Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Financement du système d'éducation

Le RIRE

Un incontournable pour se renseigner et agir efficacement en éducation

| Par CTREQ, [email protected]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) est une ressource destinée aux gens œuvrant de près ou de loin dans le milieu de l’éducation. Véritable mine d’or pour les acteurs de la persévérance et de la réussite scolaires, il a pour mandat de partager et de diffuser les nouvelles connaissances issues de la recherche pouvant contribuer à l’amélioration des pratiques éducatives.

Un service de veille en éducation

Pour faciliter l’accès à du contenu rigoureux et pertinent dans le flot d’informations qui déferlent sur le Web, le RIRE filtre et archive les contenus susceptibles d’intéresser les acteurs de l’éducation au Québec (enseignants, parents, conseillers pédagogiques, directions d’établissement, élus scolaires, etc.). Par son contenu varié et actuel, le service de veille permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation.

De surcroît, pour que l’information sélectionnée lors de la veille soit mise à la portée de tous, l’ensemble des contenus recensés est répertorié dans la bibliothèque virtuelle du RIRE. Cette importante banque de références en ligne donne accès à plus de 10 000 articles, guides et ressources Web mis gratuitement à la disposition des internautes.

Un contenu rigoureux et accessible

Image CTREQEn plus d’offrir un service de veille, le RIRE adapte plusieurs nouvelles scientifiques sous forme d’articles courts ou d’infographies. La rédaction des articles est adaptée afin de favoriser la compréhension, l’appropriation et l’utilisation des connaissances scientifiques. À ce jour, le RIRE compte plus de 700 articles inédits. En outre, plusieurs chercheurs et professionnels de l’éducation se joignent régulièrement à l’équipe du RIRE pour publier et partager du contenu scientifique.

Le nombre de visites sur le site s’élève à environ 10 000 par semaine et à plus d’un demi-million pour les 12 derniers mois.

Vent de fraicheur : un tout nouveau site !

Récemment, le RIRE s’est doté d’un portail entièrement renouvelé qui allie esthétisme et convivialité. En navigant sur le site, les utilisateurs ont accès à tout le contenu diffusé quotidiennement par le réseau d’information depuis plusieurs années : des textes de vulgarisation, des résumés, des infographies, des nouvelles d’actualité, des ressources éducatives et plus encore.

Une panoplie de ressources éducatives

La nouvelle section Ressources du RIRE renferme plus de 330 outils classés par catégories (documents, sites Web, vidéos, etc.) destinés aux enseignants, aux élèves, aux parents ainsi qu’aux gestionnaires d’établissement, tous niveaux d’enseignement confondus. À l’ère de l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication, le RIRE tient également à jour un répertoire d’applications pédagogiques classées par matières scolaires.

Le RIRE est une réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), un organisme qui vise le transfert des connaissances scientifiques et l’innovation en éducation, tous niveaux d’enseignement confondus. Pour en savoir plus, consultez le www.ctreq.qc.ca.

Le RIRE est une réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), un organisme qui vise le transfert des connaissances scientifiques et l’innovation en éducation, tous niveaux d’enseignement confondus. Pour en savoir plus, consultez le www.ctreq.qc.ca.

Une infolettre personnalisée selon vos besoins et intérêts

En plus d’être quotidiennement actifs sur les médias sociaux (Facebook, Twitter), le RIRE et le CTREQ publient conjointement une infolettre hebdomadaire présentant les activités et les réalisations du CTREQ, les articles récemment publiés par le RIRE ainsi qu’une sélection des trouvailles des activités de veille.

Vous pouvez également choisir de recevoir l’infolettre quotidienne du RIRE et la personnaliser en sélectionnant les thèmes à propos desquels vous désirez demeurer à l’affut (motivation scolaire, outils numériques, littératie, élèves à risque, etc.). Consultez l’adresse suivante pour vous abonner à l’infolettre de votre choix : http://rire.ctreq.qc.ca/abonnement/.

Un réseau en pleine expansion !

CTREQ

Le RIRE répond aux besoins de plus en plus d’acteurs de la réussite éducative. Le nombre de visites sur le site s’élève à environ 10 000 par semaine et à plus d’un demi-million pour les douze derniers mois, tandis que quelque 4 500 personnes s’informent quotidiennement des nouvelles scientifiques en éducation par le biais des médias sociaux animés par le RIRE.

Au cœur du développement professionnel, le RIRE est une ressource non négligeable pour les gens ayant à cœur la réussite éducative des jeunes. Pour visiter le portail du RIRE, rendez-vous à l’adresse suivante : http://rire.ctreq.qc.ca.