Commission scolaire de Laval
Vers une identité positive à l’ère du numérique
Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire
La mise en place d’un site Web permet, à l’aide de capsules vidéo, d’aborder l’épineuse question du développement d’une identité positive à l’ère du numérique chez les jeunes. Les sujets traités sont adaptés au niveau scolaire de l’élève. Le but des activités proposées est d’amener l’élève à verbaliser sa réflexion éthique en classe, afin qu’il prenne lui-même conscience des enjeux liés à certaines situations délicates. Cette approche s’inscrit dans une volonté de la commission scolaire de favoriser une meilleure citoyenneté numérique des élèves et de mettre en place des pratiques éducatives visant à guider les élèves.
Suivi des apprentissages en enseignement individualisé — programme de Briquetage-maçonnerie
Projet soumis dans la catégorie Formation professionnelle
Confronté à une baisse de clientèle, le programme de Briquetage-maçonnerie du centre de formation Le Chantier a débuté une cohorte en enseignement individualisé. Selon cette formule, les enseignants affichent un échéancier personnalisé au poste de travail de l’élève. Ce dernier peut ainsi connaître les exercices à réaliser et le temps dont il dispose pour les terminer. Au terme d’un exercice, l’élève reçoit une rétroaction écrite. L’utilisation d’outils de stockage d’information nuagique permet à l’élève et aux enseignants de consulter les rétroactions. Les enseignants sont en mesure de mieux suivre l’évolution du parcours de l’élève. Cette formule favorise l’autogestion du temps de formation par l’élève et contribue à accroître son autonomie.