midi.


Approche inclusive et intégrée de l’internationalisation

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Une ressource spécifiquement dédiée à l’intégration et à l’inclusion des nouveaux arrivants a été ajoutée à l’équipe du Service du développement international de la commission scolaire. Devant le succès de l’internationalisation en formation professionnelle, ce service nouvellement mis en place est vite devenu une référence, non seulement pour les familles immigrantes, mais aussi pour les acteurs socioéconomiques de la région. Il consolide les liens entre l’école et la communauté, favorisant l’arrivée et l’intégration d’immigrants en région, qui, le plus souvent, se tournent encore aujourd’hui vers les grands centres urbains. La commission scolaire encourage ainsi une de ses missions principales : la réussite et la persévérance des élèves. Parmi les valeurs humaines portées par le projet : générosité, ouverture et compréhension.


Art : médium d’éducation (A.M.E.)

Projet soumis dans la catégorie Éducation des adultes

Des cours de musique, d’aquarelle, d’habiletés sociales, de journal créatif et d’art environnemental permettent à 35 adultes vivant avec une problématique de santé mentale de développer leurs intérêts et de réaliser leur plein potentiel. Le projet A.M.E. doit ainsi devenir un tremplin vers la réalisation d’un nouveau projet de vie : implication bénévole, retour aux études, intégration à un travail. Il permet la réalisation d’artistes régionaux, établit des ponts entre les divers partenaires. La mission éducative et artistique de la commission scolaire favorise l’intégration sociale des adultes participants et leur assure de vivre une expérience positive en milieu scolaire, en plus de démythifier les problèmes de santé mentale dans l’ensemble de la communauté du centre de formation. Le projet a été récipiendaire de deux bourses dans le cadre du programme régional culture éducation.