Magazine Savoir FCSSQ

Prix d'excellence

AUTRES PROJETS SOUMIS DANS LE CADRE DU CONCOURS

Commission scolaire de Rouyn-Noranda

Journal Le Placoteux du Grand Sacré-Coeur

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le Placoteux est un journal mensuel, publié en ligne par les élèves d’une classe en adaptation scolaire de l’école Sacré-Cœur de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Les onze journalistes en herbe vivent avec différents troubles d’apprentissage et doivent, en plus d’écrire une chronique sur un sujet de leur choix, écrire un éditorial sur leur trouble d’apprentissage. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur leur vécu d’apprenant et cheminer tant sur le plan personnel que pédagogique. En plus de devoir se familiariser avec des outils technologiques, les élèves ont effectué des recherches et, dans certains cas, ils ont dû faire des démarches pour obtenir des entrevues. Le journal Le Placoteux a été partagé plus de 3000 fois sur les réseaux sociaux et sur différents sites d’organismes québécois. Il a été récompensé sur le plan régional par l’obtention du prix du Défi OSEntreprendre.


Ces enfants merveilleux

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Les arts et la culture font partie de la vie des élèves de l’école Notre-Dame-de-Protection depuis quelques années. Ces disciplines favorisent le développement global, artistique et social des enfants fréquentant l’école qui est située en milieu défavorisé. Le projet Ces enfants merveilleux allie les arts du cirque et de la comédie musicale : jongleries, acrobaties, chants et danses, équilibrisme. En parallèle, les élèves sont invités à développer leur imaginaire. C’est ainsi qu’accompagnés d’une artiste, ils ont créé des êtres fantastiques, et ce sont des ingénieurs du son et lumière qui les ont guidés afin qu’ils puissent parfaire leurs connaissances techniques. La présentation fera état des apprentissages réalisés par les élèves sur leur vision du monde, la sensibilité, la subjectivité et la créativité. Les enseignantes et les enseignants y trouvent une nouvelle occasion de travailler en coopération et d’intégrer le projet aux autres apprentissages des enfants dans plusieurs matières.