Quand l’éducation publique a besoin de ses citoyens
Gilbert Dumont, consultant en éducation – [email protected], et Malorie Flon, chargée de projet, Institut du Nouveau Monde – [email protected]
Dans le contexte des élections scolaires, la Fédération des commissions scolaires du Québec offre une nouvelle session de formation à l’intention des candidats Quand l’éducation publique a besoin de ses citoyens. L’objectif : brancher l’élu sur son milieu et donner des ailes au projet collectif de l’éducation publique.
Décider de jouer un rôle actif en éducation, c’est accepter de faire partie d’un projet de société. C’est prendre le temps de réfléchir, avec d’autres, à nos priorités stratégiques pour le développement du plein potentiel des enfants et de la population que l’élu scolaire représente en éducation.
L’offre de formation vise essentiellement à produire l’étincelle, à stimuler l’intérêt d’une participation élargie, significative et puissante des citoyennes et des citoyens québécois au projet de l’éducation publique. Dans notre société complexe et diversifiée, l’école ne peut plus être seule dans son quartier et la commission scolaire a besoin de la contribution d’acteurs mobilisés et volontaires en provenance de sa communauté. C’est la raison qui motive aussi cet engagement.
S’impliquer en tant que votant ou en tant que candidat aux prochaines élections scolaires, c’est décider de contribuer, de mettre à profit ses compétences, d’interagir avec les personnes de son milieu pour la réalisation de cette grande ambition de notre société : offrir une éducation de qualité à l’ensemble des jeunes québécois. Notre investissement à cet égard contribue à améliorer la qualité de vie de la population.
La tâche de l’élu n’est pas mince, elle est percutante lorsque bien jouée. Son rôle est à la fois celui du visionnaire et de protecteur de l’éducation publique, en recherche constante d’amélioration et au diapason des tendances sociales en évolution. La session Quand l’éducation publique a besoin de ses citoyens comportera un ensemble de volets tels que, ce qu’il en est de la démocratie, des missions et des rôles des commissions scolaires, des établissements, et des autres institutions formelles en éducation, de la gouvernance, du rôle de l’élu et de celui du président élu au suffrage universel, etc.
« L’éducation est un bien public qui porte les finalités et les valeurs de la société. Dans ce contexte, l’éducation doit donc reposer sur l’arbitrage démocratique de tous les citoyens. L’éducation est aussi un patrimoine commun qui permet à chacun de prendre le relais de la génération précédente pour aller encore plus loin avant de passer le flambeau à la génération qui suit. » – Conseil supérieur de l’éducation, décembre 2006.
Somme toute, le projet public d’éducation et la démocratie scolaire ont besoin d’un partenariat renouvelé et actif des citoyens, une question d’appartenance et de priorité. C’est ce que cette session de formation permettra aux participantes et participants.
Information : electionsscolaires2014.com/activites-de-formation/