Magazine Savoir FCSSQ

Les saines habitudes de vie

AUTRES PROJETS SOUMIS DANS LE CADRE DU CONCOURS

Commission scolaire de la Capitale

Être en forêt

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Le projet Être en forêt de l’école Saint-Malo de la Commission scolaire de la Capitale est inspiré d’une initiative locale d’un CPE afin de permettre aux élèves de faire des apprentissages en pleine nature. Une classe a lieu en forêt une matinée par cycle. Les élèves de l’adaptation scolaire et de la classe de francisation de l’établissement vivent pour la plupart leur premier contact avec la nature. À travers leurs expérimentations et leurs jeux, les enfants acquièrent ou développent leurs habiletés tant physiques que langagières, sociales, cognitives et émotionnelles. Ils peuvent bouger, courir, marcher, mais aussi prendre des risques, explorer ou découvrir. Ces élèves vivent majoritairement en contexte de vulnérabilité et en milieu multiethnique, et ce projet favorise l’égalité des chances pour tous les élèves, une valeur portée par l’ensemble des commissions scolaires et des écoles publiques du Québec.


L’Antre-classe Brébeuf

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Avoir un local ressemblant à une maison des jeunes, fréquenté par des élèves de tous les niveaux, voici le projet Antre-classe ayant vu le jour il y a trois ans à l’école Jean-de-Brébeuf. Il a été mis en place en collaboration avec l’organisme Solidarité Jeunesse. Les élèves de nations différentes s’y fréquentent. De plus, plusieurs élèves vivant des difficultés telles que le trouble du spectre de l’autisme ou la non-voyance s’y intègrent très bien. C’est aussi un lieu de sensibilisation à plusieurs sujets touchant les jeunes, notamment la toxicomanie et la sexualité. Ce milieu de vie favorise entre autres le bien-être des élèves, l’inclusion, le sentiment d’appartenance. Plusieurs projets y voient le jour et les intervenants présents font découvrir de nouvelles choses aux élèves.