Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2019 - Prix d'excellence de la FCSQ 2018-2019

AUTRES PROJETS SOUMIS DANS LE CADRE DU CONCOURS

Commission scolaire des Patriotes

La Ribambelle

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Les services offerts aux élèves à besoins particuliers ou en difficulté d’apprentissage demeurent une préoccupation pour toutes les commissions scolaires. À la Commission scolaire des Patriotes, une réflexion a été faite sur le nombre grandissant d’élèves présentant des comportements inadaptés à l’école, et ce, dès la maternelle. Un projet a été mis sur pied, La Ribambelle, projet piloté par une psychoéducatrice, Fanny Guertin. Ce programme se veut être un service préventif qui permet de dépister systématiquement les comportements jugés inadéquats afin que les enseignants et éducateurs à la petite enfance puissent intervenir efficacement sur une période d’environ quatre ans. Grâce à des collaborations avec des services de garde éducatifs, le projet permet de soutenir les enfants et leur famille dès leur arrivée à l’école. Dans la vision de l’égalité des chances, La Ribambelle permet à tous les enfants d’avoir accès à des outils et à des stratégies adaptées à leurs besoins.


Service pour le développement psychoaffectif

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Le service répond aux besoins affectifs des jeunes ayant des troubles de santé mentale : troubles anxieux, troubles de l’attachement, troubles liés à des traumatismes, le trouble de l’humeur et le trouble de personnalité en émergence. La concertation et la collaboration des personnes gravitant autour de ces élèves sont essentielles. En mettant à leur disposition des endroits où ils peuvent travailler, se recentrer et s’apaiser dans un lieu de confiance, un environnement adapté à leurs besoins leur ait ainsi offert. Par ce service, les élèves peuvent continuer leur cheminement en classe régulière, ce qui favorise l’intégration de toutes et de tous. Cela ne serait pas possible sans l’équipe multidisciplinaire qui les soutient, les encadre et leur permet d’aller plus loin dans leurs apprentissages. Ainsi, tous les élèves se côtoient, et ce, malgré les différences.


Série documentaire 180 jours

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Incursion inédite dans la vie d’une école secondaire publique, dans un contexte de multiethnicité et de milieu défavorisé, la série documentaire 180 jours a été diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Tout au long des épisodes, les membres du personnel et les élèves de l’école Gérald-Fillion ont rendu compte de leur réalité en mettant l’accent sur diverses thématiques, notamment le partage, la solidarité, la persévérance, le vivre-ensemble. Les spectateurs ont pu constater la bienveillance et l’esprit d’inclusion des acteurs de l’école publique. Cela a valorisé leur travail, en mettant en lumière l’engagement dont ils font preuve tous les jours afin d’assurer la réussite scolaire des élèves. Des épisodes de la série ont d’ailleurs été visionnés par des cohortes d’étudiants en enseignement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université du Québec à Montréal. 180 jours ont sans nul doute permis de démystifier l’école publique et de valoriser ce qui s’y fait quotidiennement.


Toutous lourds

Projet soumis dans la catégorie Éducation des adultes

Des élèves adultes du centre de formation du Richelieu ayant une déficience intellectuelle moyenne participent au plateau de travail toutous lourds. Deux après-midi par semaine, ils participent à cet atelier de couture où
ils fabriquent des objets sensoriels servant à calmer l’anxiété et l’hyperactivité. D’abord publicisés auprès des autres écoles de la commission scolaire, les toutous lourds parviennent maintenant dans d’autres commissions scolaires. Les élèves participent à toutes les étapes et, par conséquent, font des apprentissages. Le projet crée un sentiment d’appartenance, en plus de donner l’occasion aux participants de développer leur estime
de soi et des habiletés de travail qui leur seront utiles.