Soyez au rendez -vous! Colloque sur la qualification et la formation de la main-d’oeuvre
Élève qualifié. Valeur ajoutée.
Malgré une longue et riche expérience dans le secteur de la qualification et de la formation professionnelle, on observe une méconnaissance générale de tout ce qui peut être offert par les commissions scolaires pour former la main-d’œuvre, soit pour une première qualification ou une formation sur mesure non seulement pour les entreprises privées, mais aussi pour tout le milieu sociocommunautaire comme les hôpitaux ou les offices d’habitation par exemple. Un dispositif imposant, un leadership certain existent dans le milieu scolaire québécois. Pourtant, divers problèmes subsistent toujours dont celui de la valorisation de la formation professionnelle. C’est dans cet esprit que se tient le colloque sur la qualification et la formation de la main-d’œuvre sur le thème Élève qualifié. Valeur ajoutée.
Le colloque aura lieu au Centre des congrès de Québec, les 12 et 13 juin 2014. Au programme, le gala des Prix d’excellence de la FCSQ le jeudi soir et le lendemain, l’ouverture du colloque sur la qualification et la formation de la main-d’oeuvre avec Charles Dutil, l’ambassadeur de l’événement et PDG de Manac, Josée Bouchard, présidente de la FCSQ. Soulignons que Manac est une entreprise nord-américaine du domaine de la conception, la fabrication, la vente et le service de semi-remorques régulières et spécialisées.
Environ 1 000 employés travaillent chez Manac et pratiquent différents métiers. C’est cette industrie qui a fourni l’Unité mobile de formation du CEFRIO qui se déplace pour offrir du perfectionnement aux employés des industries et entreprises de tous genres. Il en est question d’ailleurs dans ce numéro du Savoir.
Les participantes et participants pourront ainsi mieux connaître l’offre de service, démontrer le savoir-faire des commissions scolaires en matière de qualification de la main-d’œuvre, non seulement ici, mais ailleurs dans le monde.
Animé par le populaire Stéphan Bureau, le colloque présentera un événement qui favorise l’échange avec les participants dans le cadre d’une programmation riche et diversifiée. Entrevues, panels de discussions, vidéos sur des pratiques innovatrices seront présentées avec des personnalités qui en ont long à dire sur les enjeux qui nous interpellent dans ce secteur d’activité. Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec et Denise Boucher, vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux viendront livrer leurs points de vue et enrichir les discussions pour mieux relever des défis comme ceux de la pénurie de main-d’œuvre observée dans plusieurs secteurs d’activité, l’accessibilité des élèves à la formation, la valorisation de la formation professionnelle et les préjugés qui l’entourent, notamment.