Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Mars 2014

Nouvelles des commissions scolaires

| Par la FCSQ

Commission scolaire des Appalaches

Conseil muni/scolaire

Les 12 nouveaux élus de la 6e édition du Conseil muni/scolaire ont été assermentés dans les locaux de la Commission scolaire des Appalaches. Ces élèves du primaire ont fait du respect et de la propreté des lieux leurs priorités. La formation d’un tel conseil leur permet de se faire entendre au conseil des commissaires et au conseil municipal, et ce, depuis 2008. La commission scolaire est présidée par M. Denis Langlois.

Information : Guylaine Hébert, responsable du Service des communications, [email protected]

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

L’implication de la présidente

Paule Fortier, présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et membre du bureau de direction à la FCSQ, a été récemment réélue vice-présidente au sein de l’Agence régionale de santé et des services sociaux des Laurentides et vice-présidente du Québec au conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation de langue française.

Information : Lise Delorme, conseillère en communications, [email protected]

Commission scolaire de Montréal

10 000 élèves de plus par année

Une étude menée cet automne par la Commission scolaire de Montréal laisse voir une hausse importante du nombre d’élèves sur son territoire. Pour la prochaine décennie, une augmentation de 20 % des élèves est prévue. Ajoutons que la commission scolaire avait perdu presque 7 000 élèves depuis 2002 et qu’elle prévoit maintenant en accueillir 10 000 de plus par année sur une période de 10 ans en raison notamment de la hausse de l’immigration sur son territoire et de l’augmentation du taux de natalité. La commission scolaire est présidée par Mme Catherine Harel-Bourdon.

Information : Claudette Lechasseur, directrice des communications, [email protected]

Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

Course Claudie-Ouellet

Les élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet ont recueilli près de 10 000 $ dans le cadre de la Course Claudie-Ouellet. Ils ont remis la somme amassée aux enfants malades et à leur famille par l’intermédiaire de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup et celle de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. La commission scolaire est présidée par Mme Edith Samson.

Information : Mario Richard, directeur du Service des technologies de l’information et des communications, [email protected]

Commission scolaire des Chic-Chocs

Bâtir ma région!

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la Commission scolaire des Chic-Chocs et ses partenaires, dont les mairies de la Ville de Gaspé et de Grande-Vallée et le Carrefour Jeunesse-Emploi, ont lancé la deuxième édition du concours Le Grand Défi : Bâtir ma région ! Ce concours vise à inciter les élèves à mettre en place des projets qui favorisent l’entrepreneuriat dans la région. Le lancement s’est déroulé au Centre d’éducation des adultes de l’Envol. Les élèves avaient jusqu’au 13 décembre pour soumettre leur candidature. La commission scolaire est présidée par M. Jean-Pierre Pigeon.

Information : Marie-Noëlle Dion, conseillère en communications, 418 368-3499, poste 5912, [email protected]

Commission scolaire des Samares

Plan d’action pour lutter contre l’homophobie

La Commission scolaire des Samares et l’organisme Le Néo ont uni leurs forces pour mettre en place un plan d’action conjoint de lutte contre l’homophobie qui s’adresse aux écoles secondaires du nord de Lanaudière. Des moyens et de l’accompagnement aux élèves, aux enseignants et aux parents ont été mis sur pied pour les aider. La commission scolaire est présidée par M. François Charbonneau.

Information : Diane Fortin, directrice adjointe du Service du secrétariat général et des communications, [email protected]

Commission scolaire des Affluents

Implantation du programme de défibrillation dans les écoles

Avec la complicité de la Fondation Boston Pizza et de la Fondation des soins avancés en urgence coronarienne du Canada, les 75 bâtiments de la commission scolaire disposeront dorénavant d’un défibrillateur cardiaque pour sauver des vies. Précisons qu’en 2011, dans Lanaudière, 48 % des victimes d’un arrêt cardiaque ont survécu grâce à une défibrillation cardiaque précoce. La commission scolaire est présidée par M. Yves St-Denis.

Information : Jacques Dufour, secrétaire général et directeur des communications, 450 492-9400, poste 1310, [email protected]

Commission scolaire des Bois-Francs

Une première : un toit vert

L’école Monseigneur-Grenier, un établissement vert Bruntland, a subi une cure de rajeunissement dont un toit vert. Cette couverture écologique permet de tenir notamment des activités de sensibilisation aux îlots de chaleur et du jardinage par les élèves de l’école. La commission scolaire est présidée par Mme Paulette S. Rancourt.

Information : Michael Provencher, secrétaire général, [email protected]

Commission scolaire des Phares

L’environnement à l’honneur à l’école Paul-Hubert

L’école Paul-Hubert a tenu récemment une Semaine de l’environnement pour sensibiliser les élèves à différentes problématiques environnementales, réfléchir sur leurs habitudes de vie et agir en vue d’améliorer leur environnement et leur qualité de vie. L’école a tenu un salon avec des stands d’information et des fresques sur le thème de l’eau ont été réalisées par les élèves. La commission scolaire est présidée par M. Raymond Tudeau.

Information : Cathy-Maude Croft, [email protected]

Reconnaissances publiques

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Prix Aiguise ta matière grise

L’école primaire Maria-Goretti a remporté le concours du Grand défi Pierre Lavoie, Aiguise ta matière grise. Au total, 896 écoles primaires du Québec et d’ailleurs au Canada ont participé à ce concours. La commission scolaire est présidée par M. Jean-Marc Laflamme.

Information : Josée St-Hilaire, conseillère en communications, [email protected]

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Concours international des jeunes apprentis paysagistes

C’est avec beaucoup de fierté que de jeunes apprentis paysagistes du Centre de formation professionnelle des Moissons ont remporté le Sécateur d’or, le grand prix du jury au Concours international des jeunes apprentis paysagistes tenu à Bourg-en-Bresse en France. Au total, sept équipes provenant de cinq pays ont participé à cette compétition. La commission scolaire est présidée par M. Michel Duchesne.

Information : Jean-François Primeau, Secrétariat général et des communications, [email protected]

Commission scolaire de l’Or -et-des-Bois

Médaille du Gouverneur général

La polyvalente Le Carrefour a tenu récemment un 5 à 7 pour honorer Mme Jeanne Côté-Dumais, récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général pour l’année scolaire 2012-2013. Elle a obtenu la meilleure moyenne générale en 4e et 5e secondaires. Des bourses ont aussi été remises à des élèves méritants : Jeanne Côté-Dumais, Samuel Cantin, Manila Sophasath, Lauranne Pouliot et Maxime Joly. La commission scolaire est présidée par M. Gaétan Gilbert.

Information : Karine Lacroix, conseillère en communications, [email protected]

Commission scolaire Pierre-Neveu

Prix Mobilisation

Le président de la Commission scolaire Pierre-Neveu, Pierre Charbonneau, a reçu récemment à l’Assemblée nationale, le prix Mobilisation dans le cadre des Grands prix de la ruralité. Cette activité vise à promouvoir le sens de l’innovation et le rôle stratégique des communautés rurales dans le Québec d’aujourd’hui.

Information : Marie-Josée Léonard, conseillère en gestion, 819 623-4114, poste 5463